Une (sous-)communauté de Freelances investisseurs?

Bonjour à tous!

Je suis Freelance et tout neuf dans la communauté Finary! Je me suis balladé dans les précédentes conversations et trouvé des mines d’or d’informations (merci à tous d’ailleurs pour toutes ces contributions utiles).

Je m’aperçois surtout que beaucoup d’entre vous ont un profil et des problèmes très similaires aux miens, à savoir Freelances (ou travailleurs indépendants) avec des problématiques spécifiques, de type:

  • fiscalité d’entreprise
  • arbitrage salaires/dividendes/trésorerie
  • Investissement en personne physique vs moral
  • structures juridiques (SASU vs EURL)
  • Montages de société (Holding, SCI)

D’où ma question à la communauté: ne serait il pas interessant de créer un espace de discussion dédié aux entrepreneurs et Freelances ?

J’y verrai de nombreux avantages:

  • Focus les discussions sur nos enjeux/problèmes spécifiques
  • Partager nos stratégies d’investissement et entrepreneuriales
  • Échanger sur nos expérimentations et apprentissages
  • Retrouver plus facilement toute l’information partagée

D’ailleurs cet espace existe peut-être déjà?
Qu’en pensez-vous ? :slight_smile:

11 « J'aime »

100% pour.

J’espère que ça se fera un jour car ça serait très utile - cela a déjà été proposé plusieurs fois.

1 « J'aime »

Hello !

Entièrement pour également :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello
Partant également !

1 « J'aime »

Très bonne idée !

Je vais quitter mon CDI dans les semaines à venir et être 100% en freelance. J’aimerais discuter du sujet des emprunts quand on est indépendant et de ce qu’il est possible de faire à ce niveau là sans le « Graal » que constitue le CDI !

2 « J'aime »

Hello,

Au plaisir de pouvoir en discuter mais ça va aussi beaucoup dépendre de ta situation personnelle financière (beaucoup d’épargne ou non) et du type d’emprunt que tu veux faire (RP ou investissement locatif). En étant freelance, les banques vont très certainement te demander de leur fournir au moins 2, voire 3 bilans positifs avec le versement récurrent de salaire (fiches de paie à l’appui) pour leur montrer la bonne santé financière de ton activité.

Pour donner un peu d’espoir: j’ai eu un prêt pour ma RP 6 mois après avoir commencé mon EURL. Mais c’était avec ma banque qui a donc un historique avec moi (j’ai également soumis une situation intermédiaire). Il y avait une ou 2 banques privées qui pouvaient me suivre également.

1 « J'aime »

Je suis justement en recherche de financement pour un projet locatif.

Je pose mon dossier chez plusieurs banques, mais pour le moment je constate juste que chaque banque a ses propres règles. Exemple, avec 2 bilans présentés:

  • Fortuneo: N’accepte le dépôt de mon dossier.
  • Bousobank: Accepte les dossiers d’indépendants à partir d’un an d’activité.

Bref, encore un sujet interessant à creuser et partager ensemble.
Si ça vous intéresse, je vous ferai un feedback une fois le financement trouvé :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Essaie avec un courtier. Sinon comme je disais essaie avec ta banque principale.

1 « J'aime »

Tu fais l’investissement en nom propre ou bien en société ?

Pour celui ci ce sera en nom propre (lmnp).

A terme j’envisage aussi d’investir via holding/sci.
Je me renseigne déjà sur les possibilités de financement, j’en vois au moins deux mais je dois encore clarifier le sujet:

  • Option 1: Emprunt bancaire via la personne morale (sci)
  • Option 2: Emprunt bancaire en nom propre pour acheter les parts de la SCI

Apparement l’option 1 semblerait compliqué si la SCI est constituée d’une personne morale (X% detenu par ma SASU/EURL, X% en nom propre).

Je suis en phase dapprentissage sur ce type de financement donc bien preneur de vos lumières :bulb:

Oui je confirme.

Déjà, la plupart des banques en ligne ne proposent pas de financement pour les SCI car ce sont des prêts considérés « professionnels ».

Quant aux banques traditionnelles, elles ne prêtent pas toutes aux SCI dont une partie du capital est détenu par une personne morale. Elles semblent prêter plus facilement aux SCI à l’IR dont 100% du capital est détenu par des personnes physiques.

1 « J'aime »