Avis sur Private Equity et Fundora

Bonjour à tous.

J’ai un PEL plein , à 2.5% brut. Je souhaiterais le fermer et placer l’argent sur du private equity. Mais j’ai vu que souvent le ticket d’entrée etait de 100000 euros. Du coup j’ai découvert Fundora, qui permet d’accéder à des fonds de private equity à partir de 100€. Qu’en pensez-vous ? Y en a t’il parmi vous qui y sont ? En êtes vous content ? Y a t’il une autre option, qui ne nécessite pas de mettre d’office dès le départ 100000 euros , mais avec des frais quand même contenus ?

Merci d’avance pour vos retours.

Hello,

J’ai mis 100euros sur fundora pour une durée de 10 ans. Je ne compte pas continuer tout simplement car ce n’est pas destiné aux petits capitaux. Je préfère largement investir en bourse, pour garder une bonne vision sur mon investissement et liquidité

Bonjour,

Après avoir un peu étudié le marché du private equity accessible aux particuliers, voici un premier panorama de quelques plateformes et conditions. Ce n’est pas exhaustif du tout, mais cela donne une première base de comparaison.

FUNDORA : Ticket : 100 €, Frais d’entrée : 3 %, Frais de gestion : 1,7 %/an, Carried interest : 0 %
ALTAROC: Ticket : 100 000 €, Frais d’entrée : 0 % (ou selon le CGP), Frais de gestion : 2,5 %/an, Carried : 20 % (sur co-investments)
MOONFARE: Ticket : 50 000 €, Frais d’entrée : 3 %, Frais de gestion : 2 %/an, Carried : 5 %
PEQAN: Ticket : 10 000 €, Frais d’entrée : 3 %, Frais de gestion : 1,8 %/an, Carried : 10 %
OPAL CAPITAL: Ticket : 100 000 €, Frais d’entrée : 3 %, Frais de gestion : 1,7 %/an, Carried : 0 %

Évidemment, il reste encore de nombreux acteurs : 123 IM, Archinvest,… et une multitude de fonds, mais déjà tu comprends bien quil y a du bon et du moins bon chez tout le monde

À propos de Fundora comme d’autres ici, j’ai moi-même testé avec des petits tickets (1000 € étalés sur 6–7 opportunités).
À ce stade :
-aucune distribution encore, donc difficile d’avoir un vrai recul,
-reporting régulier et de bonne qualité,
-interface jeune mais qui évolue rapidement.
Il faudra attendre les premières sorties pour juger réellement du modèle, en tout cas c’est ce que je vais faire

Mais avant de fermer ton PEL je m’interroge, attention aux objectifs :

Déplacer un PEL (placement garanti, liquide, fiscalement cadré) vers du private equity (illiquide, risqué, horizon 8–12 ans) répond à des objectifs patrimoniaux totalement différents.
Avant de décider peut être que ce serait bien de clarifier, ton horizon d’investissement (court / moyen / long terme), mais aussi le niveau de risque que tu es prêt à accepter et le montant que tu es prêt à immobiliser.

En fonction de ça, tu pourras choisir si le private equity est cohérent pour toi, et si oui, quel ticket et quel acteur correspondent le mieux à ton profil :upside_down_face:

2 « J'aime »

Trade Republic le propose aussi maintenant des 1€. En revanche c’est très récent. Et aucun retour d’XP de ma part sur le private equity, le manque de liquidité pour moi est rédhibitoire a mon âge oui les projets peuvent évoluer rapidement.

Merci beaucoup pour votre retour.
J ai un horizon long avec l argent du Pel , le but du private equity serait de faire fructifier plus mon épargne.
Mais qu est ce que le « carried » sur toutes les lignes que vous avez faites ?

Attention Fundora ne prend pas des frais de gestion par an mais tout les frais en une seule fois !
Ce qui n’est pas du tout la même chose et force le fond sous jacent à faire une performance incroyable pour ressortir à des multiples annoncés.

