Je commence à peine à m’intéresser à tout ce qui concerne les investissements, cryptomonnaies, actions, ETF …
Je lis énormément que les SCPI sont un bons investissements pour les personnes comme moi qui n’y connaissent rien, qui débutent.
Pourriez-vous me guider, me donner vos avis sur ce qu’il faudrait que je fasse pour investir dans une bonne SCPI ?
Sur quelle durée ? Quel montant ? Quelle SCPI ?
Je lis beaucoup que CORUM serait la bonne alternative. Qu’en pensez-vous ?
Pour ma part j’ai opté pour la SCPI Corum (origin et recemment USA) pour diversifier mon immo.
Les fonds alloués lors de l’achat de part sont bloqués durant 6 mois le temps de les placer dans differents biens avant de toucher les revenus mensuels.
Pour l’instant je ne suis pas déçu de cet investissement, et j’ai toujourts eu quelqu’un au telephone pour répondre à mes questions.
J’ai beaucoup lu qu’Iroko n’était pas conseillé pour de multiples raisons.
Je ne sais pas qui en penser, moi qui débute. Quels sont les critères à prendre en compte pour comparer plusieurs SCPI ?
Si tu es nouveau sur le monde des investissements, je pense qu’un ETF sur PEA est plus simple pour construire de bonnes bases, et le rendement long terme est historiquement meilleur que sur des SCPI.
De plus, tu vas devoir faire une déclaration fiscale complexe, et pour un débutant ça peut être démotivant.
L’intérêt des SCPI c’est surtout l’effet de levier : tu empruntes sur 15-20 ans à un taux < taux de rendement après taxes de ta SCPI.
Pour info j’ai des SCPI : Corum Origin et Iroko Zen, mais à crédit pour pouvoir déduire les intérêts dans ma déclaration, sinon l’imposition peut vraiment casser ton rendement.
Dans tous les cas félicitations pour tes premiers pas dans le monde de l’investissement !
Je ne savais pas qu’une déclaration fiscale en SCPI était si complexe. Le but n’étant pas de perdre sur mon rendement, sinon je n’en vois pas l’intérêt.
Tu peux m’en dire plus sur les ETf sur PEA ?
Qu’appelles-tu PEA ?
Je ne veux pas te décourager d’investir en SCPI, c’est un produit qui mérite sa place dans un patrimoine, mais pas forcément la première chose à faire pour un débutant.
ETF et PEA, vaste sujet ! Je te propose de regarder les vidéos Finary qui sont assez bien faites, en voici une :
Personnellement, la majorité de mon PEA contient un ETF MSCI World: c’est simple, diversifié, et historiquement performant sur le tong terme.
Oui j’avais commencé à étudier le sujet également.
J’avais reperé sur Trade Republic : ETF MSCI WORLD USD (Acc) de Amundi. Apparemment, le bonne chose à miser. Mais pareil, la même question revient : quel montant investir sur quelle durée ? A quel moment retirer pour garder un bon rendement ?
La réponse à ces questions dépendent de ta stratégie : pourquoi veux tu mettre de l’argent de côté ? (acheter ta maison ? préparer ta retraite ? transmettre ton patrimoine ? faire travailler ton épargne de précaution ?) La bourse est un investissement long terme. Si tu veux un complément de revenu long terme la SCPI est une bonne solution, mais il ne faut pas avoir besoin de revendre tes parts 2 ans après : tu veux économiser pour acheter une voiture dans 2 ans le Livret A est une meilleure option.
Mon but principal est de faire travailler l’argent que j’ai de côté à la banque.
Mes billets dorment sur des comptes qui ne me font rien gagner.
Objectif premier : avoir beaucoup d’argent de côté pour la retraite.
Second objectif : acheter une maison dans les 5 ans (budget dans mon secteur et selon mes critères : 300k€)
Avant d’étudier les placements en eux-même, comme l’explique @Franck148 il faut faire le point sur les objectifs à atteindre.
Quels Objectifs ?
Quels horizons de placement pour chaque objectifs ?
Quels montants souhaités pour l’atteinte les objtectifs ?
Il faut également définir le matelas de sécurité (disponible sous 48h) et l’épargne de précaution (disponible sous un mois)
Il faut bien respecter les étapes de l’épargne (ou pyramide de l’épargne) et ne pas partir trop vite sur les SCPI ou un PEA (qui sont des investissements à moyen/long terme) car vous risquez d’avoir besoin de fonds pour des projets court terme comme la maison d’ici 5 ans.
Sauf si l’apport pour la maison à 300k est déjà constitué, je pense qu’il est opportun d’inverser la priorité des projets et financer déjà cet apport.
Cela n’empeche pas en parralèle de prendre date et commencer doucement le projet retraite via SCPI, Ass Vie, PER ou PEA.
Ma pyramide de l’épargne est deja bien en place :
Matelas de securite 20k€ sur livrer A
AV a 18k€
PEL en cours
Apport pour une maison mis sur un livret 20k€
Je voudrais maintenant investir ce que je vais continuer a mettre de cote.
J’ai ouvert un PEA hier avec un premier versement de 200€.
Jattends vos conseils sur la suite de cet engagement
Quelle est la prochaine etape ? Choisir un etf dans ce pea ?