Stratégie ETF Bourse direct

Bonjour Ă  tous,

Je commence à réfléchir à ma stratégie d’investissement selon la répartition suivante de mon salaire mensuel : 10 % épargne, 20 % investissement. J’avais pensé à cette répartition sur le site Bourse Direct en PEA :

• 90 % d’actions : 75 % AMUNDI PEA MONDE MSCI World UC (FR001400U5Q4) ; 15 % Amundi PEA Emergent
    MSCI EMER (FR0013412020), 10 % AMUNDI PEA EURO COURT TERME UC (FR0013346681) pour se rapproché d’une obligation (non dispo en soi sur PEA)
  • 10 % Bitcoin

Plusieurs questions en découlent :

• J’ai longtemps hĂ©sitĂ© avec une rĂ©partition 60 % S&P 500, 30 % EUROSTOXX, 10 % MSCI EMERGENT, qu’en pensez vous ?
  • Y’a-t-il un intĂ©rĂŞt de faire 100 % MCSI WORLD All countries plutĂ´t que de s’embĂŞter Ă  faire MCSI WORLD + MCSI EM ? Je ne trouve que cette rĂ©fĂ©rence sur Bourse direct avec un volume Ă©changĂ© faible (362) : Amundi MSCI All Country World (LU1829220216)
  • Y’a-t-il un intĂ©rĂŞt de mettre 10 % dans un ETF qui suit le court d’une obligation europĂ©enne pour apporter de la sĂ©curitĂ© ou est-ce superflu ?
  • Quelle est la diffĂ©rence LU ou FR des rĂ©fĂ©rences ETF sur Bourse direct ? Lesquels privilĂ©gier pour le PEA ?

Merci d’avance pour vos réponses, ça me permettra d’aborder mon entrée dans l’investissement en sécurité !

Bonsoir,

Le Amundi ACWI n’est pas investissable en PEA. Il n’existe pas d’ETF All Country World en PEA.
LU/FR: domiciliation du fonds France, Luxembourg. Tu trouveras aussi du IE pour Irelande. Cela n’a pas d’importance particulière si ce n’est que certains pays sont moins gourmands en fiscalité, ce qui se retrouve dans les performances - ou pas. C’est pourquoi tu peux comparer les performances des ETFs indépendamment du code. Si ce n’est qu’ils doivent être investissables chez ton courtier. Attention aussi au choix de la place de cotation.

1 « J'aime »

Le fonds AMUNDI PEA EURO COURT TERME UC (FR0013346681) n’a plus rien à voir avec les obligations car depuis plus d’un an il suit le cours de l’€ster, soit le taux en euro à court terme interbancaire, calculé par la BCE. C’est donc plus un fonds monétaire.

Je ne vois pas l’intérêt d’y allouer toujours 10% sauf à avoir sous la main une poche de liquidité en prévision d’un gros coup.

Enfin je ne vois pas le rapport entre Bitcoin et PEA.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse je ne savais pas en ce qui concerne l’AMUNDI PEA EURO COURT TERME UC.

Aucun rapport entre le PEA et le Bitcoin, je voulais juste expliquer mon investissement (90 % ETF sur PEA, 10 % BTC)