Après davoir investi en MSCI World (sans frais de transaction comme c’etait ishares Blackrock), je veux ouvrir une ligne S&P 500 (sans vendre le World pour éviter des frais inutiles). J’investis 1000 €/mois via Boursobank.
Sur le top dashboard Finary, je vois que le BNP Paribas Easy S&P 500 (FR0011550185) est l’ETF avec les frais de gestion les plus bas. Mais quand je simule un achat sur Boursobank, je vois 0,5% de frais de transaction** . Sur le long terme, ça fait mal…
Quel est selon vous le meilleur ETF S&P 500 dispo en PEA chez Boursobank, en tenant compte des frais réels ?
Y-a t’il un nouveau ETF avec frais plus bas que celui de BNP?
Je suis pas chez Boursorama, mais je suppose ça inclut les frais de courtage, donc ce n’est pas en changeant d’ETF que tu régleras le « problème ».
Sinon, il y a effectivement des ETF sp500 avec des frais sur encours plus faibles : le PSP5 (0,12%) et le SPEA (0,10%), mais le ESE reste une valeur sûre.
Si je compare uniquement les frais :
Pour le WPEA (World) 0 frais de transaction et 0,25% annuels de gestion
Pour le ESEE (S&P 500) 0,5% de frais de transaction et 0,15% de frais annuels
Les frais totaux se retrouvent donc plus élevés sur le WPEA.
Petite astuce :
Chez Boursobank, les frais de courtage sont a 1,99€ pour les transactions de moins de 500€ (soit 0,4%)
Donc pour acheter chaque mois pour 1000€ d’ETF je préfère faire 2 transactions de 499€ (enfin au plus proche selon la valeur de l’ETF )
PS : le choix entre ces 2 ETF est à faire selon l’indice suivi.
Boursorama avec leur politique tarifaire 2025 ca devient tres compliqué
Sans etre a 2€ pres il est incomprehensible d avoir un partenariat avec blackrock et ne pas référencer un etf snp500
Je ne pense pas
Pour mettre en avant leur offre ils ont augmenté le plafond de versement des etf ishare pour profiter du a 500 €. Leur plan de versement ayant un plafond de 300 € cela semble cohérent.