Bonjour à tous,
Je suis français et j’investis en DCA sur PEA depuis bientôt 2 ans. J’aimerais conseiller à ma copine de faire la même chose (via un ETF MSCI World pour commencer), sauf qu’elle n’a pas la nationalité française. Donc je m’interroge quant à la meilleure enveloppe à lui suggérer :
Là où le PEA semble la meilleure option niveau fiscalité pour une personne de nationalité française, je me demande s’il n’était finalement pas plus intéressant pour elle d’investir via compte-titre. Je me dis que même si elle obtient la nationalité française un jour, peut-être que la fiscalité d’un CTO dans son pays sera toujours plus clémente pour elle.
Comment puis-je faire pour comparer ? Faut-il se renseigner directement via des forums locaux ? Je ne sais pas trop comment choisir.
PS : Elle est originaire du Pérou.
Question : Ta copine vit-elle en France ?
L’ouverture d’un PEA n’est pas conditionnée à la nationalité française, mais à la résidence fiscale en France. Si ta copine a sa residence fiscale en France (consulte les conditions pour être considérée comme résidente fiscale française, mais en gros cela inclut : résidence principale en France, vivre plus de 6 mois par an en France, ou avoir la source de revenus majoritaire en France), elle peut ouvrir un PEA.
1 « J'aime »
Elle est effectivement éligible au PEA mais là n’est pas la question.
Je me demande si elle n’a pas plutôt intérêt à faire son DCA via un CTO (en ayant sa résidence fiscale en France, travaillant en France etc) mais le jour où elle voudra retirer son argent, qu’elle aille dans son pays de naissance, le temps qu’il faut, pour profiter d’une fiscalité plus avantageuse. (Ou pas, mais dans ce cas là j’aimerais savoir comment me renseigner pour savoir si le PEA n’est en fait pas mieux pour elle.)
Je ne connais pas la fiscalité du Pérou, mais dans beaucoup de pays (comme l’Allemagne par exemple), ils ne font pas de différence entre un PEA et un CTO au niveau fiscal. Pour eux, un PEA et un CTO sont tous les deux des ‹ comptes d’épargne ›, soumis aux mêmes taxes sur les plus-values.
Je te conseille donc de te renseigner à ce sujet par rapport au Pérou. Si c’est effectivement le cas, autant qu’elle ouvre le compte le plus avantageux en France, c’est-à-dire un PEA. Elle profitera d’un avantage fiscal si elle reste en France, tout en ayant la possibilité de retirer ses fonds au Pérou avec la même fiscalité qu’un CTO.
À savoir que le PEA peut être conservé même si l’on n’est plus résident fiscal français, à condition de ne pas s’installer dans un État ou Territoire Non Coopératif (ETNC) – le Pérou n’en fait pas partie.