Bonjour Ă tous,
Je viens ici pour avoir votre avis sur un appel que j’ai reçu récemment et qui me semble suspect.
Un numéro français m’a appelé : +33 9 70 24 66 56. La personne au téléphone disait travailler pour Trade Republic et m’a expliqué que ma carte aurait été utilisée (ou une tentative d’utilisation) en Côte d’Ivoire. Il m’a ensuite donné un numéro de dossier (21081239) et m’a conseillé de simplement recommander une nouvelle carte, en m’assurant que je serais remboursé.
Je n’ai pas fourni d’informations sensibles, mais je me méfie car :
- Le numéro commence par 09 70, ce qui est souvent utilisé pour du démarchage ou des arnaques.
- L’appel m’a semblé peu professionnel.
- Je n’ai pas trouvé de trace officielle de ce numéro sur les canaux de Trade Republic.
Quelqu’un a-t-il déjà eu ce type d’appel ou entendu parler de cette arnaque ? Est-ce que ça ressemble à un scam selon vous ?
Merci d’avance pour vos retours !
Scam en effet.
D’une manière générale, les services client n’appellent jamais.
1 « J'aime »
Bonjour,
Il vient de m’arriver exactement la même chose, pendant l’appel j’ai demandé à mon interlocuteur de mon prouver qu’il était bien de chez TradeRepublic et à ce moment la j’ai reçu une notification de l’application stipulant que ma carte était bloquée pour une suspicion de fraude.
Même ressenti l’appel faisait peu professionnel, aucune trace de son numéro de téléphone sur TradeRepublic ou autre…
Qu’en est-il pour vous actuellement ?
Nely
4
Intéressant de voir que TR appelle ses clients alors qu’ils ont du mal à joindre le service client.
OK, je sors 
(Je pense que c’est un scam)
2 « J'aime »
Voilà ! J’allais le dire : TR n’ayant manifestement pas de service client, ça ne peut pas être autre chose qu’une arnaque.
5 « J'aime »
Recu le meme coup de fil. Ce que je ne comprends pas c’est comment ils ont pu bloquer ma carte!
Probablement que vos données personnelles dont le numéro de votre carte ont été leakées dans un fichier…
1 « J'aime »
Même réflexion, si c’est un scam comment aurais-je pu recevoir une notification de l’application + un mail officiel (vérifié)
Je pense que nous sommes juste tellement mal habitué au service client de TR que ça nous a surpris.
Sinon c’est qu’en plus que nous infos perso est leak, c’est tout Trade Republic qui est infiltré et que le hack se fait directement depuis TR 

Hello,
Curieux de savoir ce que tu appelles « un mail officiel ».
Tu te base sur les headers du mail ?
Tu penses vraiment qu’une banque qui a 2M de clients va s’embêter à t’appeler ?
C’est comme si tu me dis « Finary m’a appelé » déjà le délais sur les mails est long ils n’auraient juste pas le temps …
Enfin c’est qu’un avis personnel.
Sur leur site Internet, ils n’ont visiblement qu’un numéro de téléphone de support affiché :
Appelez notre ligne d’urgence : Composez immédiatement le +49 322 13232813 pour bloquer votre compte et signaler la perte de votre appareil. Trade Republic ne vous contactera jamais en utilisant ce numéro.
Source : https://traderepublic.com/fr-fr/support#support-get-help
Effectivement le seul numéro qui apparaît est celui de leur « numéro d’urgence ».
Si c’est une arnaque on est pas sur du simple phishing mais un hack bien élaborée puisque en direct live j’ai reçu une notification de l’application trade republic, ma carte était apparue comme verrouillée alors et ensuite j’ai reçu des mails de TR authentifié par Proton.
Ce qui me dérange également :
-
le type donne un numéro de dossier qui n’apparaît nul part (mail / appli)
-
il a pu désactiver ma carte sans que je lui donne aucune information sur mon compte
-
pas la possibilité d’ouvrir un chat avec TR sur ce sujet
-
il m’a demandé si j’étais exposé en crypto (merci ledger lol)
Bonjour, quand j’ai compris que c’était un SCAM, j’ai raccroché et j’ai rien perdu. Enfin si le fait de racheter ma carte miroir à 50€…
J’ai parlé à Trade Republic hier via le tchat dans l’app, ils ont pris mon dossier et vont revenir vers moi.
En tout cas j’espère que tu as rien perdu.
Exactement pareil, Trade a dû avoir une fuite de données …
Et les scammeurs je pense réussisse à bloquer nos cartes en les utilisant sur des sites pas très bien et que Trade Republic bloque instantanément en bloquant notre carte.
Crois moi, notif de l’app trade + mail avec @ officel de Trade donc oui Trade a bloqué ma carte, une seconde après que le mec au tel me dit je vais bloquer votre carte, comme j’ai déjà dis je pense que les scammeurs je pense réussisse à bloquer nos cartes en les utilisant sur des sites pas très bien et que Trade Republic bloque instantanément en bloquant notre carte.
Ok je comprends la combine c’est malin…
Peux-tu nous renseigner quel arborescence tu as emprunté dans le chat stp
Histoire de les renseigner également !
Non je te remercie je n’ai rien perdu sauf ma carte miroir comme toi mdr
C’est pour ça que je demandais les headers du mails :
La petite fleche sur gmail.
Au moins on vois par quel domaine est signé le mail et souvent la … il y a un hic
Aide > Compte et carte > Dépôt > choisis ton dernier dépôt
Et la tu pourras écrire du texte
1 « J'aime »
R_C
21
Comme vous avez arreté le scam a temps en raccrochant vous interpretez mal a mon avis.
vous vous faites appelé car votre numero de CB a leaké, le mec est en cours d achat et souhaite obtenlr un code de votre part mais TR detecte en parrale et vous avertis.
ce n est pas le scammeur qui envoie le message mais TR qui vous protege pendant l arnaque ou votre reaction a temporisé l attaque qui a pu etre detecté.
ca existe sur toutes les banques 
2 « J'aime »