Bonjour,
Après avoir un peu étudié le marché du private equity accessible aux particuliers, voici un premier panorama de quelques plateformes et conditions. Ce n’est pas exhaustif du tout, mais cela donne une première base de comparaison.
FUNDORA : Ticket : 100 €, Frais d’entrée : 3 %, Frais de gestion : 1,7 %/an, Carried interest : 0 %
ALTAROC: Ticket : 100 000 €, Frais d’entrée : 0 % (ou selon le CGP), Frais de gestion : 2,5 %/an, Carried : 20 % (sur co-investments)
MOONFARE: Ticket : 50 000 €, Frais d’entrée : 3 %, Frais de gestion : 2 %/an, Carried : 5 %
PEQAN: Ticket : 10 000 €, Frais d’entrée : 3 %, Frais de gestion : 1,8 %/an, Carried : 10 %
OPAL CAPITAL: Ticket : 100 000 €, Frais d’entrée : 3 %, Frais de gestion : 1,7 %/an, Carried : 0 %
Évidemment, il reste encore de nombreux acteurs : 123 IM, Archinvest,… et une multitude de fonds, mais déjà tu comprends bien quil y a du bon et du moins bon chez tout le monde
À propos de Fundora comme d’autres ici, j’ai moi-même testé avec des petits tickets (1000 € étalés sur 6–7 opportunités).
Ă€ ce stade :
-aucune distribution encore, donc difficile d’avoir un vrai recul,
-reporting régulier et de bonne qualité,
-interface jeune mais qui évolue rapidement.
Il faudra attendre les premières sorties pour juger réellement du modèle, en tout cas c’est ce que je vais faire
Mais avant de fermer ton PEL je m’interroge, attention aux objectifs :
Déplacer un PEL (placement garanti, liquide, fiscalement cadré) vers du private equity (illiquide, risqué, horizon 8–12 ans) répond à des objectifs patrimoniaux totalement différents.
Avant de décider peut être que ce serait bien de clarifier, ton horizon d’investissement (court / moyen / long terme), mais aussi le niveau de risque que tu es prêt à accepter et le montant que tu es prêt à immobiliser.
En fonction de ça, tu pourras choisir si le private equity est cohérent pour toi, et si oui, quel ticket et quel acteur correspondent le mieux à ton profil