Investissement enfant

Bonjour Ă  tous !

J’ai 32 ans et un petit garçon de 21 mois ! Je suis infirmier, donc un salaire correct d’environ 2200 net d’impôts par mois. Ma femme est médecin et possède déjà un bon patrimoine : SCPI léguées par ses grands-parents, a touché pas mal de sous suite au décès prématuré de son père… Bref tout est majoritairement investi dans le matelas de sécurité + la RP.

Suite à un Burn-out (Je bossais en réanimation avec des horaires de merde) j’ai réalisé à quel point notre métier ne pouvait pas se tenir sans faire des sacrifices sur notre santé en longueur. Ma femme prenant des gardes en réanimation elle aussi, avec des nuits blanches, beaucoup de stress.

Je me rabat aujourd’hui sur la recherche clinique avec des horaires plus cools qui me permettent de passer plus de temps en famille sans jongler à droite à gauche avec mes nuits, les gardes de ma conjointe et notre vie de famille jusque là peu existante.

J’ai donc commencé à investir récemment avec une stratégie long terme, le but étant de préparer une petite retraite anticipée, ou au moins qu’on puisse ralentir sur la travail et +/- succession à terme. J’ai environ 5000e sur PEA (SP 500 40%, Stoxx 600 30%, World + CAC 40 et un peu de Air Liquide). Oui j’ai fait une petite erreur de débutant en superposant un peu mes ETF, mais une fois une petite plus value réalisée je switcherai.
J’ai de plus environ 4000e dans un CTO sur lequel je me fais un peu plus plaisir. Du intel (sur lequel j’ai fait un +20%, ma petite fierté), du AMD, du semiconducteur, un peu de Nvidia, de l’ordinateur quantique… Bref je suis un geek dans l’âme et je n’investis que dans des domaines que j’estime connaître. + 600 dollars dormant dans un fond que je peux sortir pour saisir quelques occasions peut-être ?

Voilà pour mon profil. Maintenant que pensez-vous qu’il faille ouvrir pour un enfant de cet âge ? J’ai pensé à une assurance-vie pour laisser l’argent dormir sans m’en préoccuper. Est-ce possible/pertinent, d’ouvrir un CTO pour lui sur lequel j’adopterais une stratégie full ETF world ? Une autre placement à recommander ? Ma conjointe compte acheter des SCPI dont elle est très satisfaite à son nom. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre écoute et vos réponses !

Bonjour,

Profil un peu similaire par ici, je bosse dans le médical aussi et je viens de me poser les mêmes questions que toi pour ma fille qui vient de nous rejoindre.
Après pas mal de recherches, il s’avère que ce qui semble le plus intéressant (et ce que j’ai fais) c’est d’ouvrir un CTO à ton nom ou celui de ta femme (les CTO joints existent chez certains courtiers). Pas au nom de l’enfant sinon les plu-values seront taxées classiquement a la flat taxe.
Tu fais une donation de ce CTO à la majorité de l’enfant ou plus tard quand tu veux. Cela rentre dans la déduction fiscale des 100 000€ par parent. Et ton enfant repart avec un CTO sans aucun frais et surtout purgé de ses plue values.
Imaginons que tu ais mis 40 000€ sur 18 ans et que tu ais fais 60 000€ de plue value. Tu fais une donation de 100 000€, ton enfant se retrouve avec un CTO « neuf Â» Ă  100 000€ sans plue values donc sans taxation.

Ici l’objectif est simplement de faire un DCA mensuel sur un MSCI world ou assimilé. Pas de boursicotage, pas de prise de tête.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Effectivement ça me paraît judicieux, sur le plan fiscal, des frais et de la gestion. Pour le coup ça me parle plus qu’une assurance-vie par exemple qui elle entrerait plutôt dans la case succession. Donc à voir un peu plus tard.

1 « J'aime »