Assurance vie peu performante : comment réagir?

Bonjour à tous,

[Préambule]
Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis débutant. J’essaie d’apprendre, mais je ne souhaite pas y consacrer trop de temps. Mon objectif est simplement de valoriser ce que je peux épargner chaque mois.

[Constat]
J’ai une assurance vie chez Boursorama, ouverte le 15/08/2024, avec une plus-value latente d’environ 3,69 %.
J’ai opté pour une gestion pilotée défensive (comme pour un PER, mais celui ci fonctionne mieux ~=10 %).

[Overview]

[Questions]

• Est-ce que je devrais arrêter la gestion pilotée et sélectionner moi-même les positions, en profitant des alternatives proposées par Finary ?
  • Si c’est le cas, cela signifie-t-il que chaque mois, lors des versements, je devrais choisir moi-même la répartition des fonds ?
  • Devrais-je transférer mon Assurance Vie chez Finary à la place ?
  • J’ai également un PEA chez TradeRepublic, mais je n’ai pas vraiment commencé à y investir. Même si je n’ai pas de boule de cristal, je suis assez préoccupé par la situation économique globale. Je pense que je préférerais acheter de l’or physique plutôt que d’investir davantage sur les marchés, en plus de mon PER et de mon Assurance Vie.

Ah et voici un lien vers mon patrimoine : Finary

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour,

L’assurance vie de bourso en gestion libre est plutôt pas mal surtout si ta banque est bourso. La gestion pilotée coute cher car cela investit que dans des fond actif.

Pour info ton exposition actuelle : tu n’as “que” 27% d’action (ce qui est logique avec un profil défensif)

>J’ai également un PEA chez TradeRepublic, mais je n’ai pas vraiment commencé à y investir. Même si je n’ai pas de boule de cristal, je suis assez préoccupé par la situation économique globale.

Pour les OPC actions en AV, ils seront également soumis à la situation économique.

Je passerai mon AV en 100% actif sécurisé (fond €/oblig etc.) et mettrai mes actifs dynamiques sur PEA sur PEA