Token inconnu sur Wallet Ethereum

Bonjour,

Je viens de recevoir pour 21k€ de token $SNL (Sport and Leisure) sur mon Ledger Wallet Ethereum.
Je ne sais pas du tout ce que c’est… est-ce que c’est une arnaque ? Un AirDrop? Une erreur de destinataire? Je miserais plutôt sur une arnaque mais j’ai besoin d’aide, je suis encore novice dans ce domaine… est-ce que quelqu’un aurait une idée ?
Merci d’avance pour votre aide!

Et si jamais, comment faire pour supprimer ça de Finary car ça fausse mon patrimoine… ?

Réponse simpliste car novice aussi, mais :

• normalement tous les tokens ont un identifiant et tu peux checker s’il correspond à https://etherscan.io/token/0xa806b3fed6891136940cf81c4085661500aa2709
  • D’après Etherscan, il n’y a que 824 holder avec moins de 4000 transferts (donc je pencherai pour une erreur a priori)
  • en regardant très rapido : pas listé sur des CEX, mais tu peux swap sur MetaMask sur 9 réseaux différents.

Du coup je laisse des plus experts répondre, car je sais qu’il existe des arnaques où les pirates cherchent des « portefeuilles actifs »… mais sinon, je swaperai ces token et encaisserai la PV sans me soucier le moins du monde.

Et dans un soucis de sécurité : je transfère tout ce que je possède vers 1 MetaMask, ces SNL vers 1 autre MetaMask, réinitialisation de ma Seed Ledger et je rappatrie mes tokens et la PV sur mon nouveau portefeuille Ledger.

@Thomas1210 c’est très probablement une arnaque.

Mauvais score ici : De.Fi - DeFi Investing & Yield Farming Platform

Et si tu regarde un explorateur de la blockchain ETH tu peux voir qu’il n’y a plus d’activités depuis des centaines de jours avec un pic en 2019 : https://etherscan.io/address/0xA806B3FEd6891136940cF81c4085661500aa2709#analytics``

C’est plus ou moins comme ça que ça fonctionne :

• tu reçois un token dans ton wallet.
  • tu vois sa valeur (cours manipulé).
  • tu cherches des infos sur internet pour le vendre, tu trouves une plateforme qui propose de l’échanger : https://snltoken.io/ (gros pipo)
  • :warning: cette plateforme est un piège pour te faire signer une autorisation / transaction malveillante qui va en réalité autoriser le contrat à vider ton portefeuille.

cc @QYR

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse!!
Du coup, si j’ai bien compris, je vais devoir laisser ce token sur mon wallet et ne pas en faire attention ?

Exactement.

Il y a des cas ou ces cadeaux sont légitimes, parce que tu as participé à une campagne de farming, à une quête, utilisé certains protocoles, etc. mais en général tu t’y attends.

Les cadeaux en crypto sont généralement piégés. Faux aidrops de token et de NFT.

Et il faut savoir que l’adresse sur laquelle tu les reçois est publique, donc tu recevras certainement d’autres tokens de ce type, ou des NFTs. Un peu comme des spams desquels tu peux pas te désabonner.

2 « J'aime »

Je crois qu’il y a une technique qui se joue à la signature de la transaction pour leur donner des droits sur ton wallet - A vérif

C’est exactement ça

1 « J'aime »