MSCI India vs FTSE India

Bonjour,

Afin de me diversifier géographiquement parlant, je souhaiterais investir régulièrement sur l’Inde à long terme mais j’hésite entre ces deux ETF :

iShares MSCI India UCITS ETF (0,65 frais)
Franklin FTSE India UCITS ETF (0,19 frais)

L’ETF Ishares reproduit l’index MSCI India alors que le Franklin reproduit l’index FTSE India 30/18 Capped.

Sur le long terme le Franklin surperforme lĂ©gèrement le MSCI mais je ne sais pas si l’émetteur MSCI serait plus « fiable Â» ? Est-il possible d’avoir un retour ou des avis sur ces deux EFT ?

Un grand merci,
Benoit

1 « J'aime »

Bonjour Benoit,

MSCI et FTSE sont les deux gros indices majeurs, il n’y a pas donc forcément de risque direct sur l’indice FTSE qui est très très connu.

Quand tu regardes la corrélation entre les deux, il assez peu de différences :
Si tu possédais un MSCI World et un FTSE World dans ton portefeuille tu ne verrais probablement pas la différence.

J’aurais même tendance à dire qu’un FTSE est moins risqué qu’un MSCI parce qu’il comprend quasiment deux fois plus d’entreprises, donc il est plus représentatif et diversifié, mais encore une fois la différence est minime.

Là où il y a une gigantesque différence par contre, c’est que le FLXI n’a que 0,19% de frais de gestion quand Amundi, Lyxor, Ishares et Xtrackers viennent te bouffer entre 0,65% et 0,85% de frais.

Le FLXI a un encourt important, fait de la réplication complète, et a drastiquement moins de frais que la concurrence, c’est suffisant pour moi, je possède d’ailleurs cet ETF en portefeuille.

2 « J'aime »

Je m’étais posé cette question il y a un an également et le FLXI semblait battre son concurrent sur tous les tableaux comme évoqué par le voisin du dessus.
Très satisfait de cet ETF depuis et je continue à le DCA, ses frais sont très attirants. Curieux de lire ce qui pourrait faire pencher la balance du côté du MSCI Inde !

2 « J'aime »

FLXI Non Ă©ligible Boursorama… Pour ma part je ne me suis exposĂ© Ă  l’Inde uniquement avec FR0011869320 pour diversifier « gĂ©o Â» mon PEA. Frais bien plus Ă©levĂ© certes, mais juste un lĂ©ger pourcentage de portefeuille.

1 « J'aime »

J’ai le deux, enfin Amundi (ex Lyxor) MSCI India et FLXI.
A ma connaissance, je n’ai pas vu d’AV qui référence FLXI mais je me trompe peut être, alors qu’on devrait trouver sans trop de problème un Ishares ou un Amundi suivant MSCI India en AV, et il en existe aussi un (des ?) synthétique en PEA
Donc ça dépend de l’enveloppe.

1 « J'aime »