Trop bien la baisse du taux des livrets à 1,7% ! Propositions d'alternatives

Salut la communauté Finary,

Je viens chercher vos conseils sur un point d’arbitrage. Ma situation :

• J’ai un peu plus de 50 k€ sur différents livrets (Livret A/LDDS).
  • Le taux Livret A et LDDS passe à 1,7 % net dès le 1er août 20251234.
  • Objectif : achat RP d’ici 3 à 5 ans (pas de projet précis tout de suite, je veux rester flexible et dispo sur les fonds si une bonne opportunité se présente).
  • J’investis déjà régulièrement sur PEA, PEE, PER, CTO… (full ETF World). Les enveloppes sont utilisées à fond selon ma stratégie long terme.
  • Pas de crypto hors yield/stablecoins, et la crypto reste très marginale dans ma stratégie globale.

Ma problématique

Rester sur du Livret A c’est la sécurité et la liquidité : mais le rendement ne suit plus. Je regarde donc d’autres options pour ce cash en « attente », que je garde spécifique pour l’achat immo (donc pas envie de le bloquer ou de le risquer).

Récapitulatif des options et taux nets en juillet 2025

Placement Taux net 2025 Commentaires Fiscalité Plafond
Livret A / LDDS 1,7 % Pratique, mais 0 rendement réel Net impôt et prélèvements 22 950 €/12 000€
Fonds € (AV) 2,5–3,6 %* Surtout sur AV récentes/new-gen Net PFU (30%) (sauf >8 ans) Pas de plafond
LEP 2,7 % Réservé aux revenus modestes Net impôt et prélèvements 10 000 €
Comptes à terme 2–3 % Blocage partiel, peu flexible PFU (30%) Variable
Crowdlending immobilier 7–10 % mais risqué Risqué, pas garanti PFU (30%) 1 000 € min

Quelques précisions :

• Je n’ai pas de réel intérêt pour les solutions risquées (type crowdfunding) compte tenu de l’horizon et de l’objet de ce capital, mais je suis ouvert à tout retour sur fonds euro dynamiques, fonds boostés, etc.

Crypto/yield sur stablecoins :

J’ai déjà fait un peu de yield sur stablecoins sur Binance, Nexo, Youhodler à l’époque où tout tournait bien (pré bear market). Tout s’était bien passé (quelques centaines d’euros gagnés), mais j’avais tout retiré avant la tempête. Aujourd’hui les taux sont moins fous, mais ça reste une option marginale pour une petite partie du capital si le risque est (vraiment) maîtrisé.

Tableau des principales plateformes crypto (juillet 2025)

Plateforme Taux net stablecoins* Payment Frequency Remarques
Nexo Jusqu’à 10–12 %/an** Quotidien Conditions selon statut NEXO
Binance Earn 3–8 % environ Quotidien Stablecoins + grande liquidité
YouHodler 6–10 % Hebdomadaire Stablecoins principaux
Swissborg 3–6 % Quotidien Yield Wallet
Crypto.com 4–7 % Hebdomadaire Faut staker le token CRO

Questions à la communauté Finary :police_car_light:

• Pour un horizon 3 à 5 ans immobilier, que feriez-vous ? Rester à 100% sur fonds euro ? Scinder entre fonds euro, livrets, compte-titre monétaire ? Prendre un peu de risque via du crowd ou fonds euro dynamisé ?
  • Niveau yield/crypto : qui utilise encore ce type de plateforme aujourd’hui ? Des retours récents sur la sécurité, fiabilité, retraits ?
  • Dans le contexte actuel, privilégier Boursobank ou Linxea (ou autre) pour le rendement fonds euro ?
  • Enfin, auriez-vous d’autres idées « safe & flexible » pour faire un peu mieux que le Livret A… ?

Merci à toutes/tous pour vos retours, partages d’expériences et conseils !

1 « J'aime »

Bonjour.
Assurance vie avec fond euros boostés (même si AV).

Ou compte terme (sur 2 ans)

7 « J'aime »

Même avis, tu sais que tu vas les sortir prochainement.
Même un peu fiscalisé sur l’AV ce sera toujours plus rentable, surtout avec du boost, par contre tu peux plus trop choper ceux de Generali valables jusqu’à demain, donc il reste Spirica pour en avoir jusqu’à fin 2026 boosté.
Ou scinder et mettre sur un livrest boosté 4 mois attendre le prochain boost de collecte d’un assureur (mais sans conditions d’UC comme en ce moment c’est plus rare)

Je suppose qu il y aura des offres a la rentrée puisque la baisse est effectivement au 1er aout. La plupart des epargnants n anticipent pas la baisse.
Je trouve le timing de l offre generali vraiment surprenant

1 « J'aime »

Je pense qu’ils ont voulu se placer avant la concurrence pour attirer la « foule » mais il risque d’y avoir d’autres offres dans l’année.

