Ça me rappelle beaucoup le discours sur la bourse du style « c’est trop cher donc je ne rentre pas maintenant j’attends pour voir ».
Sauf que si on part du principe que le marché sera haussier sur le long terme c’est toujours une erreur d’attendre.
Le risque est de choisir une crypto qui s’effondrera demain, mais si on reste sur les grands noms, BTC, ETH et les leaders de leurs catégorie il n’y a pas de raison de ne pas profiter de performances sur le long terme.
Attention à ne pas porter trop d’importance aux news, ça n’est que des prétextes aux mouvements et le marché peut très vite se retourner. Demain si des whales se mettent à vendre le marché fera facilement -30% et ce ne sont pas les lois US, le nouvel ETF d’untel ou la réserve crypto de l’autre qui l’en empêcheront.
les retournements peuvent arriver à tout moment, donc respectez la base : ne mettre que des sous que vous n’avez pas besoin pour bouffer, protection avec des stop loss (donc pas de cryptos papiers, style TR…), securiser ses gains et ne JAMAIS vendre en perte, surtout les leaders de catégorie.
l’argent des impatients va dans la poche des patients…
Je ne suis pas expert⋅e, je ne donne pas de conseils, l’avis qui suit n’engage que moi et ce que je ferais.
J’investis sur Solana depuis que je comprends la crypto (au début j’avais acheté du Bitcoin). Je me suis mis⋅e à suivre le conseil de n’investir que dans ce que je comprends et ce en quoi je crois. Je crois en Solana. Pour l’instant, le conseil est pas rentable car j’aurais + gagné à investir dans Bitcoin.
Mais bon, les croyances étant ce qu’elles sont, je pense toujours que Solana a un potentiel et que son prix grimpera, je ne dévie donc pas de ma ligne. Là, tout de suite, je dirais d’attendre car le prix est en train de grimper chaque jour. Comme d’habitude ça va finir par redescendre et se stabiliser. Après, acheter maintenant, si on considère que ça grimpera encore dans le futur, c’est pas une grave erreur en soi, il faut juste ne pas revendre dans 3 semaines quand les prix vont redescendre et qu’il y aura une moins-value latente.
Si le cycle est respecté il s’achèvera d’ici la fin d’année. Vu qu’il a commencé fin 2022, j’estime qu’on est plus proche de la fin que du début.
Btc est à x7, sol x10. On ne réitérera pas de tels multiples d’ici la fin de ce bullrun
perso, j’ai les trois en portefeuille. Si je dois renforcer, ça sera sur ETH. Si c’est pour DCA une petite somme, je dirais que le moment importe peu mais ça dépend de ton horizon d’investissement et de nombreux autres paramètres…
Si c’est pour mettre une somme plus conséquente, attendre à minima un nouveau contexte de pessimisme en t’appuyant par exemple sur le Fear and Greed Index. Sauf que si ça fait suite à une très forte hausse, peut-être que ça sera vraiment trop tard pour investir cette somme sans prendre un risque démesuré. Car ce sera le début du marché baissier et qu’il te faudra mieux attendre le prochain cycle. Donc grande vigilance.
Mais au delà de quelle crypto acheter, le meilleur conseil que je puisse te donner et il t’a déjà été donné par d’autres, c’est de te former (c’est vrai quel que soit le domaine) et de te construire une stratégie globale bien définie. Au fond, ça n’a pas trop d’intérêt que l’on te dise quelle crypto acheter si ça ne s’intègre pas dans un cadre définit à l’avance qui va te permettre par exemple de décider quand vendre ou de faire telle ou telle autre action.
Aujourd’hui, pour se former à l’investissement c’est pas les infos qui manquent. Si tu n’as pas beaucoup de temps pour faire tes recherches par toi-même, trouve des experts sérieux sur le sujet pour t’accompagner et te faire progresser de sorte à devenir autonome à moyen-long terme.
J’ai peu d’expérience en crypto mais pour BTC je me fie beaucoup au CBBI, c’est peut être une mauvaise habitude.
Aujourd’hui on est à 83, passé les 85 faut sérieusement songer à vendre. Donc on approche de la fin de cycle haussier sur cette crypto.
Pour les alt j’ai pas trop d’éléments.
Ma stratégie est assez simple et basée sur plutôt du terme a 10 ans mini.
J’ai diversifié pas mal mon portefeuille avec des SCPI, des ETF (PEA avec majoritairement un msci world et compte titre pour un ETF physic gold), les ETF sont alimentés via un DCA.
Pour la crypto, c’est DCA basée sur l’arrondi de mes dépenses via Bitstack.
Et donc pour le coup, l’idée d’investir sur d’autres crypto, c’est pour ne pas dépendre que de BTC mais aussi pouvoir faire du staking.
Donc pas d’optique particulière de faire le malin ou de faire des coups. Je privilégie une forme de « stabilité » dans les choix.
sans oublier de temps en temps de retirer (je crois que si tu attends 24h tu as même des transferts BTC gratuits depuis Bitstack) vers un hardware wallet pour démarrer un self custody. C’est plus raisonnable que de laisser des BTC trainer sur une plateforme
Ce post a mal vieilli, SOL vient de prendre +18 % en trois jours.
Il y a une inversion de la courbe du BTC.D (qui représente la part de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies détenue par le BTC), actuellement autour de 60 %, en baisse depuis le début de l’année.
Donc, plus d’argent se dirige vers les altcoins. Personnellement, je pense que le BTC va rester dans un range, et que les altcoins vont progressivement retrouver leurs ATH.