Stratégie d'épargne pour progéniture

Bonjour,
Avec ma femme, nous attendons un heureux événement d’ici un mois, il s’agira de notre premier enfant.
Je commence donc à réfléchir à une manière d’investir pour son avenir à horizon de sa majorité ou de ses études.

Quel seraient vos conseils d’expérience pour un investissement mensuel sans trop avoir a y consacrer du temps et de l’énergie ?

Concernant nos profils et patrimoines, nous avons 32 et 30 ans et sommes mariés sous contrat.

J’ai un emploi stable dans un grand groupe avec un revenu net d’environ 3000 mensuels.
Ma femme est gérante de sa société et se rémunere environ la même somme.

Nous occupons en associé occupants un bien acheté par ma femme et ses parents en sci, et avons deux T2 en locatifs.

Côté marché financier, je suis déjà long terme sur BTC et investis déjà mensuellement sur un pea. (50/50 France stock picking, et etf sp500)

Je suis preneur si vous avez des brocker a conseiller mettant en place du dca simple et sans frais d’ordre ( j’ai déjà trade republic).

Merci d’avance

Bonjour,
Si tu souhaites investir pour lui en action, le mieux est le CTO (en ton nom) pour don à la majorité.

2 « J'aime »

Tu peux ouvrir à ton nom un CTO / contrat de capitalisation que tu alimenteras dans le but d’une donation. Ainsi tu bénéficieras de la purge de la PV au moment de la cession des titres à ton enfant.

Tu peux en parallèle ouvrir une assurance vie à son nom et l’alimenter avec des présents d’usage ( naissance, noel, anniversaire, baptême, communion, brevet, bac, permis …etc…) les grands parents peuvent aussi participer s’ils le veulent. Ça sera son assurance donc attention à lui en parler quand tu jugeras qu’il en est temps.

Le plus simple mais pas forcément le plus efficace est une assurance vie à son nom avec une alimentation de présent d’usage, c’est automatisé et tu n’as rien à faire au moment de la transmission.

Le plus efficace est un CTO à ton nom que tu transmets en utilisant l’abattement de 100 000 euros tous les 15 ans.
Cela te permet de ne pas payer de droit de succession et de neutraliser les plus values au moment de la transmission

1 « J'aime »