Si la France fait faillite

Bonjour a tous,

Quand je vois les politiques et leur propositions lunaire, je me pose la question si la France fait faillite que va devenir notre Ă©pargne?
Pour moi toutes les enveloppes règlementé sont à risque,
Assurance-vie en premier lieu vue que c’est l’assureur qui en est propriétaires et peuvent facilement gelée les sorties de capitaux,
PER idem…
Les livrets d’épargne (A, LDDS ect…) sont déjà dans la caisse des dépôt et consignations donc open bar.
PEA je ne sait pas vue que nous sommes propriétaire des actions et fonds c’est surement plus difficilement atteignables.

Pour rappel l’Europe a gelée les avoirs des russes et utilise les intérêts pour financer la guerre, donc ils sont bien capable de gelée nos avoirs aussi…

Est-ce que l’Europe nos laisserait coulé?

1 « J'aime »

Augmentation de la dette nationale ne veut pas dire incapacité de la rembourser.

La dette de la France tourne autour de 110% de son PIB, celle du Japon autour de 250%

Ces 2 pays ne semblent pas en crise majeure.

La dette du Japon est détenue par les japonais ce qui n’est pas le cas de la France.
Accessoirement, le Japon contrôle également sa monnaie donc pourrait rembourser en monnaie de singe le cas échéant.

9 « J'aime »

Exactement difficile de comparer la dette du Japon avec celle de la France. La configuration n’est pas du tout la même

Bonjour,
bonne question :

mais personne ne répond franchement.

1ers éléments de réponses :

Pour les actions (info amf-france.org) :

Citation : Vos titres sont conservés par votre intermédiaire financier (banque, courtier en ligne, etc.) mais vous en restez seul propriétaire. Ainsi, les titres que vous détenez n’entrent jamais dans le bilan de l’établissement financier. Ce dernier est tenu de respecter des obligations de protection de vos avoirs.

Pour l’épargne et les dépots sur les comptes :

Citation En cas de faillite de votre intermédiaire financier, le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) indemnise la perte de vos titres à hauteur de 70 000 € par établissement adhérent au Fonds et par personne.

Citation
De plus, les dépôts en espèces liés aux comptes titres sont également couverts à hauteur de 70 000 € (jusqu’à 100 000 € si votre intermédiaire est une banque).

Moralité pour l’épargne, ne détenez pas + que le fonds de garantie dans la même banque, n’hésitez donc pas a prendre 2 ou 3 banques

4 « J'aime »

Stop avec le fond de garantie, tout le monde sait qu’il n’est pas provisionné à la hauteur des 70k€ qu’il est censé garantir pour tous.

5 « J'aime »

Je cite pour répondre à Julien.

Alors pourquoi continuer a investir ou a placer si c’est pour répondre ca ?
MĂŞme Moretti vient de dire Ă  l’instant « votre Ă©pargne est en danger Â»
C’est un fait.
C’est quoi la solution pour répondre à Julien ?? (et d’autres qui se posent la même question.

Il y a, de mémoire, 6 ou 7 milliards en tout dans ce fond donc il va falloir être rapide, premier arrivé premier servi, y’en aura pas pour tout le monde.

1 « J'aime »

C’est surtout que ce n’est pas la même chose. Le fond de garantie est là si un intermédiaire fait faillite, pas si la France fait faillite.

Sinon pour répondre au sujet, il y a des peu de chance que la France fasse faillite. La BCE volera au secours de la France soit annulant la part de dette de la France qu’elle détient (20 ou 25% de mémoire), soit en rachetant à nouveau de la dette française. Mais bon pour en arriver la.

Surtout que peut importe le partie au pouvoir, il y aura un audit de la dette, ils vont dire qu’il y a plein de placards dans le cadavre et que leur politique ne peuvent pas être financer. D’ailleurs le RN dit déjà que la retraite à 60 ans c’est pas la priorité. Ça prouve bien qu’on en est loin.

Pour l’instant la dette et la bourses française ont un peu de mal parce que les investisseurs n’aiment pas l’incertitude. À mon sens, la plus grosse problématique, ce serait une formation de gouvernement impossible parce que personne n’aurait de majorité et impossible de faire une coalition. En France on ne sait pas faire de coalition en plus contrairement aux autres pays où ils n’ont pas le choix

5 « J'aime »

J’utilise et pense encore plus utilisé des comptes étrangers, pour ne pas me faire extorquer :laughing:.

