Sur quelle place boursière investir et quel gestionnaires de fonds ?

Bonjour à tous,

Je suis résident fiscal hors Europe et j’investis uniquement en USD sur IBKR.

J’essaye de mieux comprendre le choix de la place boursière pour mes ETF. Par exemple quelle est concrètement la différence entre acheter un ETF coté sur une bourse américaine et acheter un ETF coté à Londres domicilié en Irlande (ce que je fais actuellement) ? Et dans ma situation, quels sont les critères à regarder pour choisir entre les deux ?

J’ai également une question concernant le choix du gestionnaire de fonds. Par exemple pour un ETF MSCI World ex USA, j’ai trouvé des ETF chez iShares et Xtrackers qui ont les mêmes frais et tous les deux une très grosse taille de fonds.

Dans ce cas-là, comment vous faites pour choisir entre les deux ? Est-ce qu’il y a vraiment une différence importante entre iShares et Xtrackers ou est ce que le choix importe finalement assez peu ?

Merci pour vos conseils !

Salut, achète où tu as le moins de frais et où c’est plus liquide. Après ça dépend de l’actif, il n’y a pas de règles prédéfinies.

Par exemple je peux surement acheter shell partout (nyse, ams), mais si je veux rentokill, je serais obligé de passer par le seul endroit où il est côté et il y aura parfois des frais de conversion euro sterling, c a d sur LSE.

Après chaque courtier à ses spécificités, par exemple ibkr c’est sympas pour les actions us, quelques centines par ordre. Mais les etfs ça pique a mon petit volume. Mais ça te piquera peut etre pas toi si tu es situé ailleurs car ton compte ibkr sera peut etre aux us avec des règles différentes.

Je pense qu’il y a pas de reponse universelle à ta question. Moi j’utilise trading 212 depuis janvier et c’est formidable en terme de confort et de frais. Mais comme n’importe quel courtier, il n’y a pas tout :slight_smile:

En gros faut bien regarder les frais et s’adapter. Idem sur ta question sur les émetteurs, regarder les frais, où c pratique de l’avoir, la liquidité, après si c du passif c’est un peu pareil pour moi. Évidemment si tu as 1 million d’investi dans un etf tu vas surveiller 0,15 de difference en performance. Mais à mon niveau j’ai autre chose à faire :grin: