Bonsoir,
Depuis peu je m’intéresse à l’investissement, j’ai 40k sur mon compte courant qui dorment et j’aimerais arrêter de les laisser moisir et commencer à investir 10k, donc j’aimerais investir dans des ETF, je viens de créer un compte PEA chez Fortunéo.
J’aimerais mettre dans 3 ETF, du msci world, msci emerging market et sur le sp500.
Excepté le nom et les frais de gestion différents, est-ce qu’il y a vraiment une différence entre un ETF Ishare et un ETF amundi ou encore Xtrackers ?
Est-ce qu’il vaut mieux mettre déjà 10k sur les 3 ou alimenter le pea petit à petit ?
Merci.
Salut,
Ce n’est pas très utile d’avoir du SP500 + du World en portefeuille, puisque les deux sont pas mal redondants (72% du World est de l’américain, 85% du SP500 est dans le World…), mais pourquoi pas.
Il n’y a pas normalement de grande différence entre les ETF des différents émetteurs. Néanmoins certains ont des préférences.
Enfin, ça va dépendre de l’évolution de la bourse dans les prochains mois, qu’on ne peut pas prédire, mais statistiquement le lump sum (tout mettre dès le départ) est plus souvent gagnant par rapport au DCA.
Néanmoins, ce qu’il faut surtout retenir c’est que dans un marché haussier, en moyenne plus tu rentres tôt mieux c’est. Ce qui est parfaitement logique. Donc un lump sum ou un petit DCA est généralement pertinent, à moins d’anticiper une chute potentielle des cours.
D’accord, je comprends, merci de ta réponse