Stockpicking

Bonsoir, j’aimerais avoir vos avis pour m’orienter en stock picking. Avec le contexte actuel (guerres, tensions géopolitiques, etc.), sur quelles entreprises investiriez-vous et pourquoi ?

Le contexte n’a aucun intérêt selon moi pour faire du stock picking. Ce qui compte c’est d’investir dans des boites pas cher, sous-évaluées et qui ont un bon bilan.

Il faut lire les rapports annuels, bien comprendre dans quoi on investit et se diversifier (une valeur défensive, une valeur pétrolière, une valeur tech, etc.). Je pense qu’il faut fuir les valeurs automobiles et les valeurs financières.

Ceci n’est pas un conseil en investissement, c’est mon avis et ce que je fais. (Pour l’instant, 6 mois de stock picking, j’ai encaissé une plu-value de 80%). Personne n’a de boule de crystal, les nouvelles vont vite. N’investir que ce qu’on est prêt-e à perdre.

3 « J'aime »

Investir uniquement dans un ou des domaines qui nous intéressent réellement (passions, loisirs, etc) ou le domaine de notre compétence professionnelle. Pour moi le seul moyen de réussir, avec le croisement de l’analyse financière.

Mais bon, encore faut-il avoir le temps et les compétences, un objectif certain et une logique qu’on ne change pas peu importe l’actualité…

Donc impossible de réussir pour des particuliers lambdas comme moi :sweat_smile:

Moi c’est 90% ETF et 10% de pari speculatifs sur mon domaine professionnel et autres centres d’intérêts, avec des sommes que je suis prêt à perdre.

Puis quand j’en aurais marre de perdre ou que j’accepterais mes pertes, je reviendrais sur les ETF :joy:

Sur un malentendu vous pourriez gagner ! :laughing:

Tout dépend ce qu’on définit par gagner, et vu que je n’ai pas défini de règle claire.. je vois ça comme des paris purement spéculatifs, et avec des petits montants.Il vaut mieux les oubliés et venir voir plus tard si l’on a de bonnes surprises de mon avis.
C’est en revanche un bon moyen pour s’intéresser ou suivre de plus près certaines entreprises/projets qui nous intéressent à titre personnel je trouve :slight_smile:

J’ai certaines lignes au dessus de 50%, mais bien souvent les gains ne payeront pas les pertes :wink: