Cela fait maintenant deux mois que je ne peux pas synchroniser mon compte Trade republic car Powens m’affiche un message d’erreur à chaque fois. Je réessaye pourtant chaque semaine mais le problème persiste malheureusement.
Je précise que j’ai tenté de rajouter une deuxième fois mon compte Trade republic à l’aide de la commande pour “compléter mon patrimoine” mais le problème se répète également, je suis donc actuellement dans une impasse.
Je pense pas être la seule personne à avoir ce problème donc j’aimerais savoir si certains d’entre vous on réussi à trouvé la solution.
Vous n’êtes effectivement pas seul : nous centralisons le suivi de la synchronisation Trade Republic dans ce fil dédié, où vous trouverez le dernier point de situation et les échanges avec notre partenaire Powens : [Trade Republic] Synchronisation de comptes défaillantes
Mon dernier point d’étape se trouve ici (post #639) : Powens explore une autre piste de résolution, je communiquerai dès que nous avons du nouveau.
Je fusionne votre message là-bas pour garder une seule source de suivi.
Pdt que je viens de voir qu’un nouveau concurrent à Finary avait changer la connexion Powens par leur solution maison début avril… Finary n’est même pas capable de faire ça alors que leur concurrent vient tout juste de pop mdrrr en plus ils viennent de sortir une feature incroyable qui est leur MCP où l’IA vas pouvoir regarder tout ton patrimoine : https://x.com/jb_ma/status/2056285736932888728?s=20
Finary doit vrmt prendre les choses en mains car là je commence sérieusement à en avoir marre
La frustration est entendue, et plus ça dure plus elle est légitime. Quelques éléments factuels, parce que c’est passé un peu sous le radar dans le fil :
Finary a déjà sa propre intégration Trade Republic et elle fonctionne actuellement en parallèle de Powens (voir post #323 et #506 pour le contexte). Deux nuances cependant :
elle ne récupère pas encore les transactions, donc le Budget reste dépendant de Powens ;
les nouvelles connexions passent par défaut par Powens.
Sur la comparaison avec un acteur comme Gustav : un connecteur qui sert peu d’utilisateurs passe sous le radar du rate limiting que Trade Republic applique sur le volume de requêtes. Powens, qui agrège les comptes TR de beaucoup d’utilisateurs (Finary compris), est beaucoup plus visible et donc plus facile à cibler côté TR (rappel au #448 et au #473). Ce n’est pas une question de compétence : tant que TR n’ouvre pas d’API, tout connecteur tiers reste exposé au même blocage dès qu’il monte en volume.
Sur la partie qui reste bloquée (transactions, nouvelles connexions), Powens explore cette semaine une autre piste de résolution (point d’étape ici). En parallèle, notre équipe Produit travaille sur un moteur transactionnel côté Finary pour réduire structurellement cette dépendance (détails → #583).
Comment on peut passer de Powens par FinaryConnect dcp ? Côté Produit ils ont pas pensé à donner le choix à l’utilisateur sur la connexion entre ces 2 ?
À date, il n’y a pas de choix exposé côté utilisateur entre Powens et FinaryConnect : c’est géré au niveau infrastructure, les nouvelles connexions passant par Powens par défaut comme Pierre-Luc l’indiquait hier.
La contrainte qui empêche d’exposer ce choix : FinaryConnect ne récupère pas encore les transactions. Une bascule vers FinaryConnect résoudrait potentiellement la synchro du portefeuille mais casserait le Budget. Tant que FinaryConnect ne couvre pas les deux (positions + transactions), proposer une option de bascule créerait une fausse bonne solution.
L’objectif structurel, c’est exactement le modèle hybride dont Pierre-Luc parlait au #594 : tirer parti de l’automatique quand c’est fiable, et redonner la main à l’utilisateur et au moteur Finary quand l’agrégateur atteint ses limites.
On ne perd pas l’historique en passant de l’un à l’autre ? Je n’utilise pas du tout la fonctionnalité Budget, comment je peux passer sur la connexion Finary ?
Via le connecteur Finary, l’appel est fait depuis l’application ou depuis votre backend ?
Pareil l’option Budget m’intéresse pas du tout d’autant que j’ai un abonnement free, le % de user qui utilise TR comme carte principale et donc de monitorer leur budget doit etre faible car de base TR est un broker…
Historique : vos données sont stockées côté Finary, pas dans le connecteur. Un changement de connecteur ne supprime pas l’historique existant. En revanche, si les identifiants de compte remontés par le nouveau connecteur diffèrent de ceux de l’ancien, des doublons temporaires peuvent apparaître — c’est un des points qui rend la bascule délicate à exposer en self-service.
Comment passer : pas d’option utilisateur pour l’instant, comme je l’expliquais juste au-dessus. C’est une décision au niveau infrastructure.
App ou backend : FinaryConnect passe par notre infrastructure serveur, pas depuis l’application. Une étape d’authentification côté Trade Republic reste nécessaire pour l’établissement initial de la connexion.
@Pelo L’argument est cohérent : pour un compte sans Budget, la contrainte principale qui bloque l’opt-in FinaryConnect disparaît. C’est noté dans la réflexion produit. L’objectif de fond reste de couvrir aussi les transactions avec FinaryConnect pour tout le monde — mais le cas « sans Budget » est une nuance valide.
La grosse différence entre les 2, c’est que cette fois ci ils ont la main dessus et donc adapter leur architecture backend autrement (spliter les users par services AWS etc…)
S’ils arrivent à faire mieux que powens dont c’est le métier cœur, tant mieux. Mais jusqu’ici Finary n’a pas forcément brillé par sa réactivité et sa mise en place de solutions fonctionnelles.
Une réduction sur la prochaine année ne serait pas de refus lol
J’utilise principalement Finary pour éviter de faire mon tableau Excel, au final je suis obligé de m’y remettre pour suivre mon PEA TR, quel dommage, ca commence a faire longtemps comme une personne a écrit, depuis 4 mois, 2 semaine ont été fonctionnelle puis plus rien, il ne faut pas s’étonner que tout le monde s’énerve car pour rappel on lache une belle somme annuelle!
Ps: je plaint les pauvres personnes qui sont obligés de nous répondre sur ce post alors qu’elle pourraient être utiles ailleurs si les décisions étaient prises correctement concernant powens.
Arrêtez avec cette excuse, le fait qu’un acteur comme powens n’ai pas de mécanisme de contournement du rate limiting est juste risible, c’est sensé être leur gagne pain d’agréger des acteurs qui n’ont pas d’api publique. Si il y a une api alors un acteur comme powens n’a AUCUN intérêt. Des proxy permettrait de contourner le problème. La réalité c’est que Powens sont des branques et que Finary passent aussi pour des branques parcequ’ils bossent avec eux. Et que vous les gars du forum êtes envoyé en première ligne pour vous prendre les foudre de toute la communauté, alors que vous n’y êtes pour rien et vous payez pour l’incompétences des autres. ça va bientôt faire 1 an que je suis abonné et j’aurai pu synchroniser l’intégralité de mes comptes pendant 2 mois, peut-être 3. C’est ridicule.
J’ai payé 150€ principalement pour synchro mes comptes TR, j’ai eu le droit à 2 mois d’utilisation normale, depuis Novembre 2025, rien ne marche, 150€ parce que je vous faisais confiance, et que je pensais, à tort, que votre solution valait le coup.
Je vais donc me séparer de vous, aucune amélioration depuis maintenant plus de 6 mois, c’est trop pour moi.
Ciao