De quel type de fond vers quel autre type de fond ?
Car de fond euro vers SCPI c’était 50€ mini la dernière fois que je l’ai fais (la semaine dernière)
Je retenterai en fin de mois quand j’aurai eu mes loyers
J’ai lu à droite à gauche sur iroko et sur reddit j’ai trouvé un fil :
Avec ce commentaire :
Les SCPI c’est pas une bonne idée. Iroko zen ça va à peu près en ce moment mais ça va FORCÉMENT se dégrader :
Il faut comprendre comment ça fonctionne. Les SCPI c’est un groupement d associés qui possèdent des immeubles mais qui en déléguent la gestion à la société de gestion.
Cette société de gestion ne se rémunère pas sur la performance du portefeuille mais grâce aux frais tondus sur le dos des associés : frais de souscription, frais de transaction , frais de gestion, frais de sorties etc etc. En l occurence Iroko n’a pas de frais de souscription mais elle a tous les autres. Du coup toutes les sociétés de gestions tentent de racoler le quidam en ouvrant de nouvelles SCPI avec quelques immeubles très performants, mais au fur et à mesure de l arrivée d argent frais des nouveaux associés alors il faut acheter coûte que coûte de nouveaux biens pour ne pas garder de trésorerie qui ne rapporte pas de frais à la société de gestion. Du coup tendentiellement le rendement du portefeuille diminue, comme celui de vos parts….
Le desalignement des intérêts entre vous et les sociétés de gestion est totale et perverse à moyen et long terme. Le secteur est gangrené et il faut rester à l écart. Sans parler des pb de liquidité , fiscalité défavorable,etc. Même le sujet de stabilité des prix des parts ne tient pas. Vous perdez automatiquement 10% en frais de ce que vous investissez en entrée ou en sortie et un paquet de SCPI ont dévalué fortement le prix de leur part depuis deux ans.
Pour la pierre papier la seule façon saine d investir c’est les SIIC c’est à dire l immo côté : alignement des intérêts (la société se rémunère sur la performance du portefeuille lui même et les dirigeants sont incentives sur cours de bourse et dividende), le rendement est plus élevé, la transparence est totale, la décote sur sous jacent est souvent meilleure, et les immeubles sont souvent de meilleure qualité.
Vous en retirerez entre 4 et 6% de rendement super net d impôt.
Que des gens doivent dire pareil sur tous les actifs et que même certains ont dû dire pareil sur l’immobilier physique quand Paris passait les 5000 du M2 (aujourd’hui à 10000).
Idem pour ceux qui prédisent la fin du monde ça arrivera bien un jour.
De ce que je comprends les scpi datent des années 60 70 et jusqu’ici ça a plutôt bien fonctionné il me semble, année 2024 exclue.
Mais l’aspect « les nouvelles sont sous la lumière et tout le monde en veut puis dans 3 ou 4 ans ce sera l’inverse » ça me semble probable oui.
La société de gestion se rémunère aussi sur les loyers, donc si elle achete des immeubles pas cher avec des locataires qui paient de gros loyers cest tout benef pour tout le monde.
Les scpi qui ont devalué leurs valeurs de part sont celles qui ont surcollecté quand les taux etaient bas et ont acheté des biens trop cher. Les bonnes sociétés de gestion ont été capable de stopper la collecte pendant ces periodes ( je pense a Corum par exemple).
Les jeunes scpi qui se sont lancées il y a 2 ans ou moins profitent dun marché déprimé où les biens ne sont pas cher et les loyers élevés, les perspectives davenir sont tres bonnes a court et moyen terme.
A long terme il y a le mastodonte IMMORENTE qui a traversé toutesles crises immobilières depuis plus de 40 ans et qui est toujours là.
De toute façon a long terme toutes les clases dactifs sont incertaines: les nasdaq sera t il toujours le top performeur ? Les usa seront ils toujours les leaders du monde ? L’or sera t il abandonné au profit du bitcoin ? Personne nen sait rien.
Et puis, sauf erreur de ma part, si SCPI souscrit par AV, rien n’empêche de faire un arbitrage si le rendement devient ridicule. Ce sont des SCPI avec très peu de frais, ce qui rend plus ou moins libre.
Ça se passe comment les frais d’arbitrage SCPI ?
Car ils décotent si « retrait avant 3 ou 6 ans » il me semble non ? L’arbitrage est comme un retrait ou non ?
Concernant la pénalité de 3% appliquée si désinvestissement durant les 3 premières années, cela s’applique en cas de désinvestissement partiel ou total de votre ligne.
Imaginons que vous investissez 100 € avec 50 € sur Iroko et 50 € sur Remake.
Au bout d’un an, vous souhaitez une nouvelle répartition 60 € Iroko 40 € Remake
Vous allez donc devoir faire un arbitrage de 10 €. Sur ces 10 € l’assureur gardera dans sa poche 3% (30 centimes)
Votre nouveau solde sera donc de 59.70 € sur Iroko et 40 € sur Remake
Épargne pierre a fait ses preuves et les 5% de rente seront relativement fixe dans le temps
Remake et iroko on bien profité de leurs avantages de jeunes SCPI mais les rendements s’essouffle et leurs modèles sans frais d’entrée coûte plus cher en frais long terme