Quel contrepartie pour annuler cet dette? Il y aura forcément des conséquences sur nous français.
Rappel de la Grèce…

Les politiques surenchéri tous pour avoir leur sieges que ce soit RN ou le front populaire ou macron c’est du grand n’importe quoi

2 « J'aime »

Il ne faut pas écouter nos politiques. Moretti n’y connait rien en économie, (pas plus que notre cher ministre d’ailleurs :sweat_smile:). Ils sont juste la pour faire peur

Après pour répondre à ta question, il y a des courtiers étrangers qui existent pour la bourse (oublie pas de déclarer sinon tu vas te faire taper dessus par le fisc et ils ont tout ce qu’il faut pour savoir), il y a l’assurance vie du Luxembourg mais là faut avoir un paquet d’oseille. Sinon le plus simple, un bon pea et cto. Contraire à l’av, l’état ne peut pas mettre la main dessus

Après l’euro nous protège beaucoup, le vrai risque c’est une sortie de l’UE. La par contre faudra vraiment anticiper sinon ce sera dramatique

Alors oui, il y aura probablement des contreparties sur les politiques à mener en échange d’une annulation de dette. Mais de toute façon aucun politique ne peut se permettre de faire faillite. Surtout qu’il y aura des élections dans 3 ans pour la présidentielle

Annuler la dette ? Je n’y crois pas un seconde d’autant que c’est l’épargne des français qui permet les levers de fonds en gage de garantie.

Quant à l’euro, plus aucun parti en tête des sondages ne parle d’en sortir. Est ce qu’il nous protège ? Certainement pas, bien au contraire il serait préférable d’avoir le contrôle de sa monnaie.

3 « J'aime »

Impossible selon moi, quel image aura la france ainsi que toutes les entreprises. Plus de confiances plus d’investissement plus d’emprunt.
Jai peur qu’en laissant notre argent en banque française, une partie parte en fumé ou les intérêts ne seront plus versé.

Bonsoir

J’ai l’impression qu’on a déjà eu le sujet sous d’autres formes mais pour résumer, on touche là à de la croyance personnelle et personne ne réussira à convaincre qqun d’une opinion totalement opposée.
Il y a ceux qui vont dire “non je ne pense pas que la France fasse faillite pq raison a b c” ceux qui vont dire “mais si car je n ai pas confiance en x et y”. Au final on n’en sait rien (enfin je parle pour moi qui n’ai pas de formation géopolitique et financière poussée et je ne dîne pas avec Lagarde ou Powell pour en savoir plus)

Chacun agira selon ce que son ratio défiance/confiance en les institutions lui dictera.
On a eu le sujet récemment sur Que se passe t il en cas de fin du monde ou similaire. Clairement il y a ceux qui disent “la sauvegarde de notre contenu d’épargne sera le cadet de nos soucis” et ceux qui pensent déjà activement à de stratégies de préservation type survivalistes et autres.
Je ne dis pas que je n’ai aucune peur (loin de là) mais je dis juste que j’estime être plus ignorante que sachante sur le sujet pour pouvoir formuler un avis cohérent

3 « J'aime »

Concrètement la France (l’état) est déjà en faillite depuis des décennies…

2 « J'aime »

L’impossibilité de former un gouvernement a quand même une forte probabilité, après, de mémoire, c’est assez classique à l’échelle européenne.

Les sondages actuels (premier tour, pas de projection réaliste 2 tours unipersonnel, ça réservera quelques surprises) donnent du +30% RN, 28% NFP, 20% REN, 8% LR…
vous la voyez arriver l’assemblée divisée en trois blocs à ± 30% ?
Il y a deux hypothèses de coalition gouvernementale « rĂ©aliste Â» qui me semblent cependant assez improbable Ă  ce stade :

• RN + LR
  • REN + LR + les Soc Dem du NFP

Et pour qu’elle soit fonctionnelle, il faudra qu’elle tourne avec un Senat très droite classique. Pas simple

1 « J'aime »

L’exemple de l’Angleterre est assez frappant pour comprendre en quoi l’euro protège. Ils ont eux une inflation supérieure et une dévaluation de leur monnaie depuis le brexit. Avoir le contrôle de sa monnaie permet juste de dévaluer sa monnaie, le souci c’est que c’est impossible à faire en période d’inflation car ça va l’augmenter

Pour le coup, les économistes sont assez d’accord sur le fait que l’euro a protégé la France et l’Europe d’une inflation plus importante. Il y a pleins d’articles sur le sujet sur les différents médias

2 « J'aime »

J’ai même vu des projections avec un nombre de siège qui donne RN et NFP avec quasi 200 sièges chacun, entre 70 et 100 sièges pour le centre droit et entre 20 et 35 sièges pour les LR. Une alliance comme tu le propose est impossible car trop de sièges aux extrêmes.

Je pense que ça peut bouger. Tant que melanchon fera tout ce qu’il peut pour être au pouvoir, cela va repousser les gens et ils vont reporter leur vote ailleurs. Ça profitera probablement côté extrême droite qui pourra faire des alliances avec le reste de la droite

Après je pense qu’on verra bien. Dans le pire des cas, Macron relancera une dissolution dans un an et on aura de nouvelles élections qui seront peut être plus tranchée. Pour ma part, ça ne changera pas grand chose à ma manière d’investir

1 « J'aime »