Je me permets de poster sur ce forum pour une question qui me taraude, j’ai trouvé la chaîne youtube très pertinente et certains des sujets présents ici également.
Je suis entré dans le domaine de la cryptomonnaie early 2021, avec 2 virement de mon compte bancaire vers des comptes cryptos cette année là.
J’ai ensuite rajouté un virement vers mon compte crypto en 2023, ainsi qu’un dernier en début 2024.
Comme pour beaucoup de monde, 2021 a été un ascenseur émotionnel et je n’avais pas l’expérience ni la maturité pour retirer en profit. Je n’ai donc jamais retiré de cryptomonnaie vers mon compte bancaire
Ma question est la suivante, si je venais à retirer des cryptomonnaies aujourd’hui
Ventes cryptos vers fiat → Virement compte Coinbase/Binance vers compte bancaire est-ce que l’entièreté de ma mise initiale serait considéré comme mise de départ et donc non taxé ou est-ce que cela ne marche que sur l’année en cours (dans le cas présent, seul l’équivalent du virement vers coinbase de 2024 pourrait être retiré sans être taxé)
Je me suis permit de mettre une partie des profits en stable coin pour « garantir » de repartir en positif cette fois-ci mais je ne suis pas encore complètement à jour sur toute la fiscalité à prendre en compte. Je souhaiterais au moins retirer cette mise de départ et je me renseigne actuellement.
Je ne sais pas s’il existe une particularité crypto en fiscalité, mais sur les actifs financiers l’administration taxe la plus value realisée, ou la quotte part de plus value si le retrait est partiel. En regle generale, c’est la plateforme qui déclare l’opération à l’administration et te reverse la plus value nette, c’est à dire en y soustrayant la flat tax à 30÷. Je suppose ici que le traitement est identique pour les crypto
Oui la taxe est la même pour les plus value donc 30%, mais si je comprends sa question je pense qu’il le savait déjà.
L’idée la est de comprendre si, imaginons qu’il est injecté 4 fois 1000€ (2021, 2022,2023 et 2024) sur Binance, et qu’il retire 15k€ en 2025 sur son compte bancaire, les plus values sont 15-4 soit 11 ou 15-1 soit 14 (dans le cas où on ne considère que les euros déposés en 2024 pour la déclaration prochaine) ?
Je suis pas 100% sur de ma réponse mais pour moi c’est 15-4 soit 11k de plus value à déclarer à
Oui effectivement je suis au courant concernant la flat taxe sur les retraits de crypto, la question est au moins pour confirmer que je puisse retirer l’équivalent de tout ce que j’ai injecté depuis 2021 sans être taxé.
aka taxe uniquement sur la plus-value au dessus de la somme initialement investi d’où le nom
Exemple:
J’ai injecté 1000€ en 2021, 1000€ en 2023, 1000€ en 2024 et je souhaite retirer 3000€ aujourd’hui;
Il me semble logique que je n’aurais pas à déclarer de plus-value dans ma déclaration et que je ne serais pas taxé dessus mais je préfère être sur.
Mon interrogation réside vraiment dans le fait que les investissements ne sont pas de l’année en cours au final
Deuxième question, les virements de 2021/2023 ont été réalisés via binance, celui de 2024 via coinbase
Est-il important de retirer ces montants via les mêmes Exchange ou cela n’a aucun impact sur la déclaration ?
Bonjour,
Attention! Ton cas « semble » simple, mais il existe bien une fiscalité particulière sur les cryptos. Une section spécifique pour déclarer ses plus-values, pour la détention de compte à l’étranger …
Notamment, tout ton portefeuille doit être pris en compte à chaque cession en monnaie fiat.
Le site waltio peut aider pour automatiser le calcul et la déclaration.
Je ne serais pas aussi sur que toi. Tu as injecté 3K, tu retires 3K sur 15K j’aurais tendance à dire que l’administration va considérer que tu retires aussi de la plus-value et te taxeras à 30% sur une partie de ce retrait.
Je suis curieux des conclusions que tu pourras en tirer.
C’est la l’entièreté de ma question ^^
Je ne suis pas sur bien au contraire mais de monnaie fiat à monnaie fiat je n’aurais jamais été en plus-value sachant que tout est resté en tant qu’actif crypto tout ce temps.
Depuis 2021 : Euros → crypto et je ne transfèrerais tel que crypto → euros que lorsque je déciderais d’en retirer
Il me semble que vis à vis de la législation française pour le moment les cryptomonnaies ne sont pas considérés comme « monnaie » à part entière donc cela devrait faire office de gains non réalisés pour le moment. Mais voila… Je suis loin d’être expert dans ce domaine d’où mon interrogation
Je vous recommande de lire le Whitepaper de Waltio comme indiqué au-dessus.
Selon mon interprétation:
Il faut déclarer tous les cash in cette année (le capital investit)
Au moment de chaque transaction « imposable » (crypto vers fiat), il faut absolument noter la valeur de ton portefeuille (juste avant la vente)
Il faut noter également le montant retiré
Il y a un calcul (précisé dans le whitepaper), qui te permet de savoir sur quel montant tu seras imposé, je ne l’ai pas sous les yeux il faut re-vérifier dans le whitepaper.