Je te détaille mon opinion, tout ce qui suit n’est que mon avis et pas un conseil tu fais ce que tu veux sur base de ta réflexion.
Ta stratégie a pour moi 3 problèmes et 2 avantages.
1er problème :
Tu n’investis pas sur un secteur complet, mais sur 2 entreprises de ce secteur. Tu n’as donc pas la perf du secteur (tu peux faire mieux ou moins bien).
2eme problème :
Tu fais du DCA non pas sur ETF mais sur action, ce qui A MON SENS n’a pas d’intéret. Pour moi l’objectif de prendre des actions individuelles c’est justement de « faire le job » et d’acheter quand c’est intéressant et pas n’importe quand. Tu vas pas acheter du apple en janvier a 40x les bénéfices par exemple, ça n’a pas de sens vu les stats financières de la boite à ce moment là. Par contre acheter du Google à 18x les bénéfices en avril la ça a + de sens → impossible de « fine tuner » comme ça en ETF
3eme probleme :
Imaginons que tu ais choisis Microsoft et Amazon en 2015 pour ta poche technologique. Tu as fais +800 et +600% en 10 ans. Pour ta poche conso de base, tu as pris Nestlé et Coca cola… tu as pris 7% et 80%. Autrement dit tu es en permanence en train de recharger le secteur qui ne monte pas (mais qui verse des dividendes), et tu n’achètes finalement jamais ce qui marche bien.
A l’inverse, si pour ta poche tech tu avais pris Intel et Atos… tu réussis la performance incroyable d’être en énorme perte sur le meilleur secteur de ces 10 dernières années (et tu achètes des actions qui ne font que baisser pendant 10 ans grosso modo)
1er avantage :
Tu es vraiment propriétaire de ces entreprises, et pas propriétaire d’un produit financier. Personne ni aux usa ni en europe ne pourra t’enlever ce droit de propriété.
2eme avantage :
C’est la contre-partie du 2eme problème → tu as la possibilité si tu en as le temps, l’envie et la capacité de faire de la gestion très approfondie de ton portefeuille
En résumé, ce que moi je ferais si j’avais cette stratégie, soit je prendrais non pas 2 actions par secteur, mais un etf sectoriel par secteur. Ca reste une gestion active d’etf passifs mais tu peux toi même décider la pondération de chaque secteur avec précision suivant tes objectifs (exemple : réduire la volatilité → forte conso de base et santé, augmenter la perf → luxe, tech, discrétionnaire…).
Soit je ferais ce que tu fais, mais pas en faisant un DCA sur le secteur le plus petit, mais simplement en achetant dans mon DCA la ou les actions les plus intéressantes de mon portefeuille d’un point de vue analyse fondamentale. En ayant pas peur aussi de sortir une ligne qui marche pas ou d’en intégrer une nouvelle.
A nouveau tout ça n’est que mon avis, fais tes propres recherches et prends tes propres décisions 