Trade Republic Private Equity dès 1€ : faut-il investir?

Tu es sur un forum dont le fondateur à fait de son cheval de bataille pour vendre son produit le fait de critiquer les frais donc la majorité des personnes ici diabolisent les frais et veulent le tout gratuit

Non, rien n’est gratuit. Le fait est qu’il y a sur le marché des produits à 0,10% de frais et des produits à 5% de frais. Le point est que les produits à 5% de frais ont un risque très élevé de sous-performer.

Intéressant les chiffres sur la marge de TR. Je n avais pas vu ces chiffres qui sont noms négligeable si on part du principe qu’ils vont avoir rapidement plusieurs milliards dessus.

Ca permet de compenser la perte du pfof je suppose :innocent:.

Après il n’empêche que si la perf est de 12% par an après les frais on est quand même pas mal. Le problème c’est qu’on ne peut pas trop se fier à ces chiffres

Le plus probable est que ca fasse 5 a 7% par an pour le client final avant impots si tout va bien avec un risque elevé.

apres impots ca ferra mal et on te dira que c est conjoncturelle sans rendement garantie

Je vais tester TR avec un petit ticket sans conviction

mais j ai un fcpr oddo sur pea pme, objectif 9% par an, on est a 6% par an car bizarrement cette annee est compliquée. A suivre encore 5 ans de vie.

Perso je sais pas prévoir des rendements sur 10 ans, mais 5 à 7% ça voudrait dire que le rapport rendement/risque est inférieur à de l’investissement en SCPI.

ODDO et PEA PME …

1. ODDO n’est pas un acteur majeur du private equity ;
  2. Les contraintes d’investissement propres au PEA-PME ne favorisent pas la performance de ce type de véhicule.

inferieur non similaire surement.

Je me base sur des fonds retails comme eurazeo private value (peut etre pas le meilleur exemple comme il contient de la dette privee aussi).

Ils vont fabriquer des produits que le grand public aime et il a un standard assez bas.
tout le monde ne peut pas faire d un coup 20% par an moins les frais. Le promesse ne peut pas tenir.

je tente TR pour apprendre :slight_smile: avant d etre pret un jour a investir dans le PE des adultes.

c est bien le point, en retail quelques soient les promesses , tu n auras pas acces aux meilleurs.

On peut faire un parallele avec le luxe, tu as les produits de luxe et les produits d appels grand publiques qui sont là pour la masse. Ils sont bien mais ce n est pas la meme chose.

Je suis preneur d un contre exemple :slight_smile: sinon on en reparle dans 7 ans vu que le boom c est maintenant.

Je suis d’accord avec toi, le véhicule constitué par TR ne permet pas d’obtenir 20 % par an.

Cela dit, sur le papier, il est difficile que ce soit moins performant que ton FCPR Oddo en PEA-PME. EQT et Apollo font partie des plus grands acteurs du private equity mondial.

1 « J'aime »

Sur linxea il y en a un qui a l’air pas mal aussi.
Si je tente le PE ce sera sur assurance vie pour moi je pense.

Sur cinq ans c’est la même perf que le stoxx 600. Sauf que tu n’as ici que 19 boîtes d’où le risque à 6/7 alors qu’un stoxx 600 c’est du 4/7.

Les bonnes années 2023 et 2024 affichées en gros correspondent également à des excellentes années en bourse donc on imagine une très forte corrélation.

Si tu franchissait le pas, ce serait pour quelles raisons ?

2 « J'aime »

L’ennui lorsque tout ce qui devait être mis en place est mis en place :grin:
Tu manges la documentation et les vidéos youtube pour découvrir les placements et ce monde des PEA, ETF, ASS VIE, etc…
Tu fais tes objectifs (x% de ci, y% de ça …)
Tu mets en places les DCA et les investissements
Et après… Il y a le sevrage violent. Tout est fait et on a un sentiment de vide :slightly_smiling_face:
Du coup on se dit « tiens ça j’ai pas essayé mais les discussions donnent envie (ou pas) juste pour voir »

1 « J'aime »

Oui ça sent un peu le FOMO, et des pratiques commerciales un peu limite: afficher en grand et en gras les perfs des années favorables et pas celles des années défavorables. L’avantage de monter un plan c’est que tu prend le temps de t’éloigner un peu de la comm marketing.

typiquement la perf depuis 2016 n est pas folle (50%)
10% de cash a cause de la nature evergreen

gros actionnaire de linxea interessant :slight_smile: merci pour le partage.

j ai ecouté ce podcast hier , je le conseille pour avoir un peu l envers du decor d une partie du monde du PE

je sais que nous voyons pas les performances aussi direct que les marchés financier traditionnel mais à quel fréquence approximative la performance est mis à jour ? Merci d’avance pour vos retour.
Martin

Le temps qu’ils trouvent les bonnes entreprises dans lesquelles investir, qu’ils les redressent, et revendent.
J’imagine que ça peut prendre un certain nombre d’années :face_savoring_food:

dans l appli il y a un calendrier de mise a jour mensuel.

a suivre :slight_smile:

Bonsoir,
J’ai investi sur trade République sur le private equities le 15 septembre donc ça fait un mois et apparemment il y avait possibilité de faire des retraits au bout d’un mois mais là je ne vois rien on peut rien retirer est-ce que vous avez des informations à ce sujet merci!!

a mon avis il y a confusion, pas au bout d un mois, une fois par mois a la discretion du fond.

tant que ton argent n est pas investi , tu ne peux pas le recuperer. C est logique et indiqué quand tu essaies.

en plus tu auras une penalité … c est juste pour voir le bouton?

OK,et on Ne sait pas quand ça va être investit!!