Stratégie Portfolio AV + PEA, valable ou à revoir?

Bonjour à tous/toutes,

J’ai besoin de conseils honnêtes sur ma stratégie. Je débute, je me forme toute seule mais je botte un peu en touche…

Situation actuelle :

43 ans
En CDI - 3400€ net par mois environ, pas d’enfants
Achat de résidence principale (remboursement en cours)

Matelas de sécurité constitué de 10 000€ sur un livret À

AV Fortuneo 28 000 euros (dynamique)
Épargne mensuelle : 600€
Mon profil : à l’aise avec le risque à 7 ou 8 / 10, horizon de placement 20-25 ans (hello la retraite)

Ma répartition souhaitée :

• PEA - 70 % soit (420 euros / mois)

• Assurance vie - 30 % (180 euros)

PEA - Performance

• 60 % États-Unis (S&P 500 )

• 30 % Europe (Stoxx 600 )

• 10 % Marchés émergents (MSCI EM)

Assurance vie Linxea Spirit 2 - Stabilité

• 70 % Fond euro

• 10% Or (Amundi Physical Gold ETC)

• 10 % Obligation (Lesquelles ?)

• 10 % Scpi (80% sur Iroko zen et 20% sur Transition Europe)

Mes questions

• Obligations sur AV ? Je suis un peu perdue, n’est-ce pas plus simple de tout mettre sur Fonds Euros ?

• Mes raisons pour ne pas tout placer sur ETF world, répartition plus équilibrée que le MSCI World : moins d’hyper-concentration US/tech. La part Europe limite le risque de change. Résultat: portefeuille plus diversifié, plus résilient et plus facile à tenir dans les phases de baisse.

Qu’en pensez-vous ?

• Manque-t-il d’autres d’autres produits ? (Nasdaq pour perf., small caps etc..)

• Que faire de mon assurance vie Fortuneo qui a déjà plus de huit ans ?

D’avance, je vous remercie par avance pour vos idées et commentaires !

Hello,

J’ai l’impression que tu tombes dans le piège de raisonner en enveloppes plutôt qu’en allocation d’actifs.

Tu es propriétaire, as-tu suffisamment sur livret en cas de travaux imprévus ou autre pépin ? Aujourd’hui ton AV Fortuneo c’est quoi exactement dedans ? Quel est le but de ton AV Spirit 2 exactement ? (stabilité et long terme vont mal ensemble).

1 « J'aime »