Trade Republic : Prix d'achat CTO + ETF

Bonjour Ă  tous,

Question de noob à coup sûr mais je suis sur Trade republic et je me pose sans cesse la même question depuis que j’achète des actions :

ETF :

J’ai mis 1 300€ sur l’ETF BNP S&P 500 soit 53 actions environ, le prix moyen à l’achat était de 24,40€. Il était déjà beaucoup plus haut que le cours actuel.

Aujourd’hui, je viens d’ajouter 265€ et mon prix moyen est passé à 24,59€ soit 20 centimes de plus par actions.
Résultat, avec 265€ de +, mon % a baissé ainsi que ma performance totale, à peu près au même niveau qu’avant l’ajout des 265€.

Actions :

J’avais construit un portefeuille d’actions autour d’une vingtaine de valeurs mais là aussi, il y avait une énorme différence entre le cours réel de l’action au moment de l’achat et le prix d’achat proposé par Trade Republic.
Au bout de 15 jours, j’étais toujours loin du cours réel avec des ratios de -4% alors que les actions étaient en hausse.
J’ai presque tout revendu pour tenter de mieux comprendre.

Je m’inquiète davantage pour l’ETF pcq je trouve que 20 centimes par action pour un ajout de 265€ sur un total de 1600€ c’est énorme.
Je comptais mettre 50K en septembre mais je suis bien refroidi.

Merci pour vos retours.

1 « J'aime »

Il est normal d’avoir une performance relative en baisse lorsque l’on rachète un produit plus cher que son PRU précédent.
Ce qui compte c’est que la performance absolue ne soit pas impactée par l’achat, aux frais de courtage près.

Pouvez-vous donner précisément les cours au moment de l’achat de l’ETF par exemple ? Mais ce que vous décrivez a l’air tout à fait normal.

J’imagine que c’est la même chose pour les actions, mais je ne comprends pas ce que vous écrivez.

1 « J'aime »

Avez vous acheter pendant les heures de marché ou en dehors, car il y’a un spread plus important en dehors des heures de marché d’après un témoin ?

Aussi TR fait le PFOF qui a été légiféré, et ils ont jusqu’à 2025/2026 pour s’aligner avec les autre brokers qui ne le font pas

Pour les etf, le pourcentage bouge car la somme totale monte par rapport au bonus que tu avais qui est restée la même somme, et donc le pourcentage diminue mais la somme en bonus reste la même

Vous avez eu une explication ?