SCPI : régime réel ou micro foncier

Bonjour.

Nous détenons actuellement 75 000 euros de parts de SCPI en direct (sans crédit). Les premiers loyers sont arrivés courant 2024, nous ne les avons donc pas encore inclus sur notre déclaration de revenus, ça viendra l’an prochain. De plus, début d’année prochaine, nous allons probablement investir 60 000 euros supplémentaires en parts de SCPI en direct (là encore sans crédit).

À l’heure actuelle, nous ne détenons aucun autre bien immobilier locatif, la déclaration foncière se fera donc obligatoirement au régime réel.

Mais nous avons l’opportunité d’acquérir un parking (dans l’objectif de le mettre en location) à des conditions intéressantes (prix, localisation, etc.). Cela nous permettrait éventuellement de déclarer nos revenus fonciers au régime micro foncier, pour bénéficier d’un abattement de 30 %.

N’ayant pas le recul nécessaire, nous ne savons pas si cet abattement est plus intéressant que les frais, charges et intérêts d’emprunt issus de nos différentes SCPI. Nous sommes assez diversifiés en termes de SCPI (un peu trop, erreurs de débutants, mais ce n’est pas le sujet) : Iroko Zen, Remake Live, Corum Origin, Cristal Life, etc.

Selon votre expérience, quel régime est le plus intéressant ? Les frais, charges et intérêts d’emprunt issus des SCPI sont-ils plus ou moins élevés que l’abattement de 30 % ?

D’avance on vous remercie !

J’ai du remake live. Sur leur ifu de 2023 les charges sont à 41% des recettes.
La vraie question c’est si le micro foncier passera à 50% d’abattement ou pas :smiley:

Merci beaucoup pour votre réponse @Revidzin !

Juste pour être sûr de bien comprendre, ça veut dire que si par exemple vous avez perçu en tout 100 € sur l’année sur cette SCPI, vous avez pu déduire 41 € de charges, et donc vous n’avez payé des impôts « que » sur un revenu foncier de 59 € (100-41) ?

Merci !

Les loyers de SCPI se déclarent au réel
On peut les déclarer au micro foncier uniquement si des loyers de location nue ( donc issu d un autre bien locatif ) sont déclarés en micro foncier.
Sans dépasser 15000€ de loyers annuels.

1 « J'aime »

Sur l’IFU de remake :
"
Vous êtes éligible au régime micro-foncier si :
(i) l’ensemble des revenus fonciers de votre foyer fiscal n’excède pas 15 000 € bruts au titre de l’année;
(ii) les revenus fonciers de votre foyer fiscal ne sont pas soumis à certains régimes particuliers (ex : Robien, Périssol, Borloo, Malraux, etc.), et proviennent d’immeubles en location nue ordinaire, et
(iii) vous ne percevez pas uniquement des revenus fonciers au travers de sociétés immobilières (i.e. vos revenus proviennent au moins en partie d’immeubles détenus directement). En conséquence, le régime micro-foncier ne s’applique pas si vos revenus fonciers proviennent uniquement de vos parts dans la SCPI Remake Live.

Si vous remplissez cumulativement ces critères, vous êtes soumis au régime du micro-foncier : votre revenu foncier imposable est égal au revenu foncier brut auquel un abattement forfaitaire de 30% sera appliqué automatiquement.
Vous pouvez toutefois, renoncer au bénéfice de ce régime et être imposé au régime réel si vous le souhaitez, en appliquant directement la procédure du régime réel. Cette option est irrévocable pendant 3 ans.
"

par exemple vous avez perçu en tout 100 € sur l’année sur cette SCPI, vous avez pu déduire 41 € de charges, et donc vous n’avez payé des impôts « que » sur un revenu foncier de 59 € (100-41) ?

On peut dire cela oui. Mais c’est plus compliqué que cela car il y a bq de case à remplir (étranger, crédit d’impôt, charges etc…). Je ne suis pas encore rentré dans le détail mais logiquement si la scpi investi en europe tu paieras réellement moins d’impot que (17,2%+TMI) sur 59€ ou sur 70€ (en micro)…

Merci pour la précision, mais ce n’est pas vraiment le sujet :slight_smile:

Justement le sujet c’est de savoir s’il est plus intéressant d’investir le minimum en immobilier physique (un parking) pour pouvoir bénéficier du régime micro foncier, ou si les différentes charges issues des SCPI couvrent déjà un abattement au moins équivalent (et sans devoir s’embêter avec la gestion de l’immobilier physique en plus).

