Tout début - Commencer par une assurance vie en gestion libre ou pilotée?

Bonjour tout le monde,

Je suis en réflexion sur l’ouverture d’une assurance vie et j’aimerai avoir vos avis.
Jusqu’à présent, je n’ai aucun investissement (juste un LEP complet et un livret A). J’ai un projet achat immobilier avec ma compagne dans les 3-5 années à venir. L’idée pour moi est de poser l’argent dans un endroit qui rapporterait plus que le livret A, mais sans prendre le risque d’une trop grande volatilité si j’ai besoin de sortir l’argent pour le projet achat. J’ai donc l’impression qu’une assurance vie serait la meilleure option (avec l’ouverture d’un PEA a côté pour prendre date).

Mon problème, c’est que je n’y connais pas grand chose encore. J’ai bien en tête qu’une AV en gestion libre est plus avantageuse qu’en gestion pilotée, mais je me demande si vu mon niveau de connaissance assez limité à ce stade, prendre une gestion pilotée ne serait finalement pas plus rentable. Mon objectif serait de reproduire les profils prudent/équilibré des AV en gestion pilotée, du moins pour l’argent du projet immobilier.
Quel est votre retour d’expérience là dessus ? Est-ce que d’autre novices comme moi ont fait le choix de la gestion libre et ont un avis ? Avez-vous des conseils pour savoir sur quoi mettre l’argent (si je comprends bien, un gros % fond euro, et un peu en ETF), mais comment faire le choix ? Avez-vous des recommandations d’AV (je pensais à Linxea Spirit 2, mais j’ai l’impression que ce n’est pas forcément avantageux pour les fonds euro justement) ?

Merci pour votre aide, et désolé si c’est un peu confus !
William

Bonjour William,

Je suis novice et j’ai ouvert le mois dernier une AV dans un premier temps en gestion pilotée. Cela m’a permis de voir comment était placé mon argent… Et je me suis retrouvée avec une trentaine de lignes très obscures. Avec des frais en plus en gestion pilotée, j’ai préféré passer en gestion libre pour avoir plus de compréhension sur la répartition de mon argent.

Après entre PEA et AV, je ne saurais pas te conseiller au niveau de ton projet immobilier. PEA c’est l’idéal selon moi mais au bout de 5 ans… Je pense le mieux c’est d’ouvrir les 2 dès que possible puis de mettre juste des petites sommes dessus par exemple fonds euros et ETF pour se familiariser. Et après affiner ta stratégie. Pour les plus grosses sommes, je pense qu’il faut se sentir à l’aise sur l’enveloppe que tu auras choisie.

1 « J'aime »

Salut,

Si ton projet immo est sous 5 ans et que tu n’as pas encore ouvert l’AV, n’oublie pas que tu n’auras pas encore atteint les 8 années pour l’avantage fiscal de l’av.

Je ne dis pas que c’est rédhibitoire mais c’est à prendre en compte.

A titre perso si j’étais sans cette situation j’irai plutôt sur un cto pour prendre de l’obligataire, cela diminuerais grandement les frais.

Epi

Sur l AV, la gestion pilotée est le plus grand regret que j ai. Tous les gains sont partis en frais de fonds, frais de ‘pilotage’ ou pire en erreur grossiere de la boite qui faisait le pilotage avec des arbitrages absurdes (yomoni et rothschild chez boursovie).

A part yomoni ou il y avait une petite performance, j ai meme.perdu contre l inflation.

Je les deteste pour cette fraude et je recommande une autre solution.

si on me menaçait et que je n avais pas le choix, j irai voir le combo meilleur taux placement avec spirica.