Transfert PEA Boursobank vers FORTUNEO

Bonjour,

J’ai demandé il y a plus d’un mois un transfert de chez Boursobank vers FORTUNEO mais je viens de recevoir un deuxième mail de Fortuneo qui me dit que Boursobank ne répondent pas à leurs demandes.

Avez-vous déjà eu des problème avec un transfert de PEA chez Boursobank ?

Merci pour votre aide :pray:

Bonjour, Quel que soient les courtiers impliqués, le transfert de PEA est toujours très très long, et très fortement déconseillé. Le courtier quitté traîne toujours des pieds. Tu aurais mieux fait de clôturer et d’en ouvrir un nouveau. Quand on investit en bourse, 5 ans pour atteindre la carotte fiscale, c’est rien. Bon courage.

5 ans c’est pas tout à fait rien !
Et quelques mois (durée de transfert en général) c’est moins que rien !
Bref, je ne suis pas d’accord avec ce conseil de ne pas transférer. Il suffit d’un tout petit peu de patience.

1 « J'aime »

La richesse est dans la différence de point de vue. Perso, j’en suis à mon 5e PEA, auprès de 5 courtiers différents et je n’en ai pas souffert, mais tu as raison, chacun voit midi à sa porte.

1 « J'aime »

Un peu sur la même ligne de @DenisLapalus avec une pointe de nuance : si ton PEA à moins de 3 ans et que t’es pas fortement investi , clôture et ouverture chez un autre courtier, car c’est pas les quelques centaines d’€ de flat tax qui changeront la donne
S’il a plus de 3 ans c’est plus problématique de clôturer car l’avantage fiscal n’est plus tres loin : dans ce cas transfert avec coups de pression sur le courtier trainard.
Dura lex , sed lex.

Pour répondre à la question (qui n’est pas de savoir s’il doit transférer ou pas :slight_smile: ) , j’ai un souci similaire avec Saxo.

Par contre cela fait plusieurs mois et je suis passé au Médiateur AMF pour essayer que cela avance …

1 « J'aime »

Je vois pas ce qu’ils gagnent a faire ça… Un client ça se perd mais ça peut revenir… Sauf que la perso je reviendrais pas chez BD (transfert en cours BD vers Bourso)

1 « J'aime »

Hello,

Cela fait 5 mois que j’essaie de transférer un PEA PME d’un membre de ma famille de Bourso vers Fortuneo. Un sketch Bourso. Appels / mails / médiateur etc.
Le transfert va être annulé par Fortuneo à priori.

Donc j’espère que tu y arriveras plus facilement.

Bon courage.

Tout dépend des sommes investies dans ton PEA. Je viens de quitter Boursobank pour ouvrir un nouveau PEA chez Fortuneo (pour ma part je n’avais que très peu de liquidité), et cela a pris 2 semaines pour la clôture chez Boursobank (faut dire que je les ai appelé régulièrement pour faire bouger les choses).
Deux solutions s’offrent à toi : soit tu transfères ton PEA avec la patience qui va avec (cela peut être très long), soit tu clôtures tes titres et tu ouvres un nouveau PEA. Tu gagneras du temps mais tu repars sur une fiscalité de 5 ans. A savoir que si tu investis sur du long terme cette fiscalité ne doit pas te rebuter puisque tes liquidités seront placées pour de nombreuses années. A méditer …

Le soucis c’est que j’ai bénéficié d’une prime avec le transfert de PEA, c’est pour ça que j’ai fait ça.

Le soucis c’est que je fais beaucoup de parrainage :joy:, donc je vais rester chez eux quand même.

Mais je vais les appeler ce soir

1 « J'aime »

Ah oui terrible, après je compte investir régulièrement à partir de septembre donc j’espère que ce sera réglé d’ici là…

Je les ai appelé, ils m’ont dis que je devais mettre 150€ sur mon compte courant et dire à Fortuneo de refaire une demande.

Je vais faire ça et je te dis si il y a du mouvement.

1 « J'aime »

J’ai demandé il y a 18 mois le transfert de mon PEA Saxo banque vers Fortuneo. Ça s’est passé sans problème, il m’a simplement fallu attendre 3/4 mois.
Par la suite le service de Fortuneo a été très efficace lorsque j’ai demandé une correction (légère) du prix de revient moyen d’un titre vif.
Saxo n’a absolument pas cherché à faire de la rétention de client. J’en garde donc une bonne image.

Dans mon cas, ce n’est pas de la rétention de client ou pas, c’est des transferts de titres lors d’une donation.
Il y avait des titres qui partaient de Saxo vers Saxo, de Boursorama vers Saxo ou de Saxo vers Boursorama. De Boursorama vers Boursorama. Et tous les transferts dans lesquels étaient impliqués Saxo se sont mal passés.

Opération demandées en octobre 2023 (plus de 4 mois) avec des titres envoyés vers le mauvais compte, des titres qui dont disparus (pratiquement 10 000€) et un service client qui ne répond plus depuis mars :frowning:

Je trace actuellement les soucis sur cette page

Actuellement, j’en suis en une demande de médiation via l’AMF (et après un mois Saxo n’a toujours pas répondu à la demande :frowning: )