La base c’est de prendre des SCPI qui investissent majoritairement en France sur AV, et prendre les européennes en direct (pour éviter les frais de l’AV)
DCA ça n’a pas de sens pour une SCPI (le prix ne varie pas ou très peu et rarement)
Pour la diversification, c’est utile à partir d’un certain montant; en général on dit qu’à partir de 10000€ investis, on peut commencer à diversifier.
Merci beaucoup pour vos réponses, c’est plutôt clair ! Quand on réfléchit au fait qu’il n’y ai pas de double imposition, votre réponse fait sens en effet.
C’est peut être abuser de vos connaissances… Mais j’aurais une dernière question :
Que pensez-vous de l’investissement en OPCVM / FCPR (comme FR001400BCG0) par rapport à une SCPI ? (dans ce domaine je trouve encore moins d’informations…). Je suis bien conscient qu’on investit pas du tout dans les mêmes actifs, mais en terme de rendement ça m’a l’air plus ou moins similaire;
Est-ce donc un domaine intéressant pour investir, ou trop compliqué pour quelqu’un qui n’est pas expert ?
Et, pour l’instant, en AV, c’est toujours plus intéressant d’avoir du Remake Live ou du Iroko Zen (Européennes), plutôt que de l’Épargne Pierre (100% française), même si cette dernière est très bien également.
Les fonds actifs sont gavés de frais et sous-performent généralement leur indice de référence sur le long terme. Ce sont des reliques du passé, à éviter absolument.
Il faut tenir compte des frais annuels de l’AV et des 17,2% de cc à la sortie, pas sur d’etre gagnant en AV sur une SCPI européenne par rapport à l’avoir en direct…
Je cherche un simulateur de ce cas mais en vain… (Celui de Louve invet est top pour avoir le net net mais seulement en direct)
Vous auriez un exemple simplifié ?
100 dans une SCPI européene via AV
10 de loyer
20% pris à la source
8 reviennent dans le fonds euros
6,6 (-17,2%) si retrait hors limite de 4600 par mois
100 dans une SCPI européene en direct
10 de loyer
30% pris à la source
7 reviennent au final
Il faut également prendre en compte les frais du contrat d’assurance vie pour les UC.
Entre 0,5 et 0,6 % pour les meilleurs contrats.
Pour l’imposition des SCPI européennes, c’est plus compliqué car l’impôt est retenu dans le pays où les biens sont situés. Comme c’est différent pour chaque pays.
Si je ne me trompe pas, vous êtes redevable de l’impôt uniquement sur les biens situés en France.
Aujourd’hui sur Spirit c’est assez simple, en sans frais d’entrée Iroko est ce qui se fait de mieux pour le moment et a une gestion pour le moment rassurante, et avec une part de 45% des biens en France ce qui ne gâche rien en AV. Je parle pas de Remake donc.
Sinon avec frais et française, tu as Epargne Pierre et Altixia Cadence XII. Toutes ces SCPI semblent de bons choix a horizon long terme.
Mais du coup, j’ai pas bien compris, je les ai appelés au téléphone, il m’a dit que maximum on avait le droit à mettre seulement 10 000 € en SCPI sur Spirit 2 ou alors 10 % alocation, c’est assez limité tout de même
Ah non Spirit 2 tu mets ce que tu veux mais max 50% SCPI lors de la répartition.
Une fois l’opération effectuée (ça prend 1 semaine je ne comprends pas pourquoi…) tu arbitres pour remettre les 50% autres sur SCPI.
C’est en 2 temps.
Ah oui, c’est ce qu’il m’a dit, OK, je mets moitié 100 € par exemple et l’autre sur Hiroko et au bout de 3/4 jours quand l’argent est arrivé, je fais un arbitrage