[Trade Republic] Synchronisation de comptes défaillantes

Bonjour @Sebastien88,

Un point de situation : la plupart des problèmes d’authentification sur Trade Republic ont été résolus (il subsiste quelques timeouts et du rate-limiting côté Powens). En revanche, un souci d’extraction des données des comptes persiste et concerne encore environ 20 % des utilisateurs — c’est vraisemblablement ce qui explique votre PEA qui remonte quand le CTO reste bloqué. Le suivi se poursuit côté Powens (référence PCS-75243), sans date à communiquer tant que le correctif n’est pas déployé.

Bonjour,

De mon côté j’ai toujours la problématique de demande d’authentification avec l’appli trade republic. Je ne reçois jamais la demande d’autorisation sur l’appli TR…

2 « J'aime »

@frederic389 merci pour le retour. La majorité des problèmes d’authentification liés à la refonte de l’appli Trade Republic sont désormais résolus, mais il reste des cas plus isolés — ne jamais recevoir la demande d’autorisation dans l’appli TR en fait partie, et nous avons bien ce type de situation en visibilité.

Nous continuons à suivre ces points résiduels avec Powens et à faire remonter les cas comme le vôtre. Merci de votre patience.

7 jours ? Sérieux ?

Je croyais que ça fonctionnait à nouveau ?

Bonjour @Corentin300,

Je comprends l’agacement. Votre capture montre en fait un rate-limiting : c’est Trade Republic qui limite volontairement le nombre de requêtes autorisées de leur côté — autrement dit un blocage qui vient directement de TR, et non de Finary ni d’un bug de synchronisation classique.

Powens travaille activement à contourner ces restrictions mises en place par Trade Republic, et c’est un sujet prioritaire. Je ne peux pas m’engager sur une date tant que le correctif n’est pas déployé — je préfère être honnête là-dessus plutôt que d’avancer une échéance qui ne tiendrait pas — mais sachez que le chantier avance et qu’on continue à faire remonter les cas comme le vôtre.

Merci de votre patience.

Sérieux ? Une réponse full IA sans même prendre la peine d’enlever les tournures de phrases et les “–” à un problème qui dure depuis des mois et des mois, sympa de la part du “Customer Care Lead”.

Réflexion mise à part, je rencontre aussi le problème de rate limit.

Désolé si mon message précédent, et en particulier l’usage des cadratins, a pu donner l’impression que je ne prends pas le sujet au sérieux.

Trade Republic est de loin le problème de synchronisation numéro 1 en ce moment. J’ai essayé de partager le maximum de contexte au fil de mes 88 messages sur ce fil, au gré de l’évolution de la situation.

Sur le rate limiting : c’est une limite que Trade Republic impose de son côté sur le nombre de requêtes autorisées, et on en voit effectivement de plus en plus dans les erreurs de synchronisation. Powens étudie des options pour le contourner et nous menons des tests avec eux pour accélérer la résolution. J’espère sincèrement pouvoir vous annoncer de bonnes nouvelles prochainement.

J’en profite pour vous indiquer que Powens attend encore que Trade Republic leur ouvre les accès à leur API.

Bonjour @plaschaming_Finary, est-il ossible d’avoir votre avis sur la proposition que je vous ai faites un peu plus haut?
Mon problème de synchronisation de Trade Republic dure depuis des mois…

Ma proposition est une solution techniquement viable puisque FLANKS est la plateforme qui me permet de synchroniser mes compte bancaire sur Finary… Pourquoi ne pas utiliser cette même solution (qui fonctionne avec Trade Republic aussi) quand POWENS est clairement limité?

L’API de Flanks n’est pas gratuite, niveau business ils ne vont pas s’y retrouver, avoir 2 connecteurs te coûte 2x + et dans leur business plan actuel ils ne le prennent pas en compte. Ça complexifie trop le sujet, la solution la plus simple et c’est ce que je leur ai dit depuis 4 mois mtn c’est l’import CSV, ils mettent trop de temps pour une aussi petite feature

d’ailleurs c’est pas à moi de chercher une solution et faire votre job Finary mais Trade Republic à rendu OFFICIELLEMENT accessible leur API pour l’Open Banking (compte courant uniquement) pour les partenaires agréés PSD2, dites à Powens de se bouger https://traderepublic.com/fr-fr/support?articleId=0c5b7d7c-5970-4c6e-88ef-7be7e96c8fbd
Voici la doc de leur API : https://assets.traderepublic.com/assets/files/TPP_API_Guide_v2.pdf
L’endpoint MAJEUR à retenir, c’est un GET tout simple via cette route /accounts/{accountId}/balances
J’espère que Powens va être en capacité à savoir implémenter une vraie API…

2 « J'aime »

@Pelo

c’est pas à moi de chercher une solution et faire votre job Finary mais Trade Republic à rendu OFFICIELLEMENT accessible leur API pour l’Open Banking

En effet, ce n’est pas à vous de chercher. Cela a été évoqué plus haut : nous savons bien que Trade Republic a rendu public le fait que son API est live. Il était temps. Cependant, cette disponibilité n’est que théorique. Comme je le disais, Powens a demandé les accès à plusieurs reprises et continue de relancer pour que Trade Republic leur ouvre les accès. La documentation est publique, mais Trade Republic a besoin de donner les accès à Powens. La balle est dans le camp de Trade Republic. Pensez-vous que Powens préfère travailler en scraping plutôt qu’avec une API ?

