Sur les SCPI en AV : Faut il adopter une stratégie particulière ? [Demande d'avis]

pour une SCPI européennes en direct, quand X a été payé en impôt à l’étranger, l’investisseur reste redevable EN PLUS de X*(TMI-TM) (T.M = taux moyen d’imposition) en IR.

Exemple de calcul: la SCPI paie 20% d’impots à l’étranger. l’investisseur (cas classique) a une TMI de 30% et un TM de 10% : il paie en plus 30-10 = 20% d’impôts en France le mois de Mai.

total : 40% sur le loyer.

pour bénéficier des SCPI européennes, il faut avoir un TM proche de sa TMI. ce qui veut dire : être dans le panier haut de sa propre TMI.

sinon les 4600 en AV c’est annuel pas mensuel, seulement à partir de 8ans.
pour les premiers 4600 de PV (et non 4600€ de rachat) on paie juste les PS. Au delà des 4600€ on paie 24.5% (PS + 7.5%) dans la limite de 150.000€ de versements TOUTES AVs CONFONDUES (sinon c’est 30% proratisés au delà).

2 « J'aime »

Merci bcp KimK !
Et il y a aussi une histoire de crédit d’impôt reversé sur les européennes non ?

Quand on fait une simu Louve INVEST c’est assez flippant quand même la différence entre brut et net.
Ici ils disent prendre 37% !

Avec une TMI à 30% c’est pas surprenant.

3 « J'aime »

il y a 2 méthodes de calcul du reste à payer, elles aboutissent grossomerdo à la même chose (les chiffres approximatifs donnés dans mon message précédent)
c’est déjà expliqué en vidéo sur youtube si on comprend la nuance qu’il faut payer en plus et que les impots en france « ne rendent rien » de ce qui a été payé à l’étranger.

Je veux bien la vidéo si tu as

Rien sous la main maintenant mais tu en trouveras plein, comme quand j’avais cherché à l’époque.
Je me souviens de Raphael Oziel qui avait détaillé les méthodes de calcul

3 « J'aime »

Alors, merci, mais j’ai trouvé + clair (enfin on peut comprendre la diff même entre les pays européens !)

Je cite :

Avec certains pays comme l’Allemagne et l’Espagne, l’investisseur en SCPI sera imposable sur ses revenus locatifs étrangers en France et dans le pays du bien, mais bénéficiera en contrepartie d’un crédit d’impôt compensant plus ou moins l’impôt français. ==> La méthode du crédit d’impôt
Avec d’autres pays, comme la Belgique, les Pays-Bas, ou le Portugal, les revenus ne sont pas imposés en France mais néanmoins pris en compte pour déterminer le taux d’imposition du contribuable, ensuite appliqué aux seuls revenus français. ==> La méthode du taux effectif

## La méthode du crédit d’impôt

La méthode du crédit d’impôt s’applique pour calculer l’impôt à payer pour les revenus fonciers de source espagnole, italienne ou allemande. En effet, afin d’éviter une double imposition, les revenus issus des SCPI européennes sont soumis à l’IR français et bénéficient d’un crédit d’impôt, ce qui a un effet de neutralisation fiscale très efficace.

A noter que l’Allemagne jouit d’un statut particulier puisque le Gouvernement français a signé une convention fiscale avec le pays le 21 juillet 1959 donc l’article 3 prévoit un taux d’imposition local de 15,825 %.

De plus, lesdits revenus ne sont soumis à aucuns prélèvements sociaux, c’est-à-dire que les investisseurs peuvent réaliser une belle économie fiscale de 17,2%.

Exemple de calcul

Pour mieux comprendre le mécanisme, voici un exemple pratique, s’appuyant sur les paramètres suivants :

• Couple marié avec deux enfants
  • 80 000 € de revenus professionnels (salaires) déclarés en 2024
  • Soit environ 4 650 € d’impôt 2024 sur les revenus 2023
  • Tranche marginale d’imposition (TMI) de 30 %

Ce même couple ajoute 10 000 € de dividendes de SCPI provenant de loyers allemands. Cette somme est dans un premier temps soumise à la TMI de 30 %. Cela donne un impôt sur le revenu de 7 650 € (les 4 650 € initiaux, auxquels on ajoute 30 % de 10 000 €). Le taux moyen d’imposition calculé sur cette base est de 8,5 % (arrondi).

