Sur quels projets crypto investir?

Bonsoir Ă  tous,
Je débute dans les cryptos.
J’ai déjà un portefeuille que je considère comme diversifié, mais mes bénéfices sont à long terme et restent faibles, de plus mon portefeuille commence à se faire vieux. Je pense qu’il serait temp de l’actualisé un peu avec des projets plus récents.
Je me demandais donc si la communauté avait des suggestions de projets crypto plus actuels dans lesquels je pourrais investir.
Il va de soi que je ferai mes propres recherches, mais si vous avez des propositions, je suis preneuse — je suis un peu perdue, pour être honnête :joy:.

N’hésitez pas !
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne soirée et bonne semaine à tous !

Si j’ai un seul conseil à donner aux débutants crypto : ne sortez pas des sentiers battus.

Bitcoin, Ethereum, Solana, … le top 10-20-50 des projets listés sur des sites comme coingecko. Tout le reste, c’est un coup à y laisser des plumes quand on n’est pas habitué (ça fait super peur de perdre 30% en une journée)

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Je débute dans la crypto depuis janvier dernier, mais je pense pouvoir déjà t’éclairer un peu, justement parce que je viens de traverser les mêmes questions que toi. Je partage d’ailleurs totalement l’avis de Jérôme.

Pour ma part, ma répartition est la suivante : 60 % en BTC, 30 % en ETH et 10 % en CRO. Le CRO, c’est davantage pour le plaisir de tenter une performance supplémentaire, tout en limitant les risques grâce à une exposition relativement faible.

Grâce à cette stratégie, j’étais monté à 32 % de gains, mais j’ai récemment chuté à 5 % avec le crash de ces derniers jours. Si j’avais suivi mon instinct et investi dans plus d’actifs à risque, j’aurais probablement connu des gains plus élevés… mais aussi aujourd’hui des pertes beaucoup plus importantes.

J’avais d’ailleurs pris un peu de Trump lorsqu’il a sorti sa crypto, certain de faire une grosse pluvalue, mais j’ai tarder à vendre et j’ai quasiment tout perdu :sweat_smile:
L’erreur type du débutant finalement, mais qui reste utile.

Pour l’instant, je n’ai absolument rien vendu (à part le peu de valeur qu’il me restait). Mon objectif reste de sécuriser mon capital et d’apprendre le fonctionnement des cryptos, tout en évitant de me décourager face à une perte importante. Cependant, je constate que les marchés rechutent toujours à un moment ou à un autre. Il va donc falloir que j’apprenne à revendre une partie de mes positions lorsque le marché monte, afin de pouvoir réinvestir lorsque les cours baissent. Si j’avais appliqué cette stratégie plus tôt, mes gains auraient sans doute été plus élevés.

Je réalise également que, finalement, le plus difficile n’est pas d’acheter des cryptos, mais de savoir quand et comment vendre.

Si timer le marché des actions est complexe, timer celui des crypto me semble l’être encore plus.
Leur volatilité est forte et c’est très dur de savoir si le baton rouge devant nos yeux va etre un petit drop ou une méga chutte.

On est donc tenter de faire de reverse trading
« ah si j’avais Ă©coutĂ© mon instinct et vendu, ou achet酠» mais c’est bien trop tard.

Merci pour ta réponse, j’en profite, est-il intéressant d’investir aujourd’hui sur bitcoin sachant que son prix est déjà très élevé, et qu’il stagne depuis un bout de temp , j’ai investi au paravant lorsque son prix était bien inférieur mais je me demande si le bitcoin n’a pas atteint son ATH (je me trompe peut-être)
de plus je n’ai pas énormément d’argent à investi alors j’ai peur que les bénéfices sur une crypto de ce calibre soient très faibles.
Je me trompe peut-être, je suis preneur de toutes réponses/ corrections.

Tout dépend tes convictions personnelles, si BTC pour toi n’est qu’un investissement ou une conviction personnelle.

Si c’est un investissement, effectivement si on se base sur l’histoire, effectivement le bull run semble être sur sa fin. Maintenant si tu fais du DCA le prix actuel de l’actif n’est pas une raison de te faire arrêter un DCA (sinon tu peux arrêter le S&P si tu en fais aussi etc…) et que tu vises le long terme.

Si c’est une conviction personnelle (comme beaucoup) alors le prix actuel de Bitcoin est une aubaine au vue de son prix futur.

Au plaisir !

Merci Pascal de m’avoir Ă©clairĂ©, je pense que tu n’as pas Ă  t’en vouloir (avec des « si Â» on refait le monde comme on dit :joy:), si ce n’est pas indiscret est ce que tu pourrais me dire un peut près ce que reprĂ©sente ces pourcentages en argent ? combien tu as investi ? pour ainsi pouvoir me projeter
merci d’avance.

Merci Quentin, si on parle chiffres, est ce que investir sur BTC en centaines d’euros est intéressant ou je devrais plutôt me tourner vers ETH ?
merci pour tes précieuses réponses

Tout dépend ce que tu veux et en quel laps de temps, est-ce que Bitcoin peut faire x10 ? Oui d’ici 10 ans peut être.