Cet article permet de mettre en lumière ce que représente les frais sur votre investissement : https://epargnantfrancais.fr/jai-teste-fundora-jai-eu-une-tres-mauvaise-surprise/

2 « J'aime »

Je suis chez Fundora depuis un moment. J’ai préféré me construire une poche de private equity petit à petit, plutôt que de mettre 100K

d’un coup.

Pour l’instant, satisfait : reporting régulier, plateforme simple, sélection qui paraît sérieuse.

Après, trop tôt pour juger les perfs.

Ce qui m’avait attiré, c’est l’absence de ticket à 100 k€ comme chez certains concurrents. Ça permet de diversifier sur plusieurs fonds, secteurs et zones géo. En revanche, je ne fermerais pas un PEL juste pour faire du PE : les deux ne jouent pas le même rôle dans un patrimoine.

Les frais sont élevés et il est encore trop tôt pour juger des performances.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le carried interest est le pourcentage des gains prélevé par le fond lorsqu’il atteint une certaine performance (hurdle rate), ce qui réduit la performance pour les investisseurs.

Par exemple pas mal de fonds ont un carried interest de 20% lorsque le multiple dépasse x1,25. Mais il peut être plus ou moins important. C’est une partie des frais du fonds à prendre en compte.

Après il faut faire attention: par exemple, sur la liste de @ManuelMounier, il est indiqué 0 carried interest sur Opale. C’est généralement vrai, car Opale propose des fonds de fonds, donc le fond maitre (crée par Opale) n’a généralement pas de carried interest, mais les fonds sous-jacents sur lesquels le fond maître investit, en ont un.

Bonsoir,

Je ne connaissais pas Fundora, je n’y ai jamais investi, mais je me suis inscrit et j’ai été regardé un peu les fonds. Je dois dire que cela ne m’inspire pas confiance:

• Les multiples affichés sont très élevés. La plupart des fonds que j’avais étudié à date promettent des multiples autour de x2, et sont gérés par des grands noms de la finance. La on a des multiples entre x4 et x8
  • le rendement (TRI) n’est pas indiqué. C’est pourtant un critère clé. Le multiple ne dit pas tout, la performance dépend aussi du temps ou l’investissement est bloqué pour atteindre ce multiple
  • Il n’est pas indiqué si le multiple est brut, net de frais, etc… Vu le montant des frais, c’est pourtant un point essentiel
  • Le montant des frais n’est pas indiqué sur les pages montrant les investissements
  • La société qui fait les investissements est composé de quelques personnes seulement et a été racheté par Fundora
  • Le niveau d’information indiqué sur les fonds proposés est très très succinct, et bien plus succinct que les fonds de FPCI sur lesquels j’ai investi via la plateforme Ramify (mais >100k).
  • Le fait qu’on investisse toute la somme dès le départ, alors même qu’elle n’est pas encore investie, et va juste rapporter un peu (~1,4% si je lis les précédents posts) réduit nécessairement la performance.

Par contre, le vrai plus est effectivement la possibilité d’investir de petits montants et sur des placements assez diversifiés et la plateforme semble plutôt bien faite. Mais je trouve que le niveau d’information présenté est insuffisant pour juger de la pertinence des investissements.

Mais il est vrai que quand on voit les x5, x6 proposés, c’est tentant !! Et si la performance est atteinte, top.

Les multiples ne sont pas si énormes que ça sur du long terme, il faut extrapoler le rendement au temps et au risque. Comme le risque est élevé le gain est proportionnel. Sachant que c’est de l’argent illiquide à placer, il faut bien y réfléchir à 2 fois, c’est le dernier investissement à faire dans la pyramide de risque. Et globalement faire un x5 ou x8 sur 10 ans ce n’est pas déconnant. Le Nasdaq100 a fait x7 sur les 10 dernières années.

Salut.

J’aime bien ta comparaison avec le Nasdaq. Car finalement n’est il pas moins risqué d’investir sur un ETF Nasdaq, peu de frais, une belle brochette d’entreprises, etc… Plutôt que ce type de placement où je trouve que la visibilité n’est pas très bonne.