On peut dire cela oui. Mais c’est plus compliqué que cela car il y a bq de case à remplir (étranger, crédit d’impôt, charges etc…). Je ne suis pas encore rentré dans le détail mais logiquement si la scpi investi en europe tu paieras réellement moins d’impot que (17,2%+TMI) sur 59€ ou sur 70€ (en micro)…

Merci ! Oui, c’est évidemment plus compliqué que cela, c’était pour simplifier. En tout cas, dans le cas de Remake Live, le micro foncier n’apporte rien (les charges déductibles de cette SCPI étant supérieures à l’abattement de 30 % du micro foncier).

Il y a un autre point que je ne comprends pas et qui pourrait influencer.
D’après ma compréhension du foncier (indépendamment des scpi) :

• en réel : on indique les loyers avec charges
  • en micro : on indique les loyers sans charges. Sur la doc de l’administration c’est écrit « recettes brutes ». Sommes nous d’accord que ca veut dire loyers sans charges ?

Sur l’ifu de remake le montant de recettes à déclarer pour le micro et pour le réel est le même.

Donc soit « recettes brutes » ça veut dire « loyer CC » soit pour les scpi il y a pas la notion de charges avec les loyers…

L abattement du micro foncier est discuté pour passer de 30% a 50%
A 50% je pense que ça change la donne

Est-on sûr que, si c’est voté, ça concernera aussi les SCPI ?

Est-ce que vous auriez la possibilité de nous montrer des captures d’écran de votre IFU (en caviardant évidemment les parties sensibles) ? Pour avoir quelque chose de réel sous les yeux. Merci !

1 « J'aime »

Les parlementaires ont voté pour.
Reste à voir la position du gouvernement.
Est ce que les SCPI pourraient être concernées?
Avec l’achat du parking , la loi autorise de déclarer tous les revenus fonciers en micro foncier donc potentiellement -50%.
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.
Mais ca demande confirmation

Oui, moi non plus je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas applicable, en l’état actuel. Mais ils pourraient très bien préciser que ça ne concerne que les biens locatifs d’habitation (c’est un peu le but de cette proposition de loi si j’ai bien compris : relancer l’offre locative d’habitation).

Dans le doute, il vaut mieux attendre, je crois :smiley:

L’idée de ma question de base c’est vraiment de voir s’il est intéressant de faire ce qu’il faut pour pouvoir déclarer ses revenus de SCPI en micro foncier avec le moins d’efforts (d’où l’idée du parking, moins pénible à gérer en location qu’un appartement) et ainsi profiter de l’abattement de 30 % (peut-être 50 % d’ici quelque temps), ou si les charges induites par les SCPI arrivent déjà, voire dépassent, ce niveau d’abattement.

Ça dépend évidemment de chaque SCPI, et pour l’instant nous n’avons que l’exemple de Remake Live grâce à @Revidzin.

J’ai aussi trouvé des exemples sur Avenue des Investisseurs, pour les SCPI Immorente, Épargne Pierre et Primofamily. J’ai repris les valeurs de l’article dans le tableau ci-joint, en calculant les revenus fonciers nets dans le cas d’un abattement micro foncier à 30 % puis à 50 %. Pour ces 3 SCPI, ça ne vaut pas le coup de s’embêter avec un parking pour du micro foncier, on est quasiment à l’équivalence (c’est même plus intéressant en réel). Avec un micro foncier à 50 % en revanche, c’est déjà nettement plus intéressant !

Reste plus qu’à voir ce qu’on doit déclarer dans un cas ou dans l’autre (cf. la question posée par @Revidzin un peu plus haut).

1 « J'aime »

De ce que je comprends dans cet article d’Avenue des Investisseurs :

• en réel, on déclare les revenus fonciers (bruts donc) et on retranche les frais, les charges et les intérêts d’emprunt
  • en micro foncier, on déclare les revenus fonciers (bruts aussi si je comprends bien) et on retranche un abattement de 30 %

Ça ne correspond pas avec ce que vous voyez sur votre IFU de Remake Live ?

Voici l’ifu

Je pense que sur le micro foncier hors scpi le montant à déclarer comme recettes dans la case 4BE est les loyer hors charges. Location vide de meubles |impots.gouv.fr.

Dans ton cas j’achèterais le parking si c’est correct comme investissement pour avoir plus de choix.

Mais toi tu veux acheter les SCPI sans crédit, donc qu est ce que tu veux déclarer comme frais??

Les frais et charges, ainsi que les intérêts d’emprunt des SCPI. C’est ce qu’on voit sur la capture d’écran « Régime réel » de @Revidzin. Si, en plus, on prend les SCPI à crédit, on peut également déduire ses propres intérêts d’emprunt.

Super, merci !

Par contre, déception : je n’arrive pas à simuler tout ça sur le simulateur des impôts, à chaque fois j’ai des erreurs à cause de cases manquantes :frowning:

Cherche bien il me semble qu’il y a toutes les cases avec code