Tout d’abord, je suis au courant que le sujet est déjà traité dans de nombreux post déjà faits, cependant ça concerne principalement les TMI à 30% ou plus.
Etant jeune, j’ai une de TMI de 11%, je pense que mon TMI ne devrait pas arriver à 30% avant quelques années (au minimum). Malgré tout j’ai du mal à me décider entre prendre des SCPI en DIRECT ou en AV. Est-ce que vous pouvez m’éclaircir ?
J’ai également trouvé que si on prenait des SCPI en direct, il est conseillé d’avoir des SCPI majoritairement européennes.
Oui, en effet j’ai oublié certains détails.
Mon objectif principal est de capitaliser sur le long terme, j’ai déjà une partie en bourse et je souhaite compléter avec une partie en SCPI.
Je te donne les inconvénients des deux possibilités. Apres, c’est toi qui vois.
Pour les SCPI en direct, la fiscalité est plus lourde pour les hauts revenus. Ce n’est pas ton cas. Du moins pas pour le moment. Ya Plus de paperasse a faire. Ce qui est embêtant et la liquidité est, en moyenne, plus faible…
Pour les SCPI en assurance vie, y a plus de frais (frais de gestion annuels, parfois aussi des frais d’arbitrage), Les rendements sont potentiellement plus faibles, t’as moins de choix et pas d’investissement en SCPI à crédit.
Déjà tu fais le bon choix comparé à la location immobilier, les rendements des SCPI sont 1.5/2 fois supérieur avec en prime une gestion passive.
Le point noire des SCPI en direct outre la fiscalité peu avantageuse et le délais de revente qui peut être long voir très long.
Quitte a prendre du direct, personnellement je partirais sur de la SCPI Europe qui est très avantageuse fiscalement (tellement que je trouve bizarre, pas sur que cela dure dans le temps) avec des rendements supérieur, je n’apprend à personne que l’immobilier en France est calamiteux.
Hello,
Un point à ne pas oublier à mon sens : je comprends que tu compte investir sur le long terme.
Dans ce cas, comment vois-tu ta TMI dans 10, 20 ou 30 ans ?
Est-ce ta TMI à ces horizons te permettra de supporter les impôts et taxes associés ?
Si tu comptes réinvestir les dividendes, la fiscalité peut largement venir casser la dynamique des intérêts composés.
Et une fois qu’on a dit ça, en réalité, rien ne vaut de faire une simulation avec un bon Excel. C’est un peu long et fastidieux mais ça te permettra de te poser les bonnes questions (durée d’investissement, frais pris par la SCPI le jour de l’investissement, fiscalité applicable, …). C’est comme cela que tu comprendras le mieux ce qui se passe et que tu pourras te rassurer sur ce qui est la meilleure façon d’investir.
S’il est relativement certain de rester en TMI 11% pendant quelques années, avec une SCPI Européenne la fiscalité sera assez douce sur le taux de distri net d’impot étranger (pas de CSG RDS, 11% d’IR et un crédit d’impôt sur une partie). Si la situation devait changer par exemple dans 5 ans, ce ne serait pas encore le matraquage et au pire après 8-10 ans on peut envisager de vendre les parts de SCPI, pour adapter à la situation du moment, ca ne grève pas tant que ca le TRI.
cherche un peu plus sur le net ou sur certaines chaines de plateforme
perso j ai trouvé cette video de Louve pas mal foutue notamment car elle aborde la question du TMI
Après en direct, si tu veux mon avis, pars quand même sur des europeennes diversifiées (car les SCPI sont du long terme et ton TMI peut etre amener à s apprécier - ce que je te souhaite)… surtout que certaines SCPI te permettent directement le reinvestissement automatique à 100%
Bref de beaux interets composés.