Et sur le x5 ou x8, je suis d’accord que ce n’est pas impossible. Mais au vu du niveau de frais important du placement, du fait que les premières années, l’argent est bloqué avec un faible rendement le temps que les investissements soient fait, que l’équipe de gestion est restreinte, etc… je suis sceptique. J’aimerais avoir l’info si le multiple est brut ou net de frais, avoir une estimation du cash-out année par année, avoir le TRI net cible visé, etc… Et je ne vois pas ces infos sur la plateforme.

Refaire un x7 sur le Nasdaq100 sur les 10 prochaines années a une probabilité relativement faible après on sait jamais.

Si l’IA tient ses promesses, pourquoi pas. Si les gains annoncés par l’IA sont beaucoup plus faibles que prévus et que c’est une bulle, alors le retour de bâton risque d’être violent, quand on voit le nombre d’entreprises dont la valorisation boursière a explosé cette année. Donc oui c’est un pari.

Bonjour,

J’ajoute, suite à des discussions avec Fundora:

• ils indiquent que le multiple est net de frais
  • le TRI net cible est visible dans l’onglet « simulateur ».

Sur un des investissements en cours (Shield Venture), le multiple visé est 5,5 et le TRI net visé est de… 49,97% par an! Objectif sacrément ambitieux. Pour le coup, le Nasdaq n’a fait « que » ~20% / an.

1 « J'aime »

Même si l’IA va offrir de belles perspectives, y a statiquement beaucoup de chance d’avoir au moins une grosse faiblesse de marché (un crash pendant plusieurs mois/années) sur les 10 prochaines années. La période 2016-2026 a été marquée par le Covid mais globalement cela a permis au marché d’aller encore plus haut rapidement avec des injections de liquidité des banques centrales phénomènales. Peu de chance que ce genre de scénario arrive une nouvelle fois.

Le tri très élevé s’explique par les appels de fonds fractionnés (investissement de 30 000 € ou plus).

En investissant 1 000 €, le tri baisse à 37,14 % (capital appelé immédiatement et frais plus élevés).

Je te souhaite bien du courage…

Je ne crois pas que le PE dépasse les 20% par an ( brut de frais, avec frais élevés pour les particuliers)

Et le nasdaq 12 % environ en moyenne.

Pour qui n’a pas 1 million d’euros strict minimum, le PE n’a aucun intérêt.

Les plaquettes commerciales sont par contre très jolies.

Bonjour,

Le private equity est à un TRI moyen de ~14% / an net de frais sur les 10 dernières années. Et le top quartile des fonds est à un TRI de ~25% net / an en moyenne. Il surpasse toutes les autres classes d’actif (dont la bourse).

Les meilleurs fonds sont accessibles à des ticket d’entrée élevés (>100k et même au delà), c’est illiquide pendant 5 à 10 ans, et le niveau de risque est élevé. C’est pourquoi c’est à faire en fond de portefeuille, cela ne doit pas être la stratégie principale. Personnellement j’ai actuellement une part importante de mes actifs financiers en bourse, mais dans un soucis de diversification, je vise de monter à 15-20% en private equity sur plusieurs années (mais pas via Fundora).

Je pense que tu as identifié une chose : ton PEL à 2,5 % ne correspond plus à ton objectif de long terme.

En revanche, je ne vois toujours pas pourquoi le Private Equity serait la solution naturelle.

Avant de comparer Fundora, Altaroc ou Moonfare, j’aimerais surtout savoir :

• Quel est ton patrimoine global ?

• Quelle part est déjà investie en actions ?

• As-tu un PEA ?

• Quelle part de ton patrimoine serais-tu prêt à immobiliser 10 ans sans certitude de sortie ?

Parce qu’à te lire, j’ai l’impression que tu compares surtout le rendement potentiel.

Or le vrai sujet me semble être :

Acceptes-tu réellement l’illiquidité, l’opacité et les frais du Private Equity ?

Personnellement, si je quittais un PEL plein, ma première étape serait probablement un PEA bien rempli avant d’aller chercher des actifs aussi complexes. :+1: