Risque de défaut de la France : quid de nos PEA?

Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir ce sujet car je lis de plus en plus souvent, dans la presse économique et chez certains experts, que la France pourrait à moyen terme faire face à un risque de défaut ou à une mise sous tutelle budgétaire (FMI, UE). Pour rappel, la dette publique dépasse désormais 110 % du PIB, le déficit reste au-dessus de 5 %, et la charge d’intérêts devient de plus en plus lourde — certains parlent même d’un « mur de la dette ».

Dans ce contexte, la note de la dette française est régulièrement réévaluée à la baisse par les agences de notation internationales. Cela alimente les inquiétudes sur la soutenabilité à moyen terme et sur la possibilité qu’un jour l’État ait recours à des mesures exceptionnelles.

Sans être alarmiste, je me pose une question simple : en cas de défaut ou de crise budgétaire majeure, que pourrait-il arriver à nos PEA ? Est-ce que l’État pourrait légalement bloquer temporairement les rachats, voire ponctionner d’une façon ou d’une autre les comptes-titres ou PEA ?

Je sais qu’en France la propriété privée est protégée, mais on entend parfois parler de précédents historiques (ex. Italie en 1992, Chypre en 2013 sur les dépôts bancaires) ou de dispositifs type loi Sapin 2 (qui vise plutôt l’assurance-vie).

Bref, est-ce que certains ici ont déjà creusé ce sujet ? Y a-t-il un risque réel de réquisition ou seulement de blocage temporaire pour « éviter la panique », comme on a pu le voir ailleurs ?

Merci d’avance pour vos retours et vos éclairages sur ce point !

Bonne journée à tous.

Personne ne sait ou tout le monde a peur…

2 « J'aime »

Bonsoir,

Nous sommes très loin d’un défaut imminent, c’est juste du pain pour les médias. Et puis même si cela était à notre porte, la BCE interviendrait avant toute mesure extrême.

6 « J'aime »

L’or sous le lit le meilleur plan

1 « J'aime »

C’est essentiellement ça qui peut se passer sur un pea

Te piquer tes titres je pense pas que ce soit possible car tu les détiens (contrairement à l’av) par contre monter les prélèvements sociaux à 20% ou + d’ici ton retrait ça c’est possible

Ou une taxation des plus value latentes tous les ans pour renflouer les caisses (qui seront vides de toute façon vu la gestion)

9 « J'aime »

C’est exactement pour tout ces problèmes que tu as décrit que j’ai mis 90% de mon épargne (~65000€) dans l’or physique/digitale depuis 2020 et le reste en CRYPTO (usdt, btc, eth) dont ce dernier est placé sur beefy.com (rendement élevé et pour certaines CRYPTO Risqués !!!)

1 « J'aime »

D’après ce que j’ai pu savoir sur Youtube, les premiers visés seront les comptes courants, puis les livrets réglementés, ensuite viendra l’assurance vie et enfin le PEA.

Je songe à transférer mon PEA vers Interactive Brokers dès que les signaux d’alarme vont se préciser, peut être quand l’annonce sera faite que la France sera obligée d’appliquer les directives d’austérité de la BCE ou du FMI.

A ce moment là (j’espère qu’il ne sera pas trop tard) je fais un rachat de ce qu’il reste de mes assurances vie (j’ai déjà retiré une bonne partie) et je commence le transfert de mon PEA vers les US.

J’attends les avis de la communauté Finary ?

Quand tu parles de transfert de ton PEA vers les US, tu parles bien de vendre l’ensemble des titres, changer tes EUR en USD et les mettre sur un compte dans une banque aux US ?

Si j ai tout compris en cas de probleme c est vendre tout et direction AV luxembourgeoise. Non?

C’est une vision assez catastrophiste qu’on entend souvent, à mon avis il va s’écouler beaucoup d’eau sous les ponts avant que la France soit mise sous tutelle par qui que ce soit (aka : jamais). Et c’est un belge qui le dit, pas de chauvinisme de ma part. Je n’en dirais pas autant de mon pays :upside_down_face:

5 « J'aime »

Pas de grand risque sur le PEA, par contre oui sur les assurances vies avec fond euros. La dette française sera renégociée pour moitié de sa valeur (comme la Grèce). Les fonds euros seront impactés d’autant. Au final, ça sera l’épargnant qui payera la dette.

Non il y a la possibilité de transférer son PEA vers Interactive Brokers depuis fin 2024. Il y a même une discussion de la communauté Finary sur ce sujet*. Mais ça a l’air d’être une usine à gaz pour le moment. J’attends 1) que ça sente vraiment le roussi en France 2) que le dispositif de transfert vers IBKR soit stabilisé et simplifié.

• Thème : transfert PEA vers Interactive Brokers disponible

ça reste un PEA donc une enveloppe réglementée française donc ton argent ne sera pas aux USA bien que tu passes par IBKR.

après, je suis loin d’avoir étudier ce sujet spécifique donc je peux me tromper.

D’ailleurs, question interessante, un PEA a-t’il forcément un RIB français ?

Je ne suis pas certain que les AV luxembourgeoises soient épargnées en cas de prélèvement exceptionnel.
L’État français n’y aurait peut-être pas accès directement, mais il pourrait imposer un impôt sur le patrimoine.
Dans ce cas, vous seriez tenu de le payer.

Le PEA est réglementé au point de vue fiscal mais la discussion sur Finary montre que l’argent part bien aux US.

Je pense que l’état français va d’abord s’attaquer au plus simple, c’est à dire aux PEA détenus par des organismes financiers en France. Pour IBKR, il faudrait que l’état français leur demande de restituer les PEA qui leur sont confiés. Ce courtier est de droit américain, toute demande de ce genre devra faire l’objet d’un accord juridique plus long à mettre en place et moi j’aurais le temps de transférer mes économies ailleurs :grin:

C’est mon raisonnement, je peux me planter mais je préfèrerais IBKR à Fortuneo par exemple car ce dernier est localisé en France. C’est dommage parce que Fortuneo prend en charge les frais de transfert du PEA.

C’est impressionnant comment certain gourous anti occidentaux travaillant comme agent de l’étranger pour la Chine et la russie arrivent à laver les cerveaux et faire croire à ce genre d’ineptie (Charles Gave par exemple qui a tout son business en chine et qui est tenu par le PCC).
La guerre hybride fonctionne à plein régime et Germaine est un excellent client qui propage la peur par les fake news comme un bon petit soldat de la doctrine Gerasimov.

Leur but étant la fuite des capitaux pour nous affaiblir.

4 « J'aime »

Exactement

Je ne vois pas bien le rapport ? La France et l’UE sont dans une situation déplorable avec une dette grimpante, une croissance en berne, nous n’arrivons même pas à rembourser simplement les intérêts de la dette et l’innovation est complètement tué dans l’œuf, on le voit avec la crypto ou l’IA récemment où des normes et des lois ridicules sont créés avant même l’émergence d’entreprises compétitives. La classe moyenne est saignée et est de plus en plus tirée vers le bas, les impôts sont les plus élevés au monde pour une prestation sociale catastrophique, enfin, les riches et les entrepreneurs quittent le navire à une vitesse hallucinante.

C’est plutôt factuel comme raisonnement non ? Peu importe si Charles Gave comme vous le citez a des intérêts à propager ce discours, il n’en reste pas moins factuel.

1 « J'aime »

La « situation déplorable » que tu vois c’est ton biais négatif (comme Touati qui ne verra jamais un seul point positif dans sa vie), le lavage de cerveau fonctionne parfaitement sur toi. Sur ce point, l’UE est clairement à la traine en matière de guerre hybride, on ne maitrise pas le lavage de cerveau et la désinformation.

Si tu voyais plutôt « le verre à moitié plein » tu verrais l’initiative « InvestAI » et la création de « gigafactories » d’IA en Europe avec une puissance économique de … 200 milliards d’investissement sur le secteur ! Pas mal pour une Europe en faillite et en déclin non ?
Rien qu’en France (tout petit pays de seulement 68M d’habitants), on a Mistral AI qui talone les leader du domaine.

Et si tu voyais encore le verre à moitié plein, tu verrais une europe leader dans :

• L’Industrie manufacturière de pointe (machines-outils, technologies industrielles complexes. L’Europe est reconnue pour la qualité et la précision de sa production industrielle).
  • L’Aéronautique et le Spatial : Airbus, ArianeGroup, ESA
  • La Pharmacie et la Biotechnologie : L’Europe abrite des géants pharmaceutiques et des centres de recherche biotechnologique de premier plan : Roche, Novartis, Sanofi, Bayer etc.
  • L’Énergie : TotalEnergies, Engie, Iberdrola, Enel, E.ON, RWE, Air liquide etc.
  • L’armement. La France vient même de passer deuxième mondiale dans le domaine, derrière les USA !
  • La Recherche fondamentale et l’enseignement supérieur : L’Europe abrite les meilleures universités et institutions de recherche au monde (par exemple le CERN pour la physique des particules), produisant un nombre significatif de prix Nobel et contribuant de manière fondamentale à l’avancement des sciences.
  • Le Tourisme et l’Hôtellerie…
  • Le luxe…

Et tu te plain des prestations sociales… as-tu au moins regardé ce qu’il se passe au niveau santé à l’étrangé par exemple ? Si tu n’a pas de fric, ils te laissent tout simplement mourir : ce n’est pas le cas en europe.

Au niveau de la classe moyenne (dont je fais parti), mes impots ont tendance à légèrement baisser ces dernières années et je n’ai plus à payer de taxe d’habitation.
Va voir en russie ce qu’il se passe par exemple avant de te plaindre : une inflation à 2 chiffres avec un taux directeur de 20% !

6 « J'aime »

C est agreable de lire un discours rassurant quel plaisir
Tu as des chiffres sur l evolution de la dette, les chiffres de la croissance ?
Moi non plus j ai plus de taxe d habitation ! En revanche mes taxes foncieres ont explosées malheureusement