Staking via Ledger : Faut-il le faire?

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Comme beaucoup je pense je sors au fur et à mesure mes cryptos de Binance et j’ai quasiment tout sur ma ledger.
Je suis rentré il y a un peu plus d’un an dans les cryptos (bon timing donc…) j’ai beaucoup appris de quelques échecs mais ça ne met pas en péril mes autres investissements ou mon quotidien.

Je me pose la question de stacker en conservant ma crypto sur ma Ledger via Ledger Live pour mes ETH, SOL, ATOM pour un rendement grosso modo de 5%.
De ma compréhension le risque est essentiellement sur le risque technique liés aux protocoles.

Finalement est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

2 « J'aime »

Hello @BenjaminDA, tu as la possibilité prêter via Ledger (et peut-être de stacker, à vérifier)

=> Le lending (qui passe par Compound si tu restes sur Ledger Live) ajoute un risque supplémentaire : risque lié au protocole de prêt (hacking, etc.) avec des rendements assez bas actuellement car peu de demandes. Ce dont tu parles il me semble au vu du taux que tu indiques

=> Le staking (action qui consiste à immobiliser une quantité de cryptomonnaies dans le but d’obtenir des intérêts au sein du protocole en lui-même) te permettrait d’avoir des intérêts plus intéressants en diminuant le risque. Cependant il me semble que ce n’est pas disponible via Ledger Live

Bref, je te rejoins pour le lending cependant pour du stacking le jeu en vaut la chandelle selon moi :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Je ne suis pas du tout spécialiste et la question initiale m’intéresse.

J’avais de l’ETH sur ma Ledger. Je les ai passé en staking sur LIDO via Ledger Live.
Question 1: Est-ce plus risqué de détenir ses ETH sur Lido que sur Ledger ?
Question 2: Le cours du STETH n’est pas égal à celui de l’ETH. Les 2 progressent-t-il en parallèle ?

Mon portefeuille Ledger se décompose ainsi:

Question subsidiaire: je viens de voir que Ledger Live proposait un nouveau staking pour ETH. Est-ce intéressant ? Sécure ? Dois-je transférer mon staking Lido vers ce nouveau staking ?

image

image

Merci pour vos avis

Question 1: Est-ce plus risqué de détenir ses ETH sur Lido que sur Ledger ? Alors oui, en déposant tes ETH sur Lido tu prends un risque supplémentaire. La plateforme a plutôt bonne réputation, j’ai moi même déposer quelques ETH dessus mais pas tous :wink:

Question 2: Le cours du STETH n’est pas égal à celui de l’ETH. Les 2 progressent-t-il en parallèle ? 1 STETH doit « normalement » toujours valoir 1 ETH. Cependant, le STETH est une représentation de ton ETH et si le marché commence à avoir des doutes sur la plateforme qui fourni le STETH certains seront prêts à le vendre moins cher pour être sûr de retrouver leur argent.

D’ailleurs, il s’est passé exactement ça avec le SOBTC (le BTC sur Solana).
A la base 1 BTC était égal à 1 SOBTC. Mais avec le feuilleton FTX/Alameda Research lié fortement à Solana, les gens ont perdu confiance en Solana et sa capacité à récupérer ses fonds. Aujourd’hui 1 SOBTC ne vaut plus que1000$… Aie :face_with_head_bandage:

Je ne connais pas Kiln donc je n’ai pas trop d’avis mais pour ma part je resterais sur Lido :wink:

1 « J'aime »

Pour ma part, je m’applique à une discipline assez simple : ce que tu ne comprends pas, tu ne le fais pas.

Et clairement, c’est mon cas avec le stacking Ledger ! J’ai beau lire en large et en travers, je ne vois pas l’intérêt de « sécuriser » ses cryptos dans un cold wallet et de les mettre en stacking sur un presta externe. Autant laisser tout online et à ce moment là stacker sur la plateforme :thinking:

2 « J'aime »

Je teste et parfois je prends des claques, parfois ça paye :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’acquière de l’expérience petit à petit. Je glane des infos partout et accepte de plus en plus de prendre des risques.