• pour mon épargne de précaution (celle sensé me protéger en cas de gros coup dur) j’ai opté pour l’ouverture d’AV Spirit 2, j’ai mis 50% que j’ai placé sur les 2 fonds euros et les 50% restant j’ai mis sur l’ETF Vangard LifeStrategy 20% (soit 80% Obligations Diversifiées et 20% MSCI World)

• pour projet immobilier avec ma compagne à horizon 1 - 1.5 ans : je vais laisser sur Livret A/LDDS

Je ne suis pas super emballé par les fonds euros boostés car se fait au détriment de la flexibilité, peut être mis à par Spirit 2 mais pour le fond boosté il faut placer 100.000 euros ça fait bcp pour le peu de boost et la durée de celui-ci je trouve.
Autant faire sa « soupe » et se faire une allocation mixte Fond euros + UC pas trop risquées pour avoir un chouilla de performance.

J’aime bcp Spirit 2 car faible en frais et vraiment couteau Suisse, tu peux faire des allocations simple et je pense efficace.

1 « J'aime »

Perso je suis chez Meilleurtaux placement avec spirica et ma femme generalli, conseils au top, et frais réduits (idem linxea).

J’ai souscrit hier à une autre AV de Linxea avec fond euro nettissima boosté avec taux cible de 4,6% brut, sans UC. Je n’ai trouvé aucun autre offre similaire, n’hésite pas si tu as.

Pour les comptes à terme j’ai regardé la 12aines d’offres disponibles, au max en net on est à 1,9% très proche des 1,75% des livrets donc absolument pas interessant pour moi. Peut etre interessant pour quelqu’un qui a genre 150k€ à placer ce qui n’est pas mon cas.

Bref merci quand même pas interessant.

J’ai souscris à l’offre boostée Linxea nettissima +1%, suffit que le dossier soit validé avant le 31/07, je croise les doigts.
J’ai regardé les autres offres genre meilleurtaux placement : +2% mais 50% en UC.
Tu as d’autres liens ? Je n’ai pas trouvé d’autres fond euro boosté sans UC ou placement minimum de 100k€

Boost Generali préservé à +1,60 mais avec 30% UC…

2 « J'aime »

Bonjour

Souscrit il y à 15j

Pour moi linxea et Meilleurtaux Placement sont identiques au niveau des offres.
Meilleurtaux Placement a des conseillers qui conseillent.

Oui sur la nouvelle offre à partir du 01/08 ils ont rajouté une condition de 30% d’UC.
Avant c’était possible 100% Fonds euros

Bonjour
Je suis à peu près dans la même situation que toi.
J’ai (presque) tout vidé pour verser sur un fonds euros boosté (Generali).
J’ai fait ce choix parce mon assurance vie a déjà plus de 8 ans.
Pour l’anecdote, à une époque lointaine, j’étais tellement stressé par toute prise de risque, que je laissais mes livrets au plafond à 0,5%. :joy:
A toi de voir mais les fonds euros boostés sont une bonne alternative si on ne veut pas trop de risques, et dans l’optique d’un achat immo.

En effet, j’ai souscrit a l’ordre linxea netissima a 4,6% brut. Normalement c’est passé mais de justesse !

Bonjour Xanax
Je transfère actuellement l’argent de mes livrets, chez HSBC banque privée ils ont un livret d’épargne boosté à 6,20% net sur 12 mois ( versement mini 500€ maxi 100000€) cela peut t’intéresser
Bien à toi

Intéressant ! Si tu veux me parrainer n’hésite pas

Je serais curieux d’avoir un lien, une page mentionnant un tel livret avec un tel rendement.

Jusqu’à preuve du contraire, ça ne sent pas bon…
Il y a eu une arnaque en début d’année sur des soit-disant livrets HSBC à plus de 6%. Méfiance, ça ressemble beaucoup.

Je ne vois pas bien comment on pourrait actuellement garantir plus de 6% sur 1 an !

4 « J'aime »

ca pu tellement le scam.

je vois 5 millions d euro a investir pour hsbc private bank. beau patrimoine a investir :slight_smile:

1 « J'aime »

Après vérification c’est bien une arnaque

1 « J'aime »

RIP ton argent

1 « J'aime »

D’après l’Association de défense des consommateurs
de France (acdfrance) c’est bien une pure arnaque.
Soit tu t’es fait avoir et tu devrais tenter de retirer au plus vite tes fonds.
Soit tu es côté arnaque

1 « J'aime »