J’espère que Powens va être en capacité à savoir implémenter une vraie API…

Pour rappel, toutes les intégrations aux banques européennes via Powens passent déjà par API, a minima pour les comptes courants (périmètre DSP2). Si Powens ne l’utilise pas pour Trade Republic, c’est uniquement dû à Trade Republic.

Le temps passé par Powens sur les soucis d’intégration Trade Republic est absolument disproportionné comparé aux autres intégrations.

la solution la plus simple et c’est ce que je leur ai dit depuis 4 mois mtn c’est l’import CSV

Nous allons y travailler mais nous avons priorisé d’autres phases du chantier en amont.

@Thomas257 Nous utilisons déjà Flanks pour d’autres intégrations. Le passage d’une intégration d’un partenaire à un autre n’est pas évident, mais je t’invite à nous écrire à [email protected] en faisant référence à notre échange ici pour étudier le sujet.

3 « J'aime »

Également

Trade Republic a ouvert les accès à son API. Comme je l’indiquais, la documentation était publique depuis un moment mais l’ouverture effective des accès manquait, et elle ne dépendait que de Trade Republic. C’est le résultat des relances répétées de Powens, qui n’a pas lâché le sujet. Des tests sont actuellement menés, j’y ai d’ailleurs participé vendredi dernier.

Deux choses changeront sur cette nouvelle source :

1. L’authentification. On passe du web login, avec numéro de téléphone, code PIN puis validation par code ou notification, à un webauth : un QR code s’affiche dans la webview Powens, vous le scannez et vous validez l’accès directement dans l’application Trade Republic :

Ce flux ne dépend donc plus de la réception d’un code, qui est précisément l’étape où beaucoup d’entre vous restaient bloqués. L’accès ainsi ouvert est valable 180 jours, à renouveler à l’échéance.

2. La récupération des données. Pour le compte cash et ses transactions, elle passera par l’API et non plus par le scraping du portail web. Pour le CTO et le PEA, on reste sur un accès direct, mais persistant grâce à cette nouvelle authentification, avec une synchronisation à déclencher manuellement. Le gros avantage qui en découle : sur ces 180 jours, la synchronisation devient automatique pour la partie Budget et le compte cash. Plus besoin de déclencher une synchro manuelle pour voir vos transactions remonter.

Comme anticipé, les positions du CTO et du PEA ne seront pas transmises par l’API, elles continueront donc de dépendre de la source actuelle (scraping web). Le bénéfice attendu est de réduire cette dépendance, dont chaque modification côté Trade Republic cassait jusqu’ici la synchronisation, et de limiter les erreurs de type rate limiting.

Tout n’est pas réglé : Powens rencontre par exemple un souci sur les libellés des transactions, qui semblent manquants ou incomplets, et devrait faire un retour à Trade Republic sur ce point. Ce n’est pas un détail pour la partie Budget, une transaction sans libellé exploitable étant difficile à catégoriser.

Je reviendrai ici vers vous dès qu’il y aura du nouveau.

3 « J'aime »

Votre service client IA renvoi la balle vers Trade republic nous demandant de les contacter directement pour accélérer leur processus.

Mais … voici leur réponse :

Merci pour ces détails supplémentaires, je comprends mieux la situation.

Le fait que votre compte courant se synchronise correctement montre que la connexion de base fonctionne, mais que le partenaire (Powens/Finary) ne parvient pas encore à lire les données spécifiques de vos portefeuilles (PEA et Compte-Titres).

Comme nos systèmes et nos standards de sécurité évoluent, il appartient aux fournisseurs tiers de mettre à jour leur interface technique pour pouvoir récupérer l’ensemble de ces informations.

Nous ne pouvons malheureusement pas intervenir manuellement de notre côté ni contacter Powens directement pour des cas individuels.

Je vous invite à transmettre ces détails (le fait que seuls les portefeuilles bloquent) directement au support de Finary. Leur équipe technique sera ainsi en mesure d’ajuster leur connexion à notre plateforme.

Merci d’avoir relayé leur réponse @Treva.

Trade Republic met en avant ses standards de sécurité, alors qu’ils bloquent explicitement les agrégateurs. Ce n’est pas une contrainte technique qu’ils subissent, c’est une décision.

C’est précisément pour cela que nous vous invitons à les solliciter, et ce n’est pas une façon de nous défausser. Trade Republic l’a dit directement à Powens : ils n’ont aucun retour de leurs propres clients sur l’agrégation de comptes, et ils priorisent ce que leurs clients leur demandent. Je le détaillais ici (#536) : leur export CSV a justement été livré parce qu’il avait été demandé explicitement. Votre message chez eux pèse donc plus lourd que le nôtre.

Sur l’API : l’accès a été ouvert mais n’est pas encore en production, les tests sont en cours. En attendant, Powens continue de chercher des contournements aux blocages successifs. Je reviendrai ici dès qu’il y aura du nouveau.