Maintenant, oui effectivement la crypto permet de gagner beaucoup d’argent rapidement (j’ai pas dit facilement). Donc oui si le milieu t’intéresse, tu peux essayer de trouver des nouveaux projets et oui là tu pourras faire des x100 en quelques mois (après avoir essuyer beaucoup de perte).

Il n’y a pas vraiment de réponse, pour moi et uniquement selon mes convictions personnelles, oui investir en Bitcoin même quelques centaines d’euros est intéressant de part sa nature qu’il n’y en aura jamais plus de 21 millions et qu’aujourd’hui Bitcoin n’est qu’un grin de sable à côté d’autres marchés. Maintenant évidemment avec quelques centaines d’euros, ne t’attends pas à faire ne serait-ce que x2 en quelques mois en bitcoin (surtout au prix actuel le marché a besoin de temps encore sauf cas exceptionnel)

Concernant ETH, l’Ether est un coin qui n’a rien à voir à Bitcoin, aujourd’hui c’est le roi de la Defi, mais aujourd’hui il n’a que dépassé de peu son précédent ETH. ETH n’a pas de supply limité, et devait être déflationniste (sauf qu’aujourd’hui c’est tout le contraire). Si on y réfléchis, l’Ether ne sert qu’à payer des transactions sur le réseau (et donc notamment la defi) et sécuriser le réseau.

Je vais reprendre ce qui a déjà été dit : si tu achètes du BTC aujourd’hui (à 107k$) et que tu veux le garder (hodl dans le jargon) plusieurs années, pas de soucis. J’ai une forte conviction en BTC sur le long terme. J’ai la même conviction sur ETH, et une encore plus grosse sur SOL (70% de mes actifs crypto, environ 10k).

Par contre je pense que la crypto vie un tournant, et que tout va changer : pour moi tous les shitcoins vont aller au tapis, et les plateformes vont fermer les une après les autres. La crypto est en train de rentrer dans nos vies, et donc va subir une énorme régulation. Et on ne peut pas réguler 500 milles projets, surtout des projets inutiles comme des petits chats … D’autres facteurs plus complexe me conforte dans cette conviction (institutionalisation des projets, DeFi, …).

D’où mon conseil du départ : si tu te connais pas la tech ou les projets, reste sur le top 10, top 50 si tu veux jouer, mais c’est du gambling, pas de l’investissement.

J’ai acheté en 2021, à levier, mes premières cryptos … j’ai perdu 3k$. J’ai aussi fait l’erreur que tout le monde fait : vendre pendant la chute. Quelques centaines perdus encore.

Il faut avoir le cœur bien accroché pour se lancer en crypto. Il se peut BTC tombe à 60000$ dans les semaines qui viennent. Si tu achètes aujourd’hui, une perte de 43% ! Comment vas-tu supporter de voir ton wallet passer de 10000$ à 5700$ ? Tu risques de vendre en cours de route, et d’avoir une perte nette. Psychologiquement, je ne pense pas que ce soit le bon moment d’acheter, sauf grosse conviction long terme.

2 « J'aime »

100€ / mois en DCA.
Depuis quelques mois je laisse un peu de liquidité sur le compte afin de pouvoir faire un achat lors d’une forte baisse.
Honnêtement, si le DCA me semble tout indiqué pour une PEA ou un Compte titre, il me semble bien moins opportun avec la crypto.
Mais pour débuter avec des petites sommes comme c’est mon cas, c’est quand même plus facile, sinon il faut constamment surveiller les position et ça demande de la rigueur et du temps. Puis ça limite aussi les erreurs.

Je pense cette fois au contraire de Jérôme que c’est le bon moment, MAIS avec des petites sommes pour te faire la main un peu comme je le fais.
Car il y a effectivement de fortes chances pour que ça descende encore, mais c’est déjà bas et donc ça devrait corriger par la suite a un moment ou un autre.
Moi j’ai investi l’ors de l’investiture de Trump, pensant qu’il allait faire exploser la crypto, finalement tout s’est pété la figure les mois suivants et ça m’a réellement permis je pense de comprendre une grande partie du fonctionnement du monde crypto.
Si le marché avait performé à ce moment là, je crois vraiment que j’aurais investi pas mal dessus et j’aurais tout bouffé ce dernier mois.
Démarrer lorsque ça baisse permet de mieux juger ses émotions sans que cela ne revienne cher. Alors que si ta 1ere année est faite de gros benefs, tu auras l’impression que c’est super simple et aura tendance a vouloir investir toujours plus , et rapidement. On est vite grisé et on a tous au début l’impression d’être un géni qui a trouver la recette miracle.
Et là tu peux du jour au lendemain te retrouver effectivement avec une grosse perte et être tentée de liquider tes positions pour finalement tout perdre.
Bref, perdre des petites sommes au début est certainement la meilleure chose avec la crypto selon moi.

Je rejoins totalement Pascal, le mieux pour débuter c’est de se casser les dents (avec de l’argent prêt à être perdu) et de comprendre (que ce soit pour du DCA pur ou de l’interaction avec de la defi ou autre)