Bonjour,
Je pense qu’il serait très utile de pouvoir saisir les frais liés aux ordres d’achat ou de vente, directement dans l’application.
Aujourd’hui, les frais de gestion sont bien pris en compte, mais les frais d’exécution d’ordres (qui sont pourtant une part importante du coût réel d’un investissement) ne semblent pas intégrés.
Cela fausse un peu l’analyse de performance ou de rentabilité, surtout si l’on passe plusieurs ordres par mois.
Je comprends que toutes les banques ne permettent pas la récupération automatique de ces frais via l’API, donc une solution manuelle pourrait être un bon compromis :
Par exemple, ajouter un champ dans les paramètres du portefeuille pour indiquer un frais d’ordre par défaut (en %), qui s’appliquerait à chaque opération.
Typiquement, 0,50 % est courant dans les banques traditionnelles, mais certaines vont au-delà, et cela peut vraiment peser dans la durée.
Cela permettrait d’avoir une vision plus réaliste du coût total des investissements, et personnellement, c’est le genre de détail qui me fait me poser la question de transférer mon PEA pour optimiser mes frais.
Merci pour votre travail sur l’application, et j’espère que cette suggestion pourra être envisagée !