Ouverture PEA besoin de conseil

Bonjour

Je viens de vendre ma maison, j’ai 100k à investir en PEA mais je suis perdu sur quel placement.

je ne m’y connais pas trop ChatGPT me conseille amundi MSCI mais j’aime pas tous mettre au même endroit.

des conseils et avis?

J’ai oublié j’ai 34 ans et je ne vais pas avoir des fonds avant 5-10 ans

Et bien justement les ETF MSCI World permettent de ne pas tout mettre au même endroit en une seule ligne !

Ils répliquent l’indice MSCI World :

MSCI World : Définition, Composition et Comment y investir (rendement, entreprises).

2 « J'aime »

J’en profite de ton post et éviter d’en ouvrir un autre.

Je suis actuellement exposé au Amundi euro stoxx 50 II UCITS ETF acc (MSE)

Je viens de trouver un ETF similaire le HSBC euro stoxx 50 UCITS ETF acc (H4ZZ)

Le 1er plus ancien, des frais a 0.20%/an, un encours a 4000 M€

Le 2eme plus récent, des frais a 0.05%/an, un encours plus faible (logique) a 650 M€

J’envisage de passer sur le HSBC vu les frais plus faibles ce qui peut être un atout non négligeable sur le long terme.

HSBC semble solide comme banque donc je doute que le fond ferme même vu l’encours plus faible que celui d’amundi.

Que me conseillez-vous ?

Hello, j’en profite au vu du titre également, où vas tu ouvrir ton PEA, dans quelles banque à date ? J’ai beau comparer Boursobank, Fortuneo, BourseDirect avec leurs grilles tarifaires et honnêtement je n’arrive pas à me décider :slight_smile: Comment avez vous fait pour choisir ? Merci

Bonjour je me permet de te répondre pense tu que si je met que sur msci world je peux comme même avoir un bon rendement sur du long therme ou alors faut t’il que je me diversifie plus ?

Merci de ta réponse

Si tu te poses cette question c’est que tu n’y connais pas grand chose en matière d’ETF et peut-être plus généralement en matière d’investissement.

Alors, oui, si tu débutes c’est la ligne parfaite pour ton futur PEA, je ne veux pas dire de bêtises mais je suppose que 80% des PEA, voir plus, ont cette ligne.

Quant à savoir s’il faut diversifier « encore plus » prends le temps d’étudier d’autres stratégies, il ne sera jamais trop tard pour rentrer sur un EM par exemple.

Les frais importent relativement peu. Évidemment cela dépend de ta manière d’investir, mais si on parle par exemple de hold un ETF World pendant des années, avoir payé 0,2 ou 0,5% au départ ne fera aucune différence significative à la fin.

Ce qui importe vraiment c’est les autres frais (il ne doit pas y en avoir ; pas de frais de garde par exemple), et ce que j’appellerais très globalement « l’expérience investisseur » : montant minimum d’ordre, qualité du service client, profondeur de l’offre (quels ETF et actions sont disponibles à l’achat), l’ergonomie et l’interface, la fluidité administrative…

2 « J'aime »