Bonjour !
Est-ce que quelqu’un ici suit une stratégie d’investissement à la Charles Gave, qu’elle soit stricte ou « améliorée » ?
À 53 ans, avec un risque de crack boursier qui me parait inévitable prochainement et un euro en déperdition, cette stratégie me parait appropriée… Je pensais l’adapter légèrement pour améliorer un peu le rendement mais sans déroger à son essence.
Merci!
Stef
Bonjour @Stephqne,
N’hésite pas à donner plus d’informations sur comment tu interprètes / comment tu envisages d’appliquer cette stratégie, ainsi que sur ta situation & tes objectifs/échéances.
Cela te permettra d’obtenir des retours plus précis.
Quelques notes :
-
C’est un concept en trading (donc « stratégie » active), or la plupart ici sont plutôt sur de l’investissement passif.
-
Le prérequis pour utiliser ce concept est de savoir évaluer dans quelle case on se trouve, et surtout, anticiper vers quelle case on se dirige (le « on » étant parfois global, parfois plus local).
-
D’autre part, cela ne prend en compte que des cycles longs (voire même très longs), ce qui peut poser problème selon la durée d’investissement visée, etc. (i.e. les cycles moyens et courts peuvent mettre à mal la stratégie selon les cas).
-
L’étude (et la tentative d’anticipation) des différents cycles est justement l’un des piliers du métier de trader, et cela demande de s’y investir pleinement (s’instruire, surveiller de nombreux indicateurs, etc.).
-
Comme toute stratégie active, cela repose donc sur la confiance du trader dans sa propre capacité à évaluer/anticiper l’état & la tendance de X (X étant ici l’économie mondiale), là où les stratégies passives consistent à se considérer comme incapable de cela, et donc à « miser sur tous les tableaux » pour faire une moyenne / compenser les pertes de l’un par les gains de l’autre.
-
L’équivalent passif de cette « stratégie » serait un portefeuille type « All-Weather » (concept de Ray Dalio, explications succinctes + caractéristiques), dont le but n’est pas d’anticiper, mais d’équilibrer via une diversification sur les actifs réagissant différemment dans les quatre cas.
Deux représentations du « four quadrants framework » en question, pour que les lecteurs sachent ce dont il est question :
// au passage, c’est un concept de base en trading, pas une stratégie inventée par Charles Gave (même s’il en parle beaucoup effectivement)
Avis perso :
Tu l’auras compris, je ne suis pas particulièrement friand de stratégie d’investissement 100% active (sauf bien sûr si l’on est prêt à s’y consacrer à plein temps).
Je considère que l’investissement passif est plus propice à être « détendu » / « paisible » 
Bien sûr, ce n’est pas tout blanc ou tout noir : il est aussi possible d’avoir une stratégie majoritairement passive, mais en y ajoutant une part plus « active » (quelques convictions personnelles / quelques domaines ou sujets sur lesquels on se renseigne et où l’on a confiance dans notre capacité d’analyse & d’anticipation / etc.).
D’autant qu’en plus des éléments déjà cités, un autre facteur à prendre en compte lorsque cela concerne nos finances personnelles, est l’aspect émotionnel (i.e. notre propre capacité à ne pas réagir émotionnellement) & situationnel (i.e. les divers évènements/imprévus de notre vie qui peuvent nous obliger à ne pas respecter la stratégie initiale / l’horizon d’investissement visé / etc.).
6 « J'aime »
Je pense que Charles Gave a raison sur l’idée de construire un portefeuille « turc » essentiellement constitué d’actions et d’or. Dans un contexte de dérapage du déficit public des Etats Unis ça devient difficile de faire confiance aux obligations américaines, et les françaises n’en parlons pas.
Charles Gave recommande les obligations chinoises mais je pense que c’est une erreur. D’abord parce que la Chine a un déficit public et un ralentissement de la croissance, ensuite parce que l’administration est opaque et les statistiques économiques douteuses.
Reste donc le marché obligataire des pays émergents ou de pays plus fiable de la zone euro. Tu peux t’y intéresser pour voir s’il y a de bonnes opportunités. Personnellement je préfère rester investi en actions et or.
C’est un investissement passif Mathieu.
Gave recommande au plus court de rééquilibrer tous les 3 mois, tout en mentionnant que tous les ans est Ok. Et coté émotionnel, c’est une méthode qui diminue justement fortement la volatilité comparé à un portefeuille classique. C’est son objectif principal : une croissance régulière avec une faible volatilité sans chercher la performance max.
Son portefeuille actuel est:
Yen (plus d’obligations chinoises) 25%
Or 25%
ETF Asie ex japon ex australie/nz ex inde 25%
ETF Energie 25%
Charles Gave ne recommande plus les obligations chinoises. Son portefeuille n’en contient plus.
Merci pour l’info, j’avais entendu son opinion sur le yen mais je ne savais pas qu’il était à la vente des obligations chinoises
Oui, ce sont des Yen à la place
Voici le nouveau portefeuille de Charles Gave:
1 « J'aime »
C’est une stratégie intéressante en soi, complètement aux antipodes des répartitions basée sur les Etats unis
Je me demande ce que ça donnera
Oui, c’est l’idée, antipode répartition US et pas exposé à l’Euro.
1 « J'aime »