Bonjour Ă tous,
Nous savons maintenant que le Private equity dans le cadre du LBO est un investissement alternatif avec un rapport rendement/risque très bon.
Il faut donc trouver un fond d’investissement qui permet de mutualiser les risques dans de nombreuses opérations. En LBO, il s’agit de sociétés plutôt matures avec un management solide. Le risque est bien moins élevé que dans le Venture Capital (=starts-up).
Bref une espérance de rendement de 10 à 20% par an pour un risque mesuré.
MA QUESTION : Où trouver un classement de sociétés d’investissements qui proposent ces produits avec une notation ainsi que les performances passées ou en cours de leur(s) fond(s). On compare bien chaque année les performances et frais des Assurances-vie ? L’idée serait de ne pas passer obligatoirement par un CGP ou un multi-family Office.
On ne peut se contenter des 2-3 fonds proposés par Trade Républic ou Lynxea ou autres qui proposent leur private equity.
La notion de fonds de « qualité institutionnelle » est importante à comprendre pour ne pas se retrouver avec des fonds bas de gamme qui feront péniblement les 10%.
Si vous en savez plus que moi sur le sujet, je suis preneur !!! 
chère communauté, je vous embrasse.
Aujourd’hui, tu as des indices sur à peu près tout et n’importe quoi, y compris sur les sociétés de capital investissement côtées. Tu as par exemple le ishares listed private equity qui suit le S&P listed private equity index.
Tu peux soit acheter directement l’ETF, pas de soucis de liquidité, pas de recherche;
Soit tu peux analyser les boîtes qui sont inclus dans l’ETF; L’avantage du côté c’est que tu as accès à toutes les données de ces sociétés et tu peux analyser leur performance financière pour faire ton picking.
Bonjour,
Travaillant dans l’industrie du Private Equity, je peux vous apporter quelques éléments de réponse. Pour un investisseur retail c’est quasi-impossible d’avoir accès aux données de performances des fonds. Il existe des bases de données compilant ces infos (Pitchbook, Preqin) mais la licence annuelle s’élève à 20-30k.
Les fonds les plus performants (top quartile) style Blackstone, KKR… sont très difficilement accessibles aux particuliers. Les tickets d’entrée s’élèvent à plusieurs dizaines de millions d’euros.
De manière générale, le Private Equity est globalement assez férmé aux investisseurs particuliers même si cela s’ouvre depuis quelques années. En revanche, vous pouvez vous exposer indirectement à la performance des plus gros fonds via un ETF Private Equity. En effet, les top fonds sont côtés en bourse.
1 « J'aime »
A toi de voir, mais par curiosité, quel est l’objectif financier ? Tu ne penses pas que les performances des fonds Blackstone vont se retrouver dans la valorisation de Blackstone, Blackstone étant un exemple ? L’action côte à 175€, niveau accessibilité c’est top.
Je vous déconseille d’investir dans ces fonds, accessibles dès 5k ou 10k. Ce sont ce qu’on appelle des fonds « feeders » : ils rassemblent l’argent de plusieurs investisseurs retails pour ensuite investir dans des fonds de PE. Ils n’investissent généralement pas directement dans les entreprises. Ils font ce qu’on appelle du fonds de fonds. Ainsi il y’a beaucoup d’intermédiaires, vous avez donc beaucoup de frais imputés à votre performance et au final, il ne vous restera pas grand chose
Même réponse que Louis372. Les fonds feeders sont des rabatteurs qui ne voient jamais la couleur d’un deck d’entreprise dans laquelle investir. C’est une forme d’investissement lazy qui compte trop de couches de frais (et trop de carried interest en cascade) pour m’intéresser, à titre personnel.
Je pourrais vous conseiller de regarder du côté des fonds BPIfrance Entreprises, qui s’ouvrent au public par tranches (actuellement 1 fonds BPIfrance Défense ouvert). Mais d’expérience, ils ont des biais de sélection de startups assez importants (orientations politiques), et un track record pas éblouissant à ce stade.
Si vous voulez faire du PE en ligne directe, vous pouvez regarder du côté :
- des réseaux de business angels (thématiques, géographiques, affinitaires, avec ou sans SIBA),
- des fonds d’entrepreneurs. L’entrée dans ces cercles se fait souvent par cooptation. Compte une enveloppe minimale de 20.000 € d’investissement. Suite par PM si vous souhaitez accéder à certains d’entre eux.