Le taux moyen d’imposition est ensuite utilisé pour calculer le crédit d’impôt sur les loyers allemands. Le montant du crédit d’impôt atteint 850 € (8,5 % de 10 000 €).

L’impôt sur le revenu global dû par le couple se situe dès lors à 6 800 € (7 650 – 850).

L’impôt supplémentaire générés par les 10 000 € de dividendes versés par la SCPI allemande se chiffre à 2 150 €. Soit un taux d’imposition de 21,50 % sur les loyers allemands, à comparer avec la fiscalité applicable aux revenus fonciers de source française : 47,2 %, soit 30 % de TMI + 17,2 % de prélèvements sociaux.

Le couple a ainsi perçu 7 850 € de dividendes nets d’impôts grâce à son investissement en SCPI européenne. En comparaison, les dividendes nets d’une SCPI française se seraient limités à 5 280 €.

## La méthode du taux effectif

La méthode du taux effectif donne exactement le même résultat que celle du crédit d’impôt. Ce mode de calcul ne s’applique que pour des revenus fonciers issus des SCPI investissant en Belgique, au Portugal, en Finlande, en Irlande et aux Pays-Bas. Le calcul se fait en deux temps : d’abord, il faut procéder au calcul du taux moyen d’imposition effectif, puis on applique ce dernier à la base d’imposition française.

En prenant le même exemple que précédemment, voici ce qu’il en ressort : le taux moyen d’imposition doit être préalablement calculé en prenant comme hypothèse que les 10 000 euros perçus grâce à l’investissement en SCPI européenne aient été imposés en France. Ce taux est considéré comme « fictif » car il ne servira que de base de référence.

Le taux moyen d’imposition est toujours de 8,5 % (7 650 €/90 000 euros). Une fois ce taux obtenu, il est appliqué aux revenus du couple, hors loyers de source étrangère. Cela donne un montant d’impôt sur le revenu de 6 800 € (8,5 % de 80 000 €).

Donc, peu importe le pays dans lequel les épargnants investissent, la réduction fiscale reste la même.

et le schéma récap :

et si on ramène ça à l"histoire de EN DIRECT vs en ASSURANCE VIE
ça donne quoi les loyers pour l’AV ?
SPIRIT2 les met dans un fonds euros, mais en ayant appliqué quoi ? l’impot local seulement ?

faudrait qu’on s’invite tous pour échanger autour d’une table j’ai trop de questions :smiley:

mais tu vois ce n’est pas ce que dit le schéma de mon post précédent :confused: je suis perdu
tu dis que ça fait 20% local + (TMI - TM)
alors que portail-scpi dit que c’est simplement (TMI - TM)

C’est normal car lorsque ta SCPI verse les loyers c’est net de fiscalité étrangère. Les 20% ont déjà été appliqué
Voici par exemple ce que ça donne chez Iroko

Sur le site que tu as consulté il faut remonter un peu plus haut

Quelles sont tes questions ?

1 « J'aime »

donc ici dans le loyer de 5000 tu dis qu’on a déjà les 20% locaux ?

alors que dans son exemple sur la française c’est le loyer brut
c’est biaisé non ?

et je ne comprends du coup pas les commentaires sur taux de Louve Invest (j’ai pris un cas 100% Allemagne pour comprendre):

pourquoi eux disent que c’est juste 9.8% le taux local ? (4,56 / 5)

Merci beaucoup pour vos réponses. C’est hyper intéressant ! Personnellement, rien que par simplicité fiscal, je compte bien continuer mes SCPI en AV.
Mais, ça mérite vraiment le calcul lorsqu’on a une très grosse somme à investir.
Je vais essayer d’étudier chacun de vos messages avec des sources externes.
En tout cas, n’hésitez pas à alimenter ce puit de connaissance !
Certains qui ont investi en direct peuvent ils nous partager leurs calculs ?

