Stratégie long term à risque

Bonjour,

Cela fait quelques mois que je m’intéresse à l’investissement et à la finance des marchés plus particulièrement. J’ai commencé par faire des formations sur coursera. Le sujet me plait beaucoup et je souhaite donc approfondir mes connaissance sur le long terme pour, à terme, faire du stock picking sur une petite partie de mon portfolio.

Récemment, j’ai reçus une somme de 60k que je souhaite investir en ETF sur PEA mais je ne suis pas sur des quelles choisir.
J’ai sélectionné 2 ETFs qui me semble pertinent:

  • les US (S&P500)
  • l’Inde (Lyxor MSCI Inde)
    car j’ai une forte conviction pour ces deux pays mais j’aimerais aussi avoir un diversification plus globale. Seulement je trouve dommage de prendre un MSCI world car j’aurais une double exposition au marché US.

Auriez vous des recommendations pour améliorer ma stratégie ?

Voici ma situation actuelle:

CTO

  • 18k de crypto monnaies
  • 2k d’actions américaines en tout genre

PEA

  • 60k Non investie

**Livret A **

  • 13k

Total → 93k

Merci à vous et je vous souhaite beaucoup de succès dans la construction de votre patrimoine :wink:

Bonjour en effet stratégie à risque.
Si le comprends bien avant les 60K vous étiez sur un portefeuille 55% crypto, 40% livrets. Certainement du à une plus-value latente importante en crypto.

Il est en effet tentant de tout mettre sur PEA, mais j’aurais tendance à découper cette somme et repartir sur livrets, PEA, ouvrir une AV, diversifier sur immo

Pour les convictions c’est très bien d’en avoir, mais il est raisonnable de ne pas leur faire prendre trop de poids dans votre répartition. 5 à 20% max du portefeuille. Le coeur du portefeuille doit porter sur ce qui est éprouvé et fiable même si c’est pas funky.
Coup de chance le MSCI World contient actuellement 70% d’US. Ou un ETF SP500 vous correspondrait aussi.
Un PEA 90% MSCI World 10% Inde serait cohérent.

Ce que j’aurais fais personnellement (enfin j’imagine :smirk:)
10k livrets
30k PEA
10k AV
10K SCPI

Continuez à vous renseigner, à simuler plusieurs configurations.

Bonjour,

Je trouve ce MSCI INDIA sur PEA un peu cher (0,85%) et avec un encours peu élevé (inférieur à 100M). De mon côté, je préfère allouer une toute petite partie de mes investissements mensuels sur le FRANKLIN FTSE INDIA en CTO (voir ce post pour en savoir plus).