finn7
1
Bonjour, j’ai besoin de conseils sur cette situation. J’ai fait une erreur de débutant en investissant dans une action Hermes via un compte PEA. J’envisage maintenant de la vendre et de réinvestir mon capital PEA dans un ETF.
Ma question est la suivante :
-
Si l’action Hermes a été vendue avec une perte/un seuil de rentabilité et que je réinvestis le capital restant dans un autre ETF via un compte PEA, serai-je imposé ?
-
Si l’action Hermes a été vendue avec une plus-value et que je réinvestis le capital restant + la plus-value dans un autre ETF via un compte PEA, serai-je imposé étant donné que l’argent n’a pas été retiré du compte PEA et qu’il continue d’être investi ? Si je suis imposé d’une manière ou d’une autre, comment le calcul sera-t-il effectué ?
Merci!
Bonjour,
Tout d’abord pourquoi dites-vous qu’il s’agit d’une erreur ? Avez-vous acheté par conviction sur les fondamentaux de cette entreprise ? Au hasard ? En suivant un effet de mode ? Pensez-vous que le cours de l’action va remonter car l’entreprise fonctionne bien ? Ou à l’inverse qu’il va continuer à baisser ? Aviez-vous connaissance des ETF avant ou seulement depuis peu ? Dans tous les cas il y a des cycles et le cours de l’action Hermes ne fera pas que descendre. Il n’est pas forcément nécessaire de revendre Hermes pour acheter des ETF. Vous pouvez tout à fait garder les actions et acheter des ETF à partir de miantenant si vous le souhaitez.
Pour répondre à vos questions plus spécifiquement :
- Les opérations effectuées au sein de l’enveloppe du PEA ne sont pas imposées. Si vous vendez/achetez avec les sommes d’ores et déjà dans le PEA, pas d’impôt. Les plus-values sont uniquement imposées à la sortie.
- A la sortie, vous serez imposé sur vous éventuelles plus-values à hauteur d’environ 30%. A noter que l’imposition n’est pas la même avant 5 ans de détention et après 5 ans de détention du PEA. Beaucoup d’articles expliquent cela très bien sur internet. En cherchant un peu, ces questions ont déjà dû être traitées de nombreuses fois sur le forum également.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions plus spécifiques et bonne lecture sur le forum.
finn7
3
Bonjour Stanislas32, je dirais que l’achat était aléatoire. Je l’ai vite regretté, réalisant que je ne suis pas du genre à suivre une action de près ou quotidiennement. De plus, les actions individuelles comme Hermès ne sont pas auto-nettoyantes, contrairement aux ETF.
Je sais qu’après 5 ans de détention du PEA, nous ne paierons qu’un impôt forfaitaire de 17,2 % sur la plus-value.
J’ai une question complémentaire : comme les 5 ans sont comptés à partir de la date d’ouverture du PEA, la date d’achat d’une action/d’un ETF dans le cadre du PEA n’a aucune importance. Par exemple, si j’ai ouvert un PEA le 1er janvier 2025 et acheté un ETF le 31 décembre 2029 (après 5 ans), puis décidé de le revendre avec une plus-value le 1er mai 2030, je bénéficierai toujours de l’impôt forfaitaire de 17,2 %, est-ce c’est correcte?
Merci de votre patience !
Bonjour,
Je crois qu’il n’y a pas que choix de l’action en question qui s’est faite de manière aléatoire…
Avant de faire quoi que ce soit, je vous encourage vivement à lire ou à relire le fonctionnement exact d’un PEA, car celui est assez simple mais vous n’avez pas bien intégré je crois le fonctionnement de l’enveloppe en question. Vous trouverez ces informations partout, site du service public, banques, brokers etc
Exemple :
https://www.fortuneo.fr/blog/quel-est-le-fonctionnement-du-pea-675#:~:text=Le%20PEA%20fonctionne%20à %20l,investir%20régulièrement%20sans%20y%20penser.
1 « J'aime »