1 « J'aime »

en DIRECT le site LOUVE INVEST a un simulateur génial.
Voici mis sous excel ce que j’ai testé sur leur site (100% FRANCE ou 100% POLOGNE / ALLEMAGNE)

Exact

Pas vraiment (peut être au début quand on commence à s’y intéresser), pour les scpi étrangères l’impôt local sera le même pour un investisseur X et Y.

Dans le rendement de la scpi il n’y a pas que les loyers, il y a aussi la vente de bien, ça semble avoir été le cas pour Eurovalys

Je pense que tu te prends trop la tête avec l’impôt étranger, quad tu choisis tes scpi selon le TD, pense à regarder le TD net de fiscalité étrangère

Merci pour toutes ces infos !
En fait je cherche à comprendre par curiosité intellectuelle et non pour choisir mes SCPI :slight_smile:
J’aime bien ce genre de problématique même si je pars de loin !

Après j’avoue que la partie assurance vie pour européennes me questionne vu ce que vous disiez.
J’aimerais bien une cinématique des loyers et des taxes et du net final aussi.
Genre je prends iroko pour 10000, je touche chaque mois quoi ? Je touche avant tous impôts ? Apres impôts locaux mais avant France ? Ça va dans le fonds euros et ensuite ? Au moment de sortir c’est forcément traité comme de l’immobilier ? Ou c’est aussi juste les 7.5 + 17.5 ? (En plus des 20% du début), et la aussi il y a l’histoire du (TMI - TM) ou pas du tout ? Etc etc…
Un ça d’école sur la durée des 8 ans et d retrait des gains à 10 ans ce serait top pour le projeter.

Je ne pense pas que se soit possible ou plutôt pas très concluant en terme de résultat. Tu souhaiterai un exemple sur 10 ans, mais comme pour l’or la revente des parts de SCPI est soumise à un impôt dégressif (qui amène à quelque chose de très rare en france qu’est l’exonération des prélèvements sociaux) dont le barème est:

Le TD net de fiscalité étrangère (c’est ce que verse une SCPI)

C’est l’avantage de l’AV, tout ce qui en sort est traité de la même manière que se soit un dividende d’ETF ou des loyers, 17,2 %

Et comme ça a été dit plus haut il ne faut pas oublier les frais de gestion, au bout de 10 ans tes 10000 € d’iroko n’en valent plus que 9511,10 (si on fais le calcul ave 0,5% de frais de gestion)

Merci Kaizi

Je viens de lire cette phrase sur conseil-scpi.com
« A la place l’assureur prélèvera d’office sur les intérêts un acompte de 12,80 % pour les contrats d’assurance vie de moins de 8 ans ou 7,50 % sur les contrats de plus de 8 ans. »

Donc c’est 12.80% pris en plus sur le TD net de fiscalité dont tu parles ?
Ils les prennent dès le versement des loyer ?
Et il faut faire une déclaration après 8 ans d’AV pour dire « comme je suis resté 8 ans je suis exonéré je ne paie que les PS rendez moi cest 12.80% que vous m’aviez pris » ?

PS : fin du game pour mes choix, cela vous conforte :+1: : Fiscalité des SCPI : comment sont taxés vos revenus ?

donc IROKO et REMAKE qui sont 65% UE ça ne vaut pas le coup on dirait

Et bien tant que Remake et Iroko distribuent plus en net de fiscalité étrangère que les SCPI Française disponibles, ca reste intéressant même si pas optimal, surtout que les « bonnes » scpi françaises (Epargne Pierre et Altixia Cadence XII par ex) disponibles ont des frais de souscription.
L’inconnu c’est est ce que Iroko / Remake vont continuer à distribuer plus en net de fiscalité étrangère ? Il y a probablement un peu plus de doutes a long terme que les française, qui devraient être stable.
Iroko à 45% de france vs 25% pour Remake, ca peut jouer aussi.

1 « J'aime »

Je suis à 2 doigts de prendre

• 5000 sur IROKO ou REMAKE sur SPIRIT 2
  • 5000 sur IROKO ou REMAKE sur LOUVE INVEST
    comme ça dans quelques années je pourrais vous dire « la meilleure solution était… »
1 « J'aime »