Bonjour,
Afin de me diversifier gĂ©ographiquement parlant, je souhaiterais investir rĂ©guliĂšrement sur lâInde Ă long terme mais jâhĂ©site entre ces deux ETF :
iShares MSCI India UCITS ETF (0,65 frais)
Franklin FTSE India UCITS ETF (0,19 frais)
LâETF Ishares reproduit lâindex MSCI India alors que le Franklin reproduit lâindex FTSE India 30/18 Capped.
Sur le long terme le Franklin surperforme lĂ©gĂšrement le MSCI mais je ne sais pas si lâĂ©metteur MSCI serait plus « fiable » ? Est-il possible dâavoir un retour ou des avis sur ces deux EFT ?
Un grand merci,
Benoit
1 « J'aime »
Bonjour Benoit,
MSCI et FTSE sont les deux gros indices majeurs, il nây a pas donc forcĂ©ment de risque direct sur lâindice FTSE qui est trĂšs trĂšs connu.
Quand tu regardes la corrélation entre les deux, il assez peu de différences :
Si tu possédais un MSCI World et un FTSE World dans ton portefeuille tu ne verrais probablement pas la différence.
Jâaurais mĂȘme tendance Ă dire quâun FTSE est moins risquĂ© quâun MSCI parce quâil comprend quasiment deux fois plus dâentreprises, donc il est plus reprĂ©sentatif et diversifiĂ©, mais encore une fois la diffĂ©rence est minime.
LĂ oĂč il y a une gigantesque diffĂ©rence par contre, câest que le FLXI nâa que 0,19% de frais de gestion quand Amundi, Lyxor, Ishares et Xtrackers viennent te bouffer entre 0,65% et 0,85% de frais.
Le FLXI a un encourt important, fait de la rĂ©plication complĂšte, et a drastiquement moins de frais que la concurrence, câest suffisant pour moi, je possĂšde dâailleurs cet ETF en portefeuille.
3 « J'aime »
Je mâĂ©tais posĂ© cette question il y a un an Ă©galement et le FLXI semblait battre son concurrent sur tous les tableaux comme Ă©voquĂ© par le voisin du dessus.
TrÚs satisfait de cet ETF depuis et je continue à le DCA, ses frais sont trÚs attirants. Curieux de lire ce qui pourrait faire pencher la balance du cÎté du MSCI Inde !
2 « J'aime »
FLXI Non Ă©ligible Boursorama⊠Pour ma part je ne me suis exposĂ© Ă lâInde uniquement avec FR0011869320 pour diversifier « gĂ©o » mon PEA. Frais bien plus Ă©levĂ© certes, mais juste un lĂ©ger pourcentage de portefeuille.
1 « J'aime »
Jâai le deux, enfin Amundi (ex Lyxor) MSCI India et FLXI.
A ma connaissance, je nâai pas vu dâAV qui rĂ©fĂ©rence FLXI mais je me trompe peut ĂȘtre, alors quâon devrait trouver sans trop de problĂšme un Ishares ou un Amundi suivant MSCI India en AV, et il en existe aussi un (des ?) synthĂ©tique en PEA
Donc ça dĂ©pend de lâenveloppe.
1 « J'aime »