Je lutte contre ma nature = prudence côté finance. A priori, les crypto ne sont pas pour moi. Pas évident de comprendre ce monde.

Je DIVERSIFIE (même sur des produits obscures) d’où l’intérêt de Finary pour moi. Regrouper, par exemple, mes divers staking ETH sur un seul espace de visualisation.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’update ce sujet pour reposer la question du staking sur ledger au jour d’aujourd’hui, le 11 janvier 2024.

En effet, je stocke l’ensemble de mes cryptos (Bitcoin, Ether et Matic) sur ma ledger et je me pose la question d’optimiser mon placement en crypto en faisant du staking.

Je suis dans une logique d’investissement long terme et cela m’est donc indifférent de bloquer mes actifs pendant une durée X.

Cependant, j’aimerais bien ne pas complexifier la gestion de mes cryptos en gérant tout depuis ledger live et donc si je stacke, je le ferais via ledger.

Dans ce contexte, j’ai les interrogations suivantes :

  • Est ce que je prends un « vrai risque Â» en stackant mes cryptos (ETH et MATIC) sur ledeger (j’entends par lĂ  un risque supĂ©rieur au simple de risque de baisse du cours de l’actif) ?

  • Combien pourrait environ me rapporter le staking sur un an en pourcentage de la valeur placĂ©e ?

  • Est ce que les frais pratiquĂ©s par ledger et ses partenaires sont susceptibles de rendre le staking inintĂ©ressant ?

Vous l’aurez compris, je cherche des informations permettant de m’éclairer sur le fait de savoir si staker ses cryptos sur ledger vaut le coup…

Merci pour votre aide.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je n’utilise pas le staking sur Ledger mais je pense pouvoir répondre à quelques unes de tes questions.

Pour le staking il y en a différentes sortes.

Dans le cas d’ETH si tu veux réellement stacker toi-même il te faut un nœud complet Ethereum constamment connecté au réseau et assez d’ETH dans son hot wallet, de mémoire 32 ETH mais ça a peut-être changé depuis, qui seront bloqués et utilisés en caution pour participer au consensus et sécuriser activement le réseau. C’est du Proof-of-Stake (PoS) classique.

Tu ne peux pas faire ça depuis un cold wallet comme Ledger et donc tu vas utiliser un service tiers, Lido dans ce cas, et tu vas swapper tes ETH contre des stETH de Lido qui sont en gros une représentation des ETH que Lido stack réellement sur son noeud.
Le risque avec cette méthode est que tes ETH ont quitté ton Ledger pour aller chez Lido et qu’en échange tu as reçu un token qui est une promesse de pouvoir l’échanger à nouveau contre tes ETH, techniquement tu ne possèdes plus tes ETH et si il y a un problème avec Lido tu n’as plus rien, juste un token sans valeur.

Il y a du stacking possible depuis un cold wallet et moins risqué, tu gardes tes tokens dans ton wallet, et leur contrôle, mais tu délègues la capacité de vote de tes tokens à un validateur qui va participer activement au consensus et va te reverser ta part de récompenses.
Si le validateur disparaît il n’emmène pas tes tokens avec lui, ils sont toujours dans ton wallet et tu peux les déléguer à un autre validateur. DOT fonctionne comme ça et plein d’autres que je ne connais pas parce que je ne m’intéresse pas vraiment aux altcoins, c’est du Delegated Proof of Stake (DPoS)

Pour les taux de rendement il y a des sites qui listent les taux des différents protocoles comme celui-là : https://www.stakingrewards.com/assets/proof-of-stake

C’est en gros, très gros, ce que je sais sur ce sujet, il faut approfondir en faisant tes recherches pour bien comprendre comment le staking d’un protocol particulier fonctionne (il y a des subtilités et des règles pour chacun) et les risques que ça entraîne.

3 « J'aime »