Assurance vie peu performante : comment réagir?

Bonjour à tous,

[Préambule]
Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis débutant. J’essaie d’apprendre, mais je ne souhaite pas y consacrer trop de temps. Mon objectif est simplement de valoriser ce que je peux épargner chaque mois.

[Constat]
J’ai une assurance vie chez Boursorama, ouverte le 15/08/2024, avec une plus-value latente d’environ 3,69 %.
J’ai opté pour une gestion pilotée défensive (comme pour un PER, mais celui ci fonctionne mieux ~=10 %).

[Overview]

[Questions]

• Est-ce que je devrais arrêter la gestion pilotée et sélectionner moi-même les positions, en profitant des alternatives proposées par Finary ?
  • Si c’est le cas, cela signifie-t-il que chaque mois, lors des versements, je devrais choisir moi-même la répartition des fonds ?
  • Devrais-je transférer mon Assurance Vie chez Finary à la place ?
  • J’ai également un PEA chez TradeRepublic, mais je n’ai pas vraiment commencé à y investir. Même si je n’ai pas de boule de cristal, je suis assez préoccupé par la situation économique globale. Je pense que je préférerais acheter de l’or physique plutôt que d’investir davantage sur les marchés, en plus de mon PER et de mon Assurance Vie.

Ah et voici un lien vers mon patrimoine : Finary

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour,

L’assurance vie de bourso en gestion libre est plutôt pas mal surtout si ta banque est bourso. La gestion pilotée coute cher car cela investit que dans des fond actif.

Pour info ton exposition actuelle : tu n’as “que” 27% d’action (ce qui est logique avec un profil défensif)

>J’ai également un PEA chez TradeRepublic, mais je n’ai pas vraiment commencé à y investir. Même si je n’ai pas de boule de cristal, je suis assez préoccupé par la situation économique globale.

Pour les OPC actions en AV, ils seront également soumis à la situation économique.

Je passerai mon AV en 100% actif sécurisé (fond €/oblig etc.) et mettrai mes actifs dynamiques sur PEA sur PEA

L’inflation vous a battu :rofl:

Si tu connais un peu même en étant débutant et interpréter les chiffres de rendement, passe ta gestion en libre.

Je me suis fais avoir par la Macif, j’ai une AV qui ne me rapporte que 450€ par mois, bon je ne mettais rien dessus non plus mais suite à ça et mon mécontentement ils m’ont convaincu d’ouvrir une autre AV mais cette fois ci pilotée, je me suis dis “top moi qui n’y connait rien”.

Sauf que j’ai beaucoup appris, me suis documenté et maintenant je sais interpréter tout celà donc je vais tout passer libre car ce mode piloté doit me coûter cher et enlever le fonds euros, que de l’investissement ! J’ai 40 ans ,c’est pour ma retraite donc je vise au moins 20 ans

Renseigne toi bien sur tout ça, on nous fait croire que c’est compliqué mais finalement lorsque l’on s’y intéresse, il n’y a rien de sorcier. Juste bien savoir que l’on ne prédit pas le futur.