Bonjour à tous,
J’ai 21 ans, j’investis depuis mes 18 ans ce que je peux chaque mois, avec un horizon très long terme (30-40 ans). Je suis étudiant, mais je gagne actuellement ~1 200 €/mois en tant qu’analyste pour une association de conseil de mon école, ce qui me permet d’investir environ 200 € par mois.
Mon patrimoine actuel :
- PEL (2016): 23 000 € (ouvert par mes parents, arrive à terme dans 1 an)
- Livret A: 9 000 €
- Livret Jeune : 1 600 €
- PEA (Bourse Direct) : 3 200 € (Amundi S&P 500 : 2 600 € | MSCI World : 600 €)
- CTO TradeRepublic : 1 900 € (exposition initiale au S&P 500 et stock picking, 10 lignes que je conserve par intérêt personnel, mais plus d’apport)
- Crypto : 120 € (BTC et ETH, juste pour test)
- Bricks : 520 € (investi surtout à 18-19 ans, plus d’apport)
Mes réflexions / interrogations actuelles :
-
Conscient de ma forte exposition aux actions US, je souhaite réduire cette concentration. Mais par quoi la remplacer ? Europe ? Émergents ? Autres classes d’actifs ?
-
J’aimerais porter la crypto à ~2 % de mon patrimoine, mais de façon prudente. Aujourd’hui j’achète via TradeRepublic — est-ce pertinent ou devrais-je passer par une autre méthode/plateforme (Ledger, Binance, Bitpanda…) ?
-
Je souhaite investir dans l’or. Sur PEA, je n’ai trouvé que des ETC diversifiés matières premières. Vaut-il mieux passer par un CTO, un produit physique ou une autre méthode ?
- Que faire du PEL qui arrive à échéance dans un an ? Réinvestir la totalité d’un coup ou étaler (DCA) ? Dans quoi prioriser cet argent ?
-
Idée de diversification dans l’immobilier ? SCPI (frais élevés ?), crowdfunding immobilier, ou attendre un achat physique plus tard ?
-
Je veux améliorer ma diversification géographique et sectorielle pour équilibrer mon portefeuille long terme.
Merci d’avance pour vos avis, je suis preneur de retours francs et de pistes d’optimisation.