Transféré cto au pea

Bonjour a tous novice dans le domaine. J ai a ce jour 2000 euros réparti entre du snp 500, stoxx 600 et 2 ou trois autres etf. Je viens d me rendre compte que le pea est bien plus avantageux. Le mieux à faire est de vendre les titres sur du ct9 et racheter via le pea? Ou les garder sur le cto et repartir en dca de 0 sur le pea?

1 « J'aime »

Je me pose la même question, par contre pour moi c’est un peu plus compliqué.

Car chez traite République sur un CTO j’ai 5400€ répartis sur 4 ETF et un PEA à 680€

Et je voudrais transférer l’argent du CTO et PEA de TR sur Fortuneo dans un PEA avec deux ou trois ETF

Pour le transfert sur le PEA TR vers le PEA Fortuneo je pense savoir comment faire, mais par contre pour le CTO je me pose la question aussi si je dois les vendre.

Merci d’avance pour vos retours

En attendant de potentiel retour je pense quand même qu il vaut mieux garder l’ argent sur le cto et redémarrer de 0 sur pea car en vendant tca fait racheter bcp plus haut et je suis pas sûr que ça vaille le coup. Bref hâte de vo8r les retours….

L’important est de savoir dans combien de temps vous comptez utiliser cet argent.

Pour du court terme à moins de 5 ans, il faut mieux rester sur CTO, sinon transférer sur PEA.

Vous pouvez aussi garder sur cto l’argent que voudrez utiliser dans moins de 5 ans et placer l’excédent sur PEA

Dans tout les cas, même si je compte pas l’utiliser dans les 5 ans il vaut mieux le pea. Mais au niveau des gains il est tout de même mieux de garder ce qu’il y a sur le cto pour ne pas réinvestir mon modeste capital au cours actuel?

Il n’est pas possible de répondre à cette question avec certitude. Comme vous l’avez compris soit vous perdez des intérêts composés, soit vous perdez en fiscalité à la sortie.

Quel est ta PV ? Quel est ta TMI ?

Si ta TMI est à 0 (et qu’elle risque de monter), tu clos le CTO et tu coches la cases sur ta fiche d’impôt

Si ta PV est faible tu n’auras de toute façon peu d’impôt à payer.

Pour le moment lesnplues value sont faible. De l ordre de 200 balles sur ces 2 etf mais a terme ce sera bien plus.

Bref oui je perds en intérêt composes mais mieux vaut sûrement passer sur pea.

Aussi la valeur par exemple du snp s acheté a 30 aujourd hui, j imagine que ca va monter avec le temps?

Et vous quelle stratégie. P’utot un msci world et basta ou bien un snp 500 puis un stoxx 600 un emerging market? Et pour compléter un msci inde pour ce qui croit au pays etc? Dsl j ai des dizaines de questions….

Et qu appelles tu TMI?