TotalEnergies, ma première action à dividendes?

Salut @Monsieur_Benoit,

TTE un bon choix pour débuter avec des dividendes. TotalEnergies reste une valeur solide sur le PEA, et beaucoup d’investisseurs y passent tôt ou tard.

Mais attention : tu verras vite que ce genre de position attire les débats. Certains vont te féliciter, d’autres vont te tomber dessus. C’est devenu quasi automatique dès qu’on parle de Total.

À mon avis, ces discussions tournent souvent en rond. Beaucoup parlent sans vraiment connaître les chiffres ou les efforts concrets de TTE en matière de transition. Et au final, chacun devrait prendre le temps de se renseigner, se faire sa propre opinion, agir en conscience… et respecter le choix des autres, qu’on soit d’accord ou pas.

Bon investissement à toi — et profite bien de ton premier dividende :money_with_wings:

3 « J'aime »

J’avoue, laissez les gens faire ce qu’ils veulent avec leur propre conscience.

1 « J'aime »

Merci de la précision
je pensais que j’avais été vague sur les prévisions de production d’énergie renouvelable de Total en 2025 et 2030

Les ONG et Total sont chacun dans leur rôles , c’est bien pour ça que j’ai évoqué plus haut le scope 3 et il y a 8 jours sur un autre sujet .

Le PDG de total a d’ailleurs précisé lors des universités d’été d’Aix en Provence qu’il s’engageait sur les Scopes 1 et 2 , mais pas sur le 3 même si l’entreprise y travaille
On verra donc en 2050 ce qu’il en est . D’ici là je mets le sujet en sourdine

1 « J'aime »

Bonjour
a mon avis ce n’est pas l’offre qu’il faut tarir et blamer TOTAL mais c’est la demande qu’il faut diminuer
toute l’economie qui utilise des produits pétroliers avions voiture, plastiques,cimenterie, … en fait presque pour tout
TOTAL ne fait que répondre a une demande
je pense que vous ne vous déplacez qu’a vélo, ne prenez jamais l’avion, n’achetez aucun produit qui vient de chine ou a fait le tour du monde sur un cargo vous chauiffez pas a plus de 17 ° etc
cordialement

5 « J'aime »

Bonjour. En plus d’avoir des actions Total j’ai dans mon CTO des actions total energie EP Gabon. Là les marchés au 19/07 sont un peu en baisse mais c’est une belle action à analyser et qui fonctionne bien dans mon portefeuille.

1 « J'aime »

Salut!

Il faut rentrer avant la date du détachement ppur pouvoir toucher le dividende.

Ici, la prochaine date est le 1er octobre ; tu dois donc etre dedans la veille, au plus tard!

Si tu en as les moyens, reinvestis au moment de la libération du dividende :

1. non, tu ne toucheras pas le dividende sur ce renforcement.
  2. cela te permettra de renforcer ta ligne et, potentiellement, baisser ton prix de revient unitaire (cad le prix ou tu l’as acheter).

Je suis un gros fan de Total et reinvesti mes dividendes dedans, avec renforcement mensuel.

On parle ici d’un versement DCA sur du moyen-long terme ; donc acheter a 48-50-52… n’aura pas une « grosse » répercussion si tu maintient cette discipline de versement pendant 10/15/20 ans!

1 « J'aime »

Je me permettrai de rajouter Aperam (acier) pour un dividende trimestriel :slight_smile:

1 « J'aime »

Souvent maintenant, je préfère rester vague dans mes placements…
C’est dommage, mais l’éducation financière disparait de plus en plus…

1 « J'aime »

Merci Baptiste !

Merci également pour Aperam, 2€ par action c’est pas négligeable :wink:

1 « J'aime »

Je suis moi même en recherche de d’autres actions à dividendes trimestriels ; mise appart certaines européennes (eligible au pea boursobank ou non, je ne sais pas).

Si non, restes les américaines avec les Reit notamment !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet car j’ai une questions :

Je suis actuellement en possession d’une action LVMH sur PEA achetée 454€ achetée en juin dont la valeur est aujourd’hui de 520€.

Etant davantage tourné vers TotalEnergie pour des raisons sectorielles et pour le dividende, je me demandais s’il ne serait pas plus pertinenant de vendre cette seule et unique action LVMH pour réinvestir cette somme avec une petite plus-value dans Total que j’ai déjà dans mon portefeuille.

J’ai davantage de conviction envers total que LVMH et surtout pour une différence de secteur. Qu’en pensez vous ? J’hésite à vendre avec une petite plus value ou attendre d’ici la fin de l’année pour voir.

Merci de vos retours !

Un autre point à considérer, c’est qu’une action LVMH suffit pour être membre du club actionnaire !

1 « J'aime »

Hello,
Vu que tu as un bon PRU et que LVMH est en train de valider un reversal, perso je garderais l’action pour revendre au-dessus des 600€.
Le prix actuel de Total est bon mais le potentiel moins élevé et le graphe est moins beau. Si tu as du cash tu peux la renforcer avec !

1 « J'aime »

Intéressant, merci !

My two cents, de ce que je comprend ta pohe stock picking est modeste par rapport à ta poche ETF => si tu conserves ta poche etf élevé, il n’est pas gênant de concentrer le risque et si tu as une forte conviction, ce n’est pas gênant de la suivre.

Qu’en pensez vous ? J’hésite à vendre avec une petite plus value ou attendre d’ici la fin de l’année pour voir

4 scénarios possibles :

• Tu gardes LVMH et LVMH croit plus vite que Total : est ce que tu voudras vendre LVMH en fin d’année ?
  • Tu gardes LVMH et LVMH croit moins vite que Total : Des regrets de pas avoir suivi ta conviction
  • Tu vends et LVMH croit plus vite que total : quelques regrets mais tu te diras que tu avais la conviction
  • Tu vends et LVMH croit plus vite que total : Scénario idéal

NB : Je n’ai aucune idée de laquelle des deux soiétés va faire mieux

1 « J'aime »

Hello,

Quel est l’objectif d’acheter l’action juste après le détachement du dividende mis à part pour le PRU ?

J’imagine qu’on profite de la remontée des jours / semaines suivant pour la capitalisation ?

Ton avis sur TotalEnergies Gabon ?

J’hésite à investir dedans pour horizon de placement 7 ans

Pour quelles raisons vous positionnez-vous sur cette action ?

Cordialement,

Franck ABED

Très bon dividendes de base + dividendes exceptionnels.

Un peu de répartition géographique

1 « J'aime »

Merci.

Tu prendras cela via quelle enveloppe ?

Cordialement,

Franck Abed

1 « J'aime »