Salut à tous,
J’aimerais avoir votre avis sur l’optimisation de l’exécution pour un ETF obligataire spécifique sur le CTO Trade Republic (LS Exchange) : le Global Aggregate Bond EUR Hedged (IE00B4ND3602).
Pour tester, j’avais d’abord passé un petit ordre de 10 € « au marché » en pleine journée. Résultat instantané : l’appli affichait une performance de -10 % dès la première seconde. J’imagine que le spread était énorme à ce moment-là et que le Market Maker s’est bien servi.
Aujourd’hui, je passe sur des montants plus significatifs (ligne de 2 000 € au total). J’ai déjà investi 50 % en Lump-Sum et, pour limiter l’impact du spread et éviter de revivre le -10 %, j’utilise désormais systématiquement l’ordre limite.
Cependant, en observant les graphiques intraday sur plusieurs semaines, je remarque un dilemme de timing :
-
Le matin (10h-12h) : Le prix de l’indice est souvent plus bas (le prix est « froid », avant l’agitation US). C’est tentant pour entrer bas, mais comme Wall Street est fermé, j’ai peur que le spread reste structurellement élevé et que mon ordre limite ne passe jamais, ou m’oblige à payer une prime cachée.
-
L’après-midi (15h30-17h30) : On a la liquidité maximale (spread de 0,05 % environ), mais c’est aussi le moment où le prix de l’ETF « pump » systématiquement (ajustement du hedging EUR/USD et pression acheteuse US).
Ma question est la suivante : Selon vous, est-il préférable de placer un ordre limite le matin pour tenter de capter le point bas du prix (quitte à batailler avec le spread), ou vaut-il mieux privilégier la fenêtre de 16h00 pour garantir une exécution au prix le plus « juste » mathématiquement, même si la courbe est plus haute de 0,3 % ou 0,4 % ?
Bref, vaut-il mieux un prix bas avec un spread large, ou un prix haut avec un spread minuscule ?
PS : Je ne m’y connais pas encore super bien pour ce qui est du marché obligataire donc soyez indulgent svp ![]()
Merci pour vos retours d’expérience !