Sur les SCPI en AV : Faut il adopter une stratégie particulière ? [Demande d'avis]

parce que l’impôt étranger est déjà soustrait à l’avance.

Quand tu vas sur les détails des SCPIs tu trouveras le rendement brut (exemple 7.5% pour Remake ou Iroko), et le loyer net de fiscalité étrangère (6.1% de loyer réellement versé aux investisseurs en direct ou dans une AV)

1 « J'aime »

Merci (encore) KimK

donc ici j’ai le net de fiscalité étrangère :

c’est ça que j’aurais de versé sur mon fonds euros pour SPIRIT 2
auquel je devrais ajouter :

• flat tax 30% si je rachète avant les 8 ans
  • 17.2% de PS + 7.5% d’impots si je rachète après les 8 ans mais que ça dépasse les 4600€ de plus value autorisé par an
  • 17.2% de PS si je rachète après les 8 ans dans la limite des 4600€ de plus value par an

et ici le net de fiscalité tout court dans le cas d’un investissement en direct :
image

2 « J'aime »

Egalement -0,5% de frais d’enveloppe sur Spirit2 a prendre en compte.
Si c’est pour capitaliser long terme, l’AV reste mieux et plus pratique. Si tu veux toucher les revenus alors en direct

2 « J'aime »

On peux mettre en place des rachats partiels programmés sur une AV et toucher les revenus tous les mois.

2 « J'aime »

C’est faisable oui, mais pour le coup y’a vraiment aucun intérêt vs en direct si c’est pour faire ça.
L’intérêt de l’AV c’est surtout d’avoir aucune imposition tant que tu laisse dans l’enveloppe.

Pas d’imposition en AV sous les 4600/9200€ de PV par an, ça laisse une belle marge.

Hello !
Un peu abrupte comme assertion :wink:
On ne peut pas généraliser à toutes les classes d’actifs à mon avis (Small Caps, Obligations, FCPR, etc …)

A plus
Mathieu

Donc on prends comme hypothèse qu’on a une AV Spirit2 qui a plus de 8 ans et qu’on veux des revenus mensuels mais qu’après les 8 ans avec l’abattement disponible ? Ca va pas être le cas de tout le monde, et même dans ce cas y’a pas d’intérêts si on reste sur le cas d’Iroko.

10000€ en direct d’Iroko:
10000 x 6.27% = 627 - disons 23% d’impôts restant en France = 483€

10000€ en AV Spirit de plus de 8 ans et avec abattement dispo:
10000 x 5.77% (frais d’enveloppe) = 577 - 17.2% de prélèvements sociaux = 478€

L’intérêt de l’AV pour les SCPI, c’est d’y laisser les dividendes pour capitaliser et faire des intérêts composés au fil du temps, et/ou de regarder les bonnes scpi françaises qui sont plus imposées en direct.

3 « J'aime »

Bon, j’ai ouvert Spirit 2 avec un peu d’Iroko pour diversifier des ETF, j’espère que ça tiendra dans le temps :squinting_face_with_tongue:

Pareil
5000 iroko
5000 remake
10000 en fonds euros climat car pas le choix lors du Booking (50% max SCPI), je les mettrais sûrement sur 2 autres SCPI pour tester (une pure France dans le lot)

On se tiens au jus pour les loyers :wink:
C’est parti pour les garder au moins 3 ans car sinon ils décotent la sortie

1 « J'aime »

Les frais d’enveloppent mangent 0.5% du capital mais ne modifient pas le rendement par part, donc c’est plutôt:
9950 x 6.27% = 623.8 - 17.2% = 516€ la 1ere année
9900 x 6.27% = 620.7 - 17.2% = 513€ la 2eme année
Donc c’est plus intéressant en AV qu’en direct.

1 « J'aime »

Si tu préfères que je te donne 513€ et t’en reprenne 50, plutôt que de t’en donner 480 … :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai, t’as pas tort …

1 « J'aime »

Mais la manière dont AV donne les loyers ça va dans le fonds euros.
Donc la base 10000 ne change pas au fil des ans si ?
J’aurais tjs pour 10000 de SCPI non ?

10000 x 6.27% x 99.5% = 624 - 17.2% = 517€ la 1ere année
10000 x 6.27% x 99.5% = 624 - 17.2% = 517€ la 2eme année

EDIT (commentaire plus bas) ==> ce n’est pas le cas, ils prennent bien les 0.5% sur les parts SCPI

Les dividendes vont dans le fond euro d’office. Tu peux ensuite les arbitrer pour réinvestir dans la scpi par ex.

Les frais d’enveloppe sont eux prélevés sur tes parts de SCPI, ton capital quoi. Si tu ne rachète jamais de SCPI avec les dividendes, ton nombre de part diminue de 0,5% par an.

1 « J'aime »

C’est flippant… tu gardes 50 ans tes parts t’as plus rien si tu ne réinvestis pas :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je viens de voir ça dans un commentaire effectivemment.

J’investis en SCPI : souscription à Linxea Spirit 2 et choix des SCPI (3/3)

1 « J'aime »

Oui c’est sur ! L’avantage c’est que l’arbitrage des dividendes du fond euro a la SCPI en question se fait en quelques seconde quand tu connais :slight_smile:

Mais du coup l’arbitrage mini est de 100€ , il faut avoir de beaux loyer pour pouvoir le faire ou alors ajouter chaques mois ?

Fond euro → SCPI

Non j’arbitre des montants de quelques dizaines d’euro régulièrement

3 « J'aime »

Ah ok pas de minimum c’est top alors merci pour l’info :smiling_face::folded_hands: