Private equity 2025

Bonjour, dans une optique de diversification, un CGP me propose du private equity. Les fonds (100 K€) sont bloqués 10 ans (appel de fonds pendant 4 ans de 25 k€) Que pensez vous des fonds CEDRUS & partners et KEENSIGT CAPITAL. Frais d’entrée de 4% et frais de gestion de 1%. Quels sont les risques majeurs ? sur quoi faut-il être vigilants ? quels sont les meilleurs fonds de private equity actuels ? Merci d’avance de vos retours.

1 « J'aime »

Frais d’entrée de 4% ??? :scream:

Dois-je comprendre que d’autres fonds ont des frais d’entrée plus faibles ?

Hello,

Vite fait comme ça

• Risque de perte totale
  • Valorisation opaque : difficile de connaĂ®tre la vraie valeur des actifs, cachĂ©e derrière des tonnes de marketing (surtout Ă  ce billet d’entrĂ©e), reporting limitĂ© ou retardĂ©
  • Frais Ă©levĂ©s : va falloir une vraie surperformance rien que pour battre le 4% in et 1% annuel (et des frais de surperformance je suppose ?)
  • Risque juridique : pactes d’actionnaires complexes ou dĂ©favorables, ça doit arriver dans des deals bancales

Je pense qu’avec des tickets à 100k€ c’est quasiment que de la daube qu’on récupère (tout ce que les gros n’ont pas voulu quoi). Les bons fond doivent commencer au million je pense.

Salut
Donc tu penses que les fonds de PE qu on peut trouver dans les AV , avec des montants d entrée plus faible encore , ne valent pas le coup?

Garde tes sous !

J’ai pas étudié la question, mais mon sens de bon paysan me dit que ça doit pas être de la bonne came

Hello,

C’est le fond de private equity et le CGP que vous allez enrichir de façon certaine. Vote gain in-fine sera, quant à lui, beaucoup moins certains.

Pas d’avis sur ces fonds en particulier, par contre entendre que des frais de 4% sur un fond de private equity vont etre difficile à gommer… Sur des fonds qui visent generalement du x6 en 10 ans je ne dirais pas ça.
Risque total de perte oui (mais peu probable, ça veut dire que le portefeuille d’entreprises selectionnées par le fond coule sans sortie meme en négatif).

Déjà il serait intéressant de savoir quels sont les fonds exactement proposés, investir en seed (au tout début d’une entreprise) ou en secondaire (aider a la croissance d’une entreprise qui a déjà du CA) c’est très différent.

Le premier a un horizon généralement plus long, un risque beaucoup plus élevé (on va dire que chaque enterprise du portefeuille à 9 chances / 10 de couler ou de finir avec une sortie avec un gain négatif) et un gain potentiel beaucoup plus élevé aussi (de l’ordre de x50 sur le 1/10 des entreprises qui décollent).

Généralement la parte de private equity dans un patrimoine est de 5-10% max sur des patrimoines. Si c’est cohérent avec votre patrimoine global, alors il vaudrait la peine d’étudier l’historique de performance des précédents fonds (sachant que les 5 dernières années ont été plutot favorables) et d’étudier la stratégie des fonds proposés.

Les fonds proposés en AV acceptent juste la décimalisation, ça n’a pas vraiment a voir avec la perf tant qu’il y a des clauses de pénalités en cas de sortie (car ça c’est pénalisant pour le fond, qui par définition n’est pas liquide mais vends quand cela est possible et rentable)

Par exemple regardez les performances récentes de nextStage croissance en AV.