Spirica lance un fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique

déjà disponible chez Linxea

Et bha on va l’éviter :S !! Cette folie/décadence européenne …

Une dilapidation d’argent publique énorme pour des projets jamais rentables, et maintenant, ils veulent notre épargne pour ça …

1 « J'aime »

3,31 % net !
C’est pas cher payé le biais ESG :slight_smile:

Je trouve au contraire que c’est une excellente initiative. S’il était déjà possible d’investir facilement sur le marchés actions sur des entreprises alignées avec l’accord de Paris (qui n’est pas une lubie européenne), ce n’était pas forcément vrai pour le marché obligataire, où les fonds euros restent incontournables en France. Je trouve que c’est une super idée de Spirica, et j’espère que d’autres fonds euros suivront ! Seul point négatif : les arbitrages ne sont pas possibles !

3 « J'aime »

Fort heureusement si. Les accords ne sont respectés par personne, et c’est tant mieux pour l’économie mondiale.
Seule l’Europe s’enfonce dans cette folie de décarbonation et sacrifie son économie pour aller vers la désindustrialisation et la recession.

C’est formidable.

Donc oui. Continuez ainsi !

1 « J'aime »

Merci pour les encouragements on reparle dans 30 ans :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Vraiment marketing ce genre de fond :
La capture de carbone fait elle partie des investissements de ce fond ?
Certains vous diront que c’est bon pour la planète d’autres non. Idem pour les éoliennes, la voiture électrique et on peut multiplier à souhait les exemples.
Moralité : il vaut mieux choisir soit même en fonction de ses conviction là où on veut mettre son argent.

3 « J'aime »

C’est pour ça que Spirica propose plusieurs fonds en Euro, chacun choisit en fonction de ses convictions.

1 « J'aime »

J’aimerais retrouver des infos plus solides que la simple remarque « au moins égale à celle du Fonds Euro Nouvelle Génération » que j’ai eue dans la communication Linxea, au-delà de l’e-mail et de la page Web je ne vois rien dans les documents contractuels qui reviennent là-dessus.
Faisant déjà des versements programmés sur le fonds € Nouvelle Génération, en soit avoir au moins le même rendement et un engagement durable renforcé peut m’intéresser mais cela reste un peu flou.

Pour avoir demandé à Linxea un complément d’information sur ces performances au moins égales à l’autre fonds, j’ai reçu une réponse trop peu claire à mon goût pour m’engager :

il s’agit seulement de l’espérance de rendement. La référence est celle du fonds euro Nouvelle Génération mais sans garantie de la part de l’assureur.

Vous en connaissez beaucoup des fonds euros qui annoncent à l’avance leur rendement ?

Ce n’est pas mon point.
Ce que je souhaite comprendre c’est la communication faite sur un rendement du fonds climat au moins égal au fonds €, peu importe la valeur. Si c’est le cas j’aurais aimé le voir écrit dans la documentation et pas juste l’e-mail publicitaire.

C’est que le Fonds Euro Nouvelle Génération a déjà un gros stock d’obligations dont le rendement est inférieur aux obligations émises en 2024. En créant un nouveau fonds euros, même vert, l’assureur a la quasi certitude de pouvoir dégager un rendement au moins égal au fonds euros existant.

plus de détails sur : Ma Semaine Twitter 16 de 2024 | Philippe Maupas, CFA