Stratégie PEA - Bourso

Bonjour à tous,

Je suis jeune (21 ans) avec de l’épargne de précaution (livret A, Lep et LDDS)
J’ai un Pea chez Boursorama depuis peu. J’ai des actions(françaises que j’apprécie) : AS liquide, veolia, stm, total…
J’ai un compte bourso + avec 13k dessus et je prends dans cette argent quand il me semble opportunt d’acheter des actions en fct du cours.
Je pense mettre en place une stratégie ou j’arbitre sur ces 3 etf en dca sur :

  • FR0007054358 (Amundi Estoxx 50)
  • FR0011550185 (BNP SP 500)
  • IE0002XZSHO1 (le nouveau ishares world)

et renforcer mes positions citées + haut.

Je me pose la question de répartir mensuellement mon livret sur mon PEA.
Et faire de temps en temps des + gros achats en fct de mes moyens. Par exemple je vais avoir 2000€ dispo en juin. Mais le soucis est que je trouve les cours des etf et actions vachement haut aujourd’hui même si je sais que je ne trouverais surement pas le meilleur moment pour acheter ces dernières.

J’ai aussi une AV auprès de la caisse d’épargne avec 1/3 de fonds euros, 1/3 d’obligations et 1/3 (Allocation Pilotée Equilibre C FR0012333201 + Allocation Pilotée Offensive C FR0012333219) que je pense basculer cette année en juin (pile 8ans) car depuis la création + value de 2%. soit sur une AV ou dans mon PEA.

Voila c’est un peu long mais merci d’avances si vous pouvez m’éclairer.

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi. Je suis jeune et j’ai un PEA chez BoursoBank depuis août 2023.
Je ne suis pas la personne qui va t’aider le plus comme je suis un nouvel investisseur en action mais je peux te faire un retour d’expérience.

Je te dirai que c’est bien après il y a un peu de doublon. Sur le MSCI World, tu as 70% d’US (donc de S&P 500) et 20% environ d’Europe (donc Euro stoxx 50 ou 600)

A toi de voir après en fonction de la répartition que tu souhaites.
Personnellement, je fais plus :

  • 70% S&P500
  • 30% MSCI EMU

Il y a peu de valeurs dans le stoxx 50 : seulement 50. Prend peut-être plus le stoxx 600. Perso, je prends le MSCI EMU pour éviter les frais de courtage (ISIN : IE00B53QG562).

Tu as raison s’il n’a rien rapporté. Il doit être rempli de frais.
Je te dirai aussi que si l’enveloppe est grosse vas-y petit à petit.

En espérant t’avoir aidé :wink:

Ah top merci de ta réponse. C’est cool d’avoir la vision de qq dans « le même cas ».
J’ai aussi cette etf IE00B53QG562 mais je vais le changer car 180€ d’un coup c’est + compliqué si je veux arbitrer avec d’autres valeurs chaque mois.

J’avais aussi pensé à mettre dans un etf comme celui ci IE000I8KRLL9 pour les semi-conducteurs car on peut pas investir directement dans nvidia dans un PEA. Mais même cette etf est inéligble au PEA sur Bourso.

A voir de mon côté si j’investis tout d’un coup et faire du DCA avec 200/300 tous les mois ou si je fais + du 500tous les mois.