Quel est le fonds EQT proposé par TR ?
J’ai trouvé un article sur un site autrichien qu’on résume bien, la situation.
En gros TR souhaite générer du revenu, les 2 fonds sont blindé de frais 2,6% et 4,5% rien que pour la gestion, d’autres frais son à prévoir pour la performances 1,7%, la sortie 5%![]()
Les ETF avec leurs frais bas ne leurs permettent pas de générer du cash d’où l’apparition de nouveau moyen d’investir chez eux à venir.
A vous de voir si cela est vraiment pertinent dans votre stratégie ![]()
Produit
Nom Catégorie TBEUR-Z EQT Nexus Fund SICAV – NXTF ELTIF (« NXTF ELTIF »)
Initiateur EQT Fund Management S.à r.l.
ISIN LU3176111881
Jeter un oeil a ce site qui donne pas mal d’info => Trade Republic Private Markets : les fonds EQT vs. Apollo avec des coûts annuels allant jusqu’à 4,5 % ! Pas de fonds de reporting ! - Comparatif des courtiers, tests et expériences
quelqu’un à une idée sur la fiscalité?
C’est un article très complet. Merci.
@christian8 : sans doute la flat tax à 30 %, vu que c’est sur CTO.
Personnellement ça ne me choque pas que certains frais soient élevés pour cette classe d’actifs.
Il ne faut pas oublier que les PE ne sont pas accessibles à la plupart des investisseurs lambda. Pour une fois qu’une plateforme en propose, la majorité crachent dessus, ça me dépasse.
Il y a des frais oui, c’est le coût pour se diversifier dans avoir des dizaine de milliers d’€ voire des centaines de disponibles. Il faut bien que TR gagne sa vie, ce n’est clairement sur les ETF qu’ils le font (en tout cas pas plus que d’autres brokers) donc ils se rattrapent ici.
Pour ma part j’attend d’avoir un peu de recul et les premiers retours d’expérience, mais je pense qu’à partir de janvier 2026, je lancerais un DCA sur ces actifs, très certainement sur chez EQT.
J’ai comme l’impression qu’ils prévoient la sortie de nouvelles enveloppes fiscales d’ici le 15 octobre vu l’affichage teaser de l’appli : assurance vie ? PER ?
Peut-être pour y loger du PE pour le coup ![]()
Oui c’est ce que j’évoquais justement ;))) merci pour la capture ! Ca bouge pas mal dans l’univers finance ![]()
En attendant toujours pas possible de connecter son PEA avec powens…
Ça c’est pas la faute de TR…
est ce que l’on pourra voir le PE de TR dans finary bientôt ?
Je pense plutôt à un duo SCPI / crédit immo
Mais nous verrons bien ![]()
U. Peu quand même vu que trade republic ne donne pas accès au PEA sur le site web mais uniquement via l’appli…
L’accès au PEA est disponible par API, et c’est la dessus que se bases les agrégateurs, donc non ce n’est pas de leur faute…
pourtant si, manque d api ouverte donc c est du webscraping
Je suis belge, et je les vois aussi.
Donc non, ce ne sera pas un invest franco-français comme le PER.
De l’immobilier me semble bien possible, oui.
De l’immobilier tokenisé ?
Les SCPI c’est de nouveau très français, en Belgique nous avons les SRI (sociétés royales immo) cotées en bourse. Donc comme c’est visible par tous, ce serait quelque chose pour chaque européen.
Pour les prêts hypothécaires, il leur faudrait un IBAN dans chaque pays, et ce n’est pas le cas chez nous, en tout cas pas encore.
Perso j’ai investi :
100 euros (1 euro d’achat remboursé) sur EQT et 100 euros sur Apollo.
Les deux fonds exacts ne sont pas précisé ? Mais ce sont des marques solides (EQT le top ?)
J’ai aussi planifié 10 euros par mois sur chaque.
ça représente 1% de mon capital, et en discutant avec l’IA, elle me dit de rester sur moins de 5%, ce que je valide tout à fait.
Dans ma diversification, voici mes proportions :
1% sur le PE de TR
4% sur Splint Invest (art, LEGO, collections…)
7% en crypto
23% en or physique (krugerrands)
24% sur Realt (immo tokenisé)
41% en bourse (ETF et une part de stock picking; Aurubis (+50%), Melexis(+21%), joby (+136%), Care Property Invest=> dividende taxé à 15%)
=> J’attends un bon crash pour remonter à 60% en bourse, en attendant je constitue une poche de sécurité dont j’ai bien besoin ![]()
Je pense que le Private Equity a du sens, et je suis enthousiaste sur l’accès via un faible montant via TR
je n’ai pas des fortunes à investir, oui, il y a surement mieux pour celui qui peut mettre un million mais ce n’est pas mon cas, donc je trouve ceci très bien.
Fiscalité : Je suis belge, dès 2026 taxation des plus values de 10% au delà de 10K de plus values, zéro en dessous.
Quand est-ce que cela va apparaitre avec la synchro de Finary ? merci
Pourquoi EQT plutôt qu’Appolo, qui semble plus rentable et moins chargé en frais ?
un moyen alternatif pour être présent sur le PE c’est d’être actionnaire de holding comme eurazeo ou tikehau capital ou Groupe Bruxelles Lambert.
éligible au PEA et la holding à le même intérêt que vous a investir dans des sociétés non cotées ou faire de la dette privée rentable.
pour les amateurs de dividendes vous en recevez régulièrement et en prime vous avez la liquidité et les sociétés en portefeuille sont connues.
pour l’offre TR ca me paraît assez opaque donc pour le moment